Les leurres non classiques à la truite
avatar

cuillers1Si auparavant et encore maintenant un des leurres roi pour pêcher la truite est la cuiller Aglia n° 2, ces dernières années ont vu se démocratiser l’usage du minnow pour leurrer les truites.

Avec ces deux leurres il est certains que vous pouvez leurrer dame fario mais il existe quand même d’autres leurres tout autant efficaces que nous allons voir, du plus rustique au plus abouti.

Redonnons à la cuiller ondulante ses lettres de noblesse, elle est très efficace sur la truite et des modèles de 25 à 40 mm sont tout indiquées pour pêcher les rivières calmes ou les étangs peuplés d’arc-en-ciels.

leurres truites non clasiques (1)

 

Il existait un leurre tombé dans l’oubli, un leurre capable de passer les courants les plus puissants sans décrocher ou remonter mais il vrillait vraiment rapidement le fil. Le devon ne se trouve plus guère dans les boites des pêcheurs mais en fouinant il arrive d’en trouver sur des sites étrangers ou sur des petites annonces.  Ce devon tourne sur son axe et comme il a une forme de torpille il passe là ou aucun autre leurre ne passe en rivière.

leurres truites non clasiques (4)

 

Cette petite création d’un artisan local : Truite Dundee, c’ est un leurre de surface à hélice à employer aux beaux jours.  Ca imite un souriceau ou un gros insecte nageant et ça fait bouger les belles farios d’ assez loin lorsqu’elles sont en chasse.

leurres truites non clasiques (5)

 

On ne peut pas parler de leurre dans parler du crankbait, encore peu employé à la truite il a pourtant de bons atouts. Flottant, on pourra le laisser dériver sur un poste difficile d’accès puis le mettre en branle d’un coup de scion. Les truites adorent le wobbling d’un crankbait, celle-ci à mordu l’année dernière sur un grand plongeant dans un lac.

leurres truites non clasiques (6)

Esparron St Croix 240917-15

 

Les truites aiment les leurres métalliques et en rivière lorsqu’on veut pêcher creux, une bonne lame vibrante est un leurre a avoir avec soi. La lame vibrante passe partout elle aussi mais gare aux accrocs en rivière.  Un petit lipless peut être aussi un bon choix.

leurres truites non clasiques (7)

 

En lac ou étang, réservoirs ou pêcherie, les micro-spinnerbaits sont très efficaces sur les truites, surtout les arcs en ciels sans cesse en mouvement. Il en existe d’assez lourds et de très légers pour pêcher creux ou près de la surface.

leurres truites non clasiques (3)

 

N’oublions pas le leurre souple classiquement monté sur une tête plombée, ça fonctionne très bien en rivière et en étang.  j’ai un faible pour les petits shad très mimétiques avec un bon œil et un corps semi-transparent.  Fish Arrow ou Berkley en propose de très bons.

leurres truites non clasiques (9)

 

On pourrait aussi citer les faux vers de terre, les fausses teignes mais n’oublions pas cet ovni qu’est le Mice Tail qui fait littéralement craquer les arcs. On peut l’utiliser en drop shot ou sur une tête plombée mais l’idéal est de ne rien faire et de le laisser évoluer à mi-eau.

leurres truites non clasiques (8)

 

Les autres imitations de leurres souples, créatures, craws, etc fonctionnent aussi mais un peu moins bien. Une truite active fera ventre de tout et tout leurre est susceptible de l’intéresser.

streamer

 

Terminons avec les mouches et streamers et surtout avec un hybride que je vais bientôt tester, un streamer en peau de lapin monté sur une monture godille, ça me semble prometteur !!

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Les leurres non classiques à la truite

  1. luigi says:

    « mais n’oublions pas cet ovni qu’est le Mice Tail qui fait littéralement craquer les arcs.  »
    Désolé, sylvain, mais j’ai vérifié dans les encyclopédies halieutiques les plus sérieuses, et pour les leurres, on ne parle pas d’OVNI, mais d’ONNI, Objet nageant non identifié. Donc, ONNI soit qui mal y pense. Je prépare moi-même quelques prototypes d’ONNI, dont je te présenterai (si t’est ok, bien sûr) la nage dans le bassin de nos amis de Morvan pêche.

  2. On trouve encore des devons chez Ardent Pêche…mais l’usage d’un très bon émerillon (voire 2) est indispensable! Et ça ne marche pas que sur les truites, j’ai pris des brochets au devon en rivière, il y a bien longtemps…

  3. Le regulateur says:

    Bonjour, belle panoplie! A mes débuts dans les années 74, 75, gamin, j’ai récupéré la boîte d’un pêcheur ayant arrêté, il y avait plein de leurres ( cuillers ondulantes et tournantes, devons, poissons nageurs, etc…) après lecture de ton article, si j’avais su?
    Tout ces leurres que j’ai soi perdus , soit fracassés ,seraient en ma possession actuellement, j’aurai une belle collection et d’une certaine valeur! Mais voilà à 14 , 15 ans on pêche avec ce que l’on a! A plus! ☺ .