La tresse Kairiki 8 brins de Shimano
avatar

kairiki shimanô (1)L’offre des tresses en huit brins s’ étoffe d’ année en année et 2017 a vu l’ apparition de la première 8 brins Shimano : La Kairiki SX8.

Depuis des années la marque Shimano propose des nylons de grande qualité mais aucune tresse n’était au catalogue de la marque avant cette année avec la Kairiki.

Hormis son argument publicitaire « la tresse aux pouvoirs mystérieux » que personne ne comprend, cette tresse est d’ excellente qualité. Elle est composé de fibre PE  recouverte d’un apprêt qui facilitera sa glisse. Elle est fabriquée au Japon comme la plupart des tresses  haut de gamme.

A l’usage on constate justement que la glisse est très bonne, la souplesse aussi car ni trop ni trop peu.  Une tresse plutôt silencieuse sans pour autant l’ être autant qu’un nylon.

kairiki shimano03

 

Après 6 jours de tests intensifs en Espagne sur des perches de plus de 35 cm, le diamètre 0,07mm n’a jamais bronché. J’ai même attrapé avec une carpe de plus de 6 kg qui m’ a emmené dans un arbre, je sentais les frottements de la tresse contre le bois et je craignait la coupe mais elle a bien tenu.

Comme sur toutes les tresses, les derniers mètres avant la tête de ligne fluoro (à cause des moules zébrées) a vu son apprêt doucement disparaître  mais la tresse ne s’effiloche pas, seule la couleur s’ estompe.

kairiki shimanô (2) kairiki shimano02

 

Concernant la couleur, celle ci tient plutôt bien puisqu’ aucune coulure n’ a  été constatée lors des premières immersions comme ce peut être le cas sur certaines tresses qui se gorgent d’ eau.

kairiki shimano06 kairiki shimano07

 

Cette tresse est disponible en deux coloris : Vert fluo et gris acier.  A choisir selon vos goûts personnels.

La plage des diamètres est pertinente avec un rapport poids diamètre de :

  • 0,07mm pour 4,5 kg
  • 0,10 mm pour 6 kg
  • 0,12 mm pour 9 kg
  • 0,15 mm pour 9 kg
  • 0,18 mm pour 14 kg
  • 0,20 mm pour 17 kg
  • 0,25 mm pour 21 kg
  • 0,28 mm pour 28 kg
  • 0,33 mm pour 34kg

Deux longueurs sont proposées à la vente : Bobine de 150m  et bobine de 300 m.

kairiki shimano04

 

Une bonne tresse dans la moyenne de la production actuelle des grandes marques de tresses pour un tarif moyen de moins de 20 euros, ça vaut le coup !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.