Motor Guide, les moteurs électriques de référence
avatar

xi5 motor guide (7)Motor Guide, un nom bien connu des pêcheurs en barque car cette marque équipe environ la moitié de la flotte des barques de pêche en France.  Mais d’où vient cette marque et quelle est son histoire ?

Ce petit article va vous apporter des réponses à ces questions.

L’ aventure Motor Guide commence au début des années 1960 avec G.H. Harris, son fondateur,  qui habitait la ville de Jackson  dans l’ état du Mississippi.  Pêchant les lacs du secteur et n’ étant pas satisfait du seul moteur  électrique du marché, il se mit à réfléchir et mit au point un moteur avant contrôlable par pédale.

Il s’ associa avec un fabricant d’ horloge pour construire et vendre ce moteur révolutionnaire sous le nom de « Guide Rite ».

La renommée de ce moteur dépassa les frontières de l’ état et il se vendit comme des petits pains.  Quelques années plus tard la société Guide Rite changea de nom pour devenir la société Motor Guide que nous connaissons encore.

motor guide wireless (5)

 

Motor Guide est à l’ origine de bien des trouvailles que nous avons encore actuellement, ainsi en 1971 elle mit au point la platine de stockage du moteur à l’avant en position horizontale qui se déployait ensuite en verticale pour la pêche.  C’est toujours peu ou prou le même principe qui préside de nos jours pour les moteurs avant.

  • En 1975 alors qu’un moteur 12v n’avait que 28lbs de poussée max, Motor Guide mit au point un moteur qui fonctionnait aussi bien en 12 qu’en 24v selon le nombre de batteries et qui permettait d’avoir 35 lbs de poussée.  On est loin des 80 lbs actuels mais pour l’ époque c’était une grande avancée technologique.
image Motor Guide

image Motor Guide

  • En 1984 Motor Guide fut rachetée par Brunswick Co qui racheta ensuite Mercury et fit que Motor Guide quitta son site historique de Starkville Mississippi pour s’installer à Tulsa en Oklahoma.
  • En 2005 Motor Guide mit au point le premier moteur avant à pédale sans fil ou l’on pouvait connecter en plus trois télécommandes manuelles.
  • En 2009 Motor Guide déménagea chez Atwood, fabricant bien connu d ‘accessoires et d’ accastillage et s’ installa à Lawell dans le Michigan.
  • 2012 : Naissance du XI 5 et de son ancrage GPS ultra précis.
  • 2017 : Naissance du VRS (Variable Ratio Steering) pour les moteurs à pédale par câble (dispo 2018).  Une came ovale permet une navigation ultra précise lorsque le moteur est droit ou change peu de trajectoire mais une grande vitesse de rotation lorsque le moteur doit tourner rapidement.

xi5 motor guide (2)

 

Pour la France, Motor Guide c’ est surtout le moteur XI5, un moteur prévu pour être connecté à un sondeur Lowrance.  Le XI 5 possède un ancrage GPS très précis et la tête du moteur tourne relativement vite. Il est disponible en trois puissance de 55, 80 et 105 lbs en 36v.

Il est équipé de série avec le GPS  et la télécommande manuelle.

xi 5 tlecommande

 

Pour les amateurs de bordures le nouveau  X5 est un moteur à commande à câble très précis avec quatre possibilités de puissance : 55 lbs, 70lbs, 80 lbs  et 105 lbs .

Motor Guide ne propose pas pléthore de modèles mais se recentre sur l’ essentiel avec du matériel de qualité dont les données techniques et la fiabilité sont à l’ égal de son principal concurrent américain.

Gardez la pêche.

Voir les moteurs Motor Guide chez notre partenaire.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Moteurs et accessoires and tagged , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Motor Guide, les moteurs électriques de référence

  1. moustache says:

    Question :
    – Pour le XI 5 peut il aussi y avoir un bras de mise à l’eau comme le Minn kota ultrex ?
    – Pêchant sur le pont arrière de mon embarcation , la longueur du câble entre la pédale et le moteur peut-elle être rallongée ?

  2. Yvan Huck says:

    Pour les amateurs de bordures le nouveau X5 est un moteur à commande à câble très précis avec trois possibilités de puissance : 55 lbs, 70lbs, 80 lbs et 105 lbs .
    1 2 3 4

    trois possibilités euh quatre ?