Ouverture carnassier déconfinement, la colère.
avatar

Je suis en colère et cette dernière est due a de multiples causes mais toutes sont relatives à cette interdiction incompréhensible de pêche sur les grands lacs de ma région.

Ce week-end je n’ai pas pu mettre à l’eau ma barque ou mon bateau, je suis donc parti au bord taquiner les truites alors que d’autres plus chanceux pouvaient pratiquer dans la limite des 100 km.

Pourquoi suis-je tant en colère ? Mon département et celui de  la Nièvre voisin ont encore interdit la pêche en lac et en bateau alors que j’ai pu voir que ça ouvrait un peut partout en France, que ce soit en zone rouge ou verte mais le pire dans tout ça est ce qui se passe envers le reste de l’humanité.

Des gens agglutinés dans les grandes surfaces ou dans les transports en commun, des dizaines de gens se promenant en groupe compact dans ma cambrousse,  des quads, des vélos, des promeneurs….

Et pendant ce temps là à Pannecière, des touristes venant glander au bord du lac, se promenant partout et des pêcheurs interdits de fréquenter ces mêmes lieux.

Rendez vous compte, même mon département fait l’objet d’une mention dans un magazine pêche internet anglais qui fait référence: https://www.angling-international.com/france-fishing-resumes-but-not-all-regions-comply/

J’adresse donc un immense merci à une grande partie de nos AAPPMA (pas toutes), de nos fédés et de nos instances représentatives, nos maires, à certains de nos préfets et préfètes pour vraiment prendre soin de nous, même nos anciens plus vulnérables n’ont pas eu droit à de telles restrictions.  En gros, à l’heure du bilan Covid 19, il ne devrait y avoir aucun pêcheur infecté !!!!!!!

Je suis content de payer une carte de pêche et d’être si bien défendu.

Note: Comme on me l’ a justement fait remarquer, ce n’est pas la pêche qui est interdite la plupart du temps mais l’accès aux lacs et la navigation.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule, réflexions diverses. Bookmark the permalink.

44 Responses to Ouverture carnassier déconfinement, la colère.

  1. alain moreau says:

    Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux… coucou ! Pierre Desproges

  2. j ai les boules says:

    Salut Sylvain
    Merci pour ton site, super

    Je pense qu’en seine et marne on est marron jusqu’au 2 juin pour le bateau et float tube.Comme tu dis c’est le bordel.Et pêcher du bord ça ne me tente pas , il y a bien un passant( pour être poli) qui va venir me demandé si ça mord en me postillonnant dessus.Et je vais le foutre à l’eau !!! Autant resté chez moi.
    Mon fils en Maine et Loire pas de soucis pour le float ou le bateau, y pêche.

    • Hervé says:

      +1 et tant mieux pour ton fils ! Moi idem , je pêche pas , çà me démotive totalement ce cirque la , heureusement j ai d autres loisirs et occupations donc si je pêche pas de l année tant pis mais j aurais perdu 100 euros et çà çà me plait pas !

      • Gilbert Duroux says:

        Moi aussi j’ai perdu 100 €. J’habite à Paris. Et tous les ans je prends mon permis de pêche en Dordogne où je passe la moitié de l’année. Je suis bloqué à Paris depuis le début du confinement et avec la règle des 100 km, je ne peux pas partir. C’est pourquoi j’estime que les demandes de réduction du prix du permis sont légitimes.

  3. Jerome says:

    Je comprends pas que l’on peut pas aller pêcher sur les lacs, et quant on voie de les gens se regroupant partout et nous pecheur en barque sur étang, le l’on est pas le droit, alors il faudrait nous remboursé les carte de pêche qui et pas donné, on a payé pour être tranquille, mois j ai deux cartes de pêche mon fils et moi, regardez combien sa coûte, je pense qu’il faudrait faire une pétition, pour le remboursement ou l ouverture des lacs. Amie pêcheurs soyons solidaire.

  4. dom says:

    Dans le Cantal l’action conjointe des professionnels de la pêche et des maires des communes proches des grands lacs (Garabit, Sarrans, Lanau) a abouti à la promulgation d’un arrêté préfectoral autorisant la pêche en bateau , 2 personnes par bateau, masque obligatoire, gel et respect de la distanciation physique aux mises à l’eau.
    C’est au moins un bon commencement en attendant d’aller au dela des 100kms.
    Les gites de pêche sont ouverts dans le respect des règles et des reglementations

  5. François Dubois says:

    Pour ce qui concerne le Lac de Pannecière ,le 7 mai la conférence de presse du premier ministre n’était pas terminée, que nous, AAPPMA La Truite Morvandelle, nous envoyions un mail à la Fédé et au quatre maires concernés, pour, en suivant les recommandations d’Edouard Philippe, que des demandes de dérogations soient envoyées à la Préfecture de la Nièvre . lundi 11, le maire de Chaumard m’a téléphoné pour me dire que les maires faisaient tourner, pour signature, cette demande de dérogation, il m’a adressé par mail une copie que j’ai transféré à la Fédé. Mardi 12 mai, ce courrier a été envoyé par mail et par la poste à la préfecture. Jeudi 14, ne voyant rien venir, j’ai relancé les maires et la Fédé pour savoir si il y avait du nouveau, les maires n’avaient aucune réponse, la Fédé m’a indiqué « c’est en réflexion à la préfecture ». J’avais encore un espoir que la Préfète prenne la décision dans la journée du vendredi, nous aurions pu communiquer avec les moyens modernes pour indiquer l’ouverture du Lac le samedi, mais au contraire ce fut une douche froide en lisant les colonnes du Journal du Centre le vendredi matin, puisque la représentante de l’état y indiquait que la pêche en Loire et dans les canaux était possible, mais que pour les Lacs du Morvan il fallait revoir la question le 28 mai, dans l’optique éventuelle d’une autorisation d’accès aux Lacs le 2 juin, mais sans certitude.Pourquoi une tel décision, quels arguments ont emportés la partie face à ceux du monde de la pêche….mystère…Quoiqu’il en soit j’ai publié un commentaire acerbe sur la page Face Book de la Préfète de la Nièvre où figurait sa décision. Sur notre page FB de La Truite Morvandelle, j’ai demandé qu’un maximum de pêcheurs fasse de même, quelques uns ont répondu à mon appel mais pas suffisamment selon moi pour que la Préfète se rende compte du mécontentement des disciples de St Pierre.

  6. Axel says:

    Salut,

    Ca avance doucement, mais ça avance.

    Les fédés font ce qu’elles peuvent, elles ne peuvent pas être tenues responsables de tout et n’importe quoi.

    Dans le 54, navigation de plaisance et pêche en barque autorisée depuis ce matin, avec le respect des restrictions d’usage dues au Covid-19.

    https://www.facebook.com/federation.depeche/?hc_ref=ARSYjT24pXV8B3rMHfIpX3_7G7Qx_oSQRiF36VrA0sfhatO00IT5BUMY2_xiKsaI5Bs&fref=nf&__tn__=kC-R

    Axel

  7. frederic says:

    slt,
    dans le 28 departement d’Eure et loir la peche du bord est autorisé mais pas la peche en barque/bateau ou meme float.
    tu peux donc pecher du bord avec des potes (ou pas) etre a 8 ou 10 mais certainement pas seul sur ton float !!
    la France et ses aberrations

  8. Marco says:

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de comprendre votre déception ?

    Votre passion est la pêche et vous pouvez la pratiquer non ? Certes du bord et pas en bateau mais vous pouvez pêcher et n’est ce pas le plus important ?

    Certes on peut toujours râler et ce dire quand sur tel ou tel plan d’eau les bateaux sont autorisés, mais je vous recommande de voir le verre à moitié vide et juste de penser que 10j en arrière vous ne pouviez même pas pêcher du bord.

    Nous sommes pecheur la patience nous connaissons !

    • Ratou says:

      Nous avons payé 100euros pour pêcher 2 jours je trouve que notre détente est très cher

      • Hervé says:

        tu m étonne et ne pas oublier que certains pêcheurs ont investi dans des embarcations avec tout l équipement , bref ils ont fait marcher le commerce et ils admirent le tout dans leur garage en plus du prix de la carte ! Mais bon pour payer ca s active mais quand c est l inverse et qu il faut de l action la c est pas la meme !

      • Hervé says:

        Oui Marco mais comme pour tout on nous amuse , quand il s agit de nous demander de payer des factures etc etc , la ca bouge mais quand on leur demande de ce bouger la y a plus personne !

        La pêche du bord c est bien mais il faut penser a tout le monde , certains ont investit dans du matériel , des bateaux etc… , tout est fait pour diviser les gens , qu on ouvre pour tout le monde ou pour personne et ce dans tous les départements ! La on voit des plans d eau qui ouvrent dans un coin du département alors qu a coté on ouvre pas , c est un foutoir sans nom ! Tant mieux pour ceux qui ont la chance de pouvoir en profiter avant les autres mais franchement , un mec en barque va drôlement transmettre , si le virus est toujours la , la maladie a quelqu un d autre ? en Float tube aussi ? Et pour les distances en voiture , comment on fait quand on a un utilitaire ??? La plupart des pêcheurs ont des utilitaires , on va être obligé d aller pêcher entre amis avec chacun nos voitures , quel cinéma !
        Pour aller pêcher avec Patoche Sylvain tu le fera monter dans la barque le temps du trajet lol et une fois arrivé au bord de l eau toi et Cathy dans ton bateau et tu accroche a 10 m derrière toi Patoche dans un float tube ou une petite coque de noix ! MDR , je rigole mais on est pas sauvé !!!!!

          • patochon le grognon says:

            Salut Sylvain,
            tu vas pouvoir aller flotter sur l’eau car les étangs de Torcy Neuf/Le Duc, Le Breuil et Montchanin viennent d’autoriser la pêche en barque ce 20 Mai! Encore un peu de patience… En Côte d’Or, tout est encore fermé niveau navigation, pour la Nièvre, je ne sais pas. Le site de la fédé 71 met à jour les infos en temps réel avec une liste des plans d’eau autorisés. Merci à eux. Il faut tout de même se réjouir que ces levées de restriction pêche, au gré des décisions préfectorales, cela va plutôt dans le bon sens… En attendant le retour à une vie normale où toutes ces incertitudes ne seront qu’un mauvais souvenir ou simplement un fait marquant de notre histoire…

      • Gilbert Duroux says:

        Je suis d’accord avec vous. Et pas du tout avec la Fédération qui multiplie les messages pour culpabiliser ceux qui réclament une réduction du permis de pêche cette année, en mettant en avant que nous participons à la vie associative et donc que nous devons faire des efforts. Adhérer à une association, y participer (plus ou moins activement, comme dans toute association) a pour contrepartie le droit de pêcher pendant toute une saison. Certes, la Fédération n’est pas responsable des décisions gouvernementales, mais que je sache les associations ont le droit de moduler les cotisations.
        Ce qui ne va pas non plus, c’est que le permis de pêche ne cesse d’augmenter. Ce qui était autrefois un loisir populaire ne l’est plus. 100 € pour quelqu’un qui est au RSA, c’est beaucoup trop cher. Payer en plus pour que l’argent se retrouve chez les organisateurs du Tour de France pour une opération de communication inutile (sauf peut-être pour les pontes de la Fédération qui trouvent là une occasion de se faire mousser).
        Bref, je suis écœuré.

  9. Huet says:

    Bonjour
    Moi je suis en région parisienne 91
    Même combat une honte tu peux tu peux pas les maires préfets fédérations etc
    Se sont amusés des pêcheurs
    Je voudrais ici lancer une idée que certains pêcheurs ont aussi
    Revendiquer le permis à moitié prix les chasseurs y sont parvenus quand on voit l état de nos fleuves et rivières dans notre beau pays une honte
    Par rapport à la somme totale reçue par les fédérations
    Mettons nous en relation pour essayer de faire quelconque action
    Arrêtons de prendre les pêcheurs pour des cons
    Cordialement
    pascakhuet@gmail.com

    • Gilbert Duroux says:

      S’il y a une action commune, je vous suis. En attendant, il faut faire pression sur nos associations locales pour qu’elles fassent remonter notre demande d’une réduction sur le permis de pêche.

  10. Et les truites alors,.. Combien!!

  11. Du nouveau qui vient juste de tomber…Je t’invite à consulter le site fédé pêche 85 et tu découvriras que depuis le 15 mai la pêche en barque est autorisée à 2 personnes (je viens à l’instant de l’apprendre) .Donc mon premier sandre de l’année (14 mai) je l’ai pris en toute illégalité… Du grand n’importe quoi!!!

  12. Salut en Savoie s est pareil on peut pas péché le lavaret je vois pas le mal que l on pourrait faire en étant sur la barque au milieu du lac je crois que notre préfet ne doit pas connaître la pêche on payés 600 euro la place a l année plus 120 euro de permis et on peut pas péché bravo sa sent la revolte

    • Bonjour jean Yves, dans certains départements les prefets ou sous préfets sont revenus sur leurs décisions. Pressions politiques, pression de la base des pêcheurs, conseils avisés mais fermeté des fédés ou des grosses AAPPMA, que sais -je ? Mais si ailleurs ça marche, ça doit pouvoir se faire en Savoie.

    • Huet says:

      Bonjour
      Tu parles de révolte je suis d accord
      Cela fait un moment que je trouve que l on prend les pêcheurs pour des cons
      Le permis de pêche a moitié prix peut être une bonne idée
      Les chasseurs y sont parvenus
      Pourquoi pas nous
      Cordialement

      • frederic says:

        les chasseurs ont diminué de moitié le prix pour attirer les jeunes et sa fonctionne.
        tout est réalisable c’est juste une question de volonté de l’organisme qui en a la gérance.

  13. Cher Sylvain,
    Il y a des périodes très compliquées et celle que nous traversons met à mal notre loisir, je suis bien d’accord. L’incompréhension que nous ressentons lorsque le déconfinement a laissé des gens s’agglutiner notamment à Paris sur les berges du canal St Martin sans que nous, principaux usagers des cours d’eau ne puissions y acceder… Je suis à 100% avec votre analyse.
    Néanmoins, vous mettez à mal, non sans ironie, les structures associatives de la pêche qui n’ont pourtant pas cessé de parlementer (dans l’ombre peut-être) avec les autorités, pour tenter d’assouplir les conditions au plus tôt et permettre un retour des pêcheurs au bord de l’eau.
    Dois-je vous rappeler que vos federations et aappma ne sont que force de proposition auprès des préfectures ? Et le dernier mot, la loi, n’est pas de leur ressort.
    Vous payez votre carte de pêche, c’est très bien, mais celle-ci n’a rien d’un pass magique pour déroger aux lois françaises, d’autant plus en période de crise comme aujourd’hui.

    Mon double conseil : ne considérez pas que TOUT vous est acquis parce que vous payez un service, et continuez à faire confiance à votre fédération de pêche et (toutes) ses AAPPMA, qui sont là pour vous défendre en tant qu’adhérent, je vous l’assure.

    Laurent Thibault. Salarié [impliqué et passionné] d’une fédération de pêche.

    • JOJO l'Affreux says:

      Cher Monsieur,comme vous le dites si bien les FD n’ont pas cessé d’intervenir ce dont personne ne doute ! Mais pourquoi dans l’ombre,est ce si difficile que ça d’informer les pêcheurs sur ce qu’elles ont fait comme démarches auprès des autorités ? Enfin ne croyez vous pas qu’à notre époque la communication envers des centaines de milliers d’adhérents est presque une obligation,alors pourquoi ce silence un peu partout ? Alors faire confiance à nos fédérations pourquoi pas,mais ne croyez vous pas en retour que les fédérations devraient elles aussi faire confiance à leurs pêcheurs adhérents ???

    • Gilbert Duroux says:

      Laurent Thibaut, vous êtes un bon employé bien docile. Vos employeurs doivent être ravis. Souffrez que nous n’ayons pas le même point de vue que vous. Les revendications des pêcheurs qui en ont marre d’être tondus sont légitimes. Si vous voulez que la pêche redevienne un loisir populaire il faut baisser le prix du permis et non mener une politique de gribouille. Le nombre de pêcheurs ne cesse de baisser alors pour compenser la Fédération ne cesse d’augmenter le prix des permis. Alors qu’il faudrait faire le contraire : baisser le prix des permis pour augmenter le nombre des pêcheurs. Ça vaudra mieux que de donner de l’argent au Tour de France en pure perte. L’opération Tour de France, ça ne ramènera pas un pêcheur de plus. Ça sert juste aux dirigeants à se faire mousser.

  14. PEREZ Jésus says:

    Je suis aussi plus que révolté.incomprehension!!!!

  15. JOJO l'Affreux says:

    C’est un peu partout pareil,chez moi dans le Bas-Rhin impossible de mettre une barque à l’eau,navigation interdite.Par contre comme en Allemagne c’est autorisé,nous voyons des pêcheurs Allemands qui viennent taquiner les brochets dans nos eaux en toute tranquilité.La révolte gronde chez les pêcheurs Alsaciens qui ont en plus la forte impression que la fédé est totalement absente,rien de neuf sur son site depuis huit jours,lamentable et du côté de la FNPF,c’est guère mieux ! Je pense même que si on voulait couler définitevement la pêche de loisir associatice l’on ne si prendrait pas autrement !!!

  16. Salut Sylvain,
    En marne, il nous a fallu attendre une semaine pour avoir des nouvelles précises de la fédération sur le site officiel, la préfecture ne répondant pas aux principales questions des pêcheurs. En attendant, c’est sur le facebook de la « fédé » que quelques infos ont été données pour finalement indiquer sur le site que la pêche en barque est interdite sur le réseau navigable. Qu’ils interdisent la pêche à deux (pas de la même famille) sur un bateau, j’aurais compris, mais un pêcheur seul en barque ?
    Après cette publication tardive, on peut encore voir des bateaux sur la marne qui s’en contrefichent de ces précisions qui se sont fait trop attendre …
    Bref, c’est n’importe quoi effectivement !

  17. Lulu says:

    Bonjour prenez vous an aux fédération de peche qui ne font pas leur travail je vous rappelle que cai vous qui payez nous il sont inexistant

  18. Flo says:

    Pour nous, pêcheurs de savoie, c’est la même punition !!!
    Au passage, merci pour tes articles, c’est toujours un plaisir de te lire.
    Flo

  19. totofe.63 says:

    Rien a redire .et bon courage pour la suite

  20. Yoann says:

    slt Sylvain, je comprend ta colère…

    Mais à la pêche… le mal est grand. Comme d’habitude, on a pas les solutions.

    il y a qu’une chose à te dire… patienter jusqu’au retour à la normal.

    @+
    Yoann

  21. franck vauchel says:

    Bonsoir Sylvain, le lac du Crescent est aussi interdit, quelques petits plans d’eau sont ouvert dans l‘Yonne, bref pas de quoi se réjouir…
    Peut-être qu’un pêcheur seul dans sa barque ou même avec son binôme présente un risque pour la faune aquatique ?!
    J’ai changer de navire cet hiver et je pensais le baptiser à Pannecière pour l’ouverture après 10 ans sans pêche alors le prix de la carte de pêche ehgo me reste vraiment en travers de la gorge.
    Le point positif est que j’ai découvert votre site.

  22. Salut, d’accord avec toi, du coup je suis allé à la truite vendredi, dans la chaloire à la celle en morvan, et j’ai fait mes 6 Truites, 4 arcs et 2 farios sauvages 22 et 24cms, gardés les arcs, après 2 mois dans la rivière les arcs entre 30 et 33 cms on offert un beau combat, et prises tout simplement avec une aglia no 1 dorée; en fait je ne suis même pas allé au carnassier, en rivière ça ne me disait rien! Il est vrai que la pêche c’est dangereux, j’ai croisé 2 pêcheurs, dont un sur l’autre rive, et un à 10 m, on a causé 30 secondes et voilà! En Belgique j’ai lu un article, eux pêchent en plan d’eau avec les mesures nécessaires et voilà! Du 14 mars à 15 mai, j’ai pêcher 4 fois, pour 100 euros de carte, rentable n’est ce pas? Dans le canal st martin à paris, je ne sais pas s’il y a du poisson, mais en tout cas , beaucoup de monde sur les rives! Quel merdier!!!!!

    • Hello Sylvain
      Complètement d’accord avec toi. En Vendée il a fallu attendre le mardi 12 pour l’ouverture (pas grave) . Bateau 1 seule personne. Hier en me promenant 3 personnes sur la même embarcation et pas sûr du tout qu’il s’agissait de la même famille… Vraiment navrant.. Je pense que tout va s’éclaicir à partir du 2 juin mais c’est quand même vraiment dommage. Bon courage .

  23. Thomas says:

    Salut je suis nivernais également et je pêche principalement chaumeçon et j’j’ai le même ressenti que toi et la même colère tout ceci est incompréhensible.