Partir pêcher à l’étranger, bonne idée ?
avatar

danemark 201582Si vous suivez un peu ce site, vous aurez constaté que j’ apprécie aller pêcher en Espagne à Mequinenza, d’ailleurs j’en revient. Peut être vous aussi aimeriez vous pêcher en dehors de nos eaux nationales ?

Si les impératifs financiers sont souvent ce qui gêne les pêcheurs, d’autres craignent de devoir prendre l’avion, parler une autre langue, ou simplement peur de l’inconnu.  S’ils savaient !

Je ne vais pas vous parler des destinations phares car je ne fais que les rêver mais vous livrer une réflexion sur le voyage de pêche.

Partir, comme le chantait si bien Julien Clerc, c’est un rêve que nous faisons tous un jour. Pour ma part c’est depuis de longues années que je fantasme sur les gros peacocks bass d’Amérique centrale, ou les carangues GT des zones tropicales.  Malheureusement, un voyage de pêche là bas ne se conçoit qu’avec une structure pour vous accompagner dans ces contrées sauvages et là les tarifs ne sont pas encore à  portée de ma bourse.

bass 38 patoche breuil

 

Cette année 2015 m’aura vu quitter le territoire deux fois, une première fois au Danemark et une seconde fois en Espagne. La dernière fois que j’avais pris l’avion, c’était en 1990 pour un séjour en Nouvelle Calédonie, ensuite maison et travaux, enfants, autres occupations ne m’ont plus permis de voyager plus loin que la Bretagne.

Que c’est bon de partir, s’en aller vers l’inconnu, se remettre en question  et prendre bien entendu plus de poisson en une semaine ou presque que dans son année au pays.  Car c’est indéniable, le potentiel halieutique de l’étranger est à 100 lieues du nôtre.

danemark 2015130

 

Au Danemark, 60 brochets de 60 cm à 95 cm à la barque dans la journée, en Espagne avec sandres et grosses perches tous les jours….

Un voyage coûte cher me direz vous, certes oui mais combien coûte notre matériel ? Etant un grand amateur de belles cannes et de beaux moulinets, il m’arrive de dépenser plus de 1000 euros pour un tel ensemble mais est ce que ça me fait prendre du poisson ? J’ai bien le plaisir à utiliser ces outils hauts de gamme mais c’est surtout le plaisir de la prise, du combat avec le poisson que je recherche.

Si avec cette somme d’argent, au lieu de me payer un ensemble canne moulinet, je m’étais offert un petit voyage de pêche ?

mequinenza 2014480

Le budget d’une semaine à l’étranger peut vite varier du simple au triple, voir plus en cas d’agences de voyages.  Mon séjour à Méquinenza ne me revient qu’à moins de 500 euros car j’y vais avec mon propre bateau et je me nourris de ma pêche ou presque mais si je voulais partir en Nouvelle Zélande, il me faudrait un peu plus.

Il existe pléthore d’offres de voyages de pêche sur internet, la plus connue étant la destination Irlandaise mais les pays comme la Suède offrent de belles prestations, comptez 1500 euros tout compris pour une semaine auquel il faut rajouter l’avion.

D’autres destinations sont à découvrir telle la Pologne ou le Delta du Danube mais celle qui me fait aussi rêver depuis très longtemps est le Canada. Partir une semaine chez les cousins du Quebec, pêcher le bass à petite bouche, le doré, la ouananiche, le muskie, tous ce noms qui font rêver et que j’aurai peut être la chance de pêcher l’année prochaine.

mequinenza 2013 (80)

J’en rêve de l’ alligator gar, du snake head, du tucunaré, du dorado, du poisson coq, du mérou, du thon rouge, de la dorade coryphène, de la carangue GT, du saumon…

Et ce n’est pas la barrière de la langue qui m’arrête car bien qu’ayant eu 6 au bac en anglais et 2 en espagnol (je n’ai jamais été bon en langues à l’école), j’arrive à me débrouiller. j’ai trouvé sur mon smartphone un programme vocal de traduction, vous parlez et le téléphone traduit, génial non ?

mequinenza 2013 (160)

C’est décidé, 2016 sera pour moi une année de séjours à l’étranger. Si vous le pouvez, faites des voyages de pêche et gardez la !

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Tourisme pêche des carnassiers. Bookmark the permalink.

Comments are closed.