Les nouveaux sondeurs Helix d’ Humminbird
avatar

560x400_HELIX_10SI_Sec1Cette année, le célèbre constructeur de sondeur américain renouvelle une partie de sa gamme. Adieu les séries 700, 800,900 et 1100 qui sont remplacés par les séries Hélix 7,9, 10 et 12.

Voyons quels sont les changements notables.

Après le succès de l’ Hélix 5 sorti l’année dernière, toute la gamme arrive avec des écrans jusqu’au 12 pouces.
Les Helix sont des sondeurs ou combinés classiques qui ne sont pas tactiles, pour cela il faut aller voir la gamme Onix ou Ion.

helix (1)

 

L’ Helix 7 est déjà un joli bébé avec son écran couleur de 800 X 480 pixels en 16/9ème, son écran fait 7 pouces de diagonale soit environ 18 cm. 256 couleurs permettent une bonne lecture sur un écran antireflet et antibuée.

Il est disponible en 6 modèles qui vont du sondeur simple au combiné sondeur/GPS avec Side et Down Imaging.

HELIX7 DI

 

L’Helix 7 et le 5 ne sont pas compatibles avec le 360 imaging, le NMEA 2000, le I Pilot Link et d’autres accessoires. Tous ces équipements de pointe sont par contre compatibles avec les séries 9, 10 et 12.

Humminbird-Helix-7

 

Chez la série 9 c’est trois modèles avec un combiné sondeur GPS classique, un qui ajoute le Down Imaging et le dernier avec le Side et le Down Imaging.

La définition est bien meilleure puisqu’on a un écran d’environ 23 cm de diagonale pour 65 000 couleurs mais toujours avec 800 x 480 pixels.

helix (2)

 

Avec l’ Helix 10 on rentre vraiment dans les grands écrans de qualité avec une diagonale de 25,5 cm, 65 000 couleurs et 1024 x 600 pixels.

560x400_HELIX_10SI_Sec1

Le dernier de la liste, l’ Helix 12 est aussi un combiné décliné en trois modèles, 2d, Down et Side.

Son écran mesure 30 cm de diagonale pour une définition de 1280 x 800 pixels.
Ce qu’il a en plus du 10 c’est qu’il est équipé d’origine de la technologie Chirp à balayage de fréquences. On pourra donc lui adjoindre une sonde spéciale sans être obligé d’investir dans un module Chirp.

560x400_HELIX_CHIRP_Sec4(1)

 

Pour le reste les boutons de la façade sont classiques et reprennent la disposition de ceux des séries précédentes. Toujours 3 touches de raccourcis à partir de la série 9 et le classique menu Humminbird si facile à comprendre. L’autochart live qui permet de créer ses cartes en action de pêche est intégré aux appareils à partir de la série 9.

Les séries 5 et 7 sont équipés de ports pour des cartes micro SD alors qu’à partir de la série 9 ce sont deux ports SD qui sont placées en façade, un pour la carto et l’autre pour enregistrer des données.

helix (3)

 

De très bon appareils qui ne révolutionnent pas les sondeurs mais qui permettent d’avoir la carto live ainsi que d’autres accessoires sans avoir à investir dans des centrales de pêche tactiles que sont les Onix ou Ion. Les menus sont les mêmes à quelques détails près et ces menus sont éprouvés par des années d’utilisation.

Un investissement de raison qui permettra de bien profiter de la technologie à la pêche sans se ruiner outre mesure.

Des appareils que vous pourrez tester au CNPL sur le stand Navicom ou lors des salons locaux de vos détaillants. Ils seront très bientôt disponibles à la vente et je compte vous passer le test d’un modèle avant la fin du printemps.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, informations diverses pêche, Nouveautés et catalogues, Sondeur and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Les nouveaux sondeurs Helix d’ Humminbird

  1. romain says:

    tres bon article et interessant!

  2. Julien says:

    Finalement il y a peut de différence avec un onix non tactile ?