Pêcher au vif en janvier

Le mois qui traditionnellement ferme la pêche du brochet arrive à son terme et il est encore temps de prendre un brochet au vif pour ceux qui apprécient cette technique.

C’est certainement un des moments les plus faciles pour attraper un brochet en étang puisqu’il va occuper le poste le plus profond, généralement celui où se situe la bonde de vidange.

A l’heure de poster cet article, il reste encore un weekend pour pouvoir pratiquer au vif sur la majorité du territoire Français. Les brochets résistent remarquablement bien aux eaux froides et cette période va les voir se rapprocher de la bordure pour préparer leur fraye en février ou en mars.

Vous avez donc deux possibilités pour tendre vos lignes,  soit au niveau du plus profond là où se reposent les vifs soit au fond d’une baie abritée dans des fonds moyens.

 

Le poste de la bonde

Très facile d’accès, ce poste est souvent occupé puisqu’il donnera quasiment toujours un brochet, pas forcément le plus gros mais jamais le plus petit.  La plupart du temps ce poste est situé non loin de la route avec des abords dégagés puisqu’il est utilisé lors des vidanges.

On peut donc venir avec tout son barda, ses quatre cannes, son seau à vif, sa caisse de pêche et pour résister au froid, un bon casse croute avec du café bien chaud.  La place disponible permettra de bien s’installer et on pourra tendre des lignes au pater noster pour contraindre le vif à évoluer sur le poste sans s’en éloigner.

 

Généralement il faudra tendre une ligne juste devant la bonde, une autre en face à une vingtaine de mètres et deux autres de chaque coté de la lentille.  A cette période de l’ année, les  brochets se tiennent près du fond sur ce type de poste, on veillera à pêcher décollé d’un mètre  en pater noster ou utiliser un montage téléphérique en plombée.

 

Le poste de la baie

Il arrive souvent que des brochets précurseurs quittent les zones profondes en janvier pour venir se poster au centre des baies dans une profondeur pouvant aller de 3 à 6m en moyenne.

Ces postes sont encore assez éloignés de la bordure, il conviendra donc de disposer de bonnes cannes pour lancer son montage à au moins 25m.  Pour ce faire on va oublier les montages pater noster même coulissants qui ne se lancent jamais très loin, on passera soit en plombée soit au classique bouchon coulissant.

 

En plombée, on pourra utiliser les quatre cannes permises par la règlementation mais au bouchon ; mieux vaut n’utiliser que deux cannes car le vent n’aura de cesse de ramener vos montages vers la bordure vous obligeant à relancer vos montages très régulièrement. Et à 4 cannes avec ce régime ça devient vite fastidieux.

Il existe d’autres postes hivernaux comme une maison noyée, un pont noyé ou un autre vestige mais ils ne sont pas toujours accessibles en lançant depuis le bord, il vaudra mieux les attaquer en bateau.

Montage vif bouchon au pater noster coulissant

 

Février va arriver et il sera temps de remiser ses cannes à vifs pour éventuellement taquiner se sandre et la perche au ver de terre.

Gardez la pêche.