Les carnassiers du Lac de Garde

jerome-bergerouUn article  envoyé par Jérôme Bergerou et qui nous présente un splendide coin de pêche en Italie, pas si loin que ça: Le lac de Garde.

Bienvenue à Jérôme et merci à lui de nous faire découvrir d’autres coins que nos spots hexagonaux.

Le lac de Garde au nord de l’Italie est un paradis pour la pêche aux carnassiers à seulement 4 heures de route depuis Nice.

Brochet et autres carnassiers
1-BrochetLe lac recèle plus de 30 espèces de poissons différentes, mais la plupart des pêcheurs viennent pour le brochet, qu’on trouve en abondance dans les eaux très claires du lac de Garde.
Le village de Campione au nord du lac (rive lombarde) est réputé pour être le meilleur endroit pour la pêche au brochet grâce à ses couches de gravier qui facilitent la ponte des œufs. C’est d’ailleurs aussi à Campione qu’on a le plus de chance de trouver le très rare carpione, un type de saumon endémique au lac de Garde.

Les cuillères tournantes ne sont pas à recommander pour le brochet, car les abords du lac de Garde ne sont généralement pas encombrés par arbres morts immergés, souches etc pour lesquels ce leurre est plus adapté. On peut recommander plutôt les cuillères ondulantes qui permettent une exploration large et rapide des eaux dégagées du lac.

Durant l’été et le printemps, le brochet du lac de Garde se trouve généralement proche de la surface, surtout au sud du lac, où il y a plus de chances de grands vents (le nord du lac est encerclé par les Dolomites). Les leurres de surface sont donc bien efficaces à cette surface.

Les leurres de prospection ou les leurres souples avec une tête plombée sont à recommander en automne ou hiver, quand les brochets sont en profondeur.

Quelle que soit la saison, le brochet est très courant dans le lac, car après des années de déclin, la pêche locale est largement aidée par un programme de réinsertion du gouvernement local. L’institut de la pêche du lac de garde a en effet relâché prêt de 40 millions de poissons, notamment des corégones et lavarets, dans le lac ces dix dernières années.

On trouve aussi dans le lac de Garde une espèce de sardine d’eau douce qui ressemble à la sardine de mer. De plus, on trouve dans le lac de grands bancs d’ablettes, des anguilles, carpes, lottes, corégones, perches royales et trois espèces de truites (la truite arc-en-ciel, lacustre et la fario).

 

Permis de pêche

2-SatelliteLe lac se situe à cheval entre deux régions d’Italie : la Vénétie (rive est) et la Lombardie (rive ouest), bordé aux nord par les Alpes et au sud par la plaine du Po. Il faut donc des permis différents selon la rive choisie.

Sur la rive Est, la Vénétie a un permis de pêche réservé aux touristes étrangers (type D). Il est valide pour trois mois, et ne coûte que 13 €. A noter que si vous possédez déjà un permis de pêche de la région de Trente ou Bolzano (au nord du lac), celui-ci est aussi valable en Vénétie. La mairie locale fourni ce permis de pêche (amenez votre passeport).

La province de Brescia en Lombardie sur la rive Ouest, elle aussi offre un permis de pêche réservé aux touristes. Il doit être demandé au numéro 2 Via Donegani au coin de la Via Milano à Brescia sur la rive ouest du lac.

La pêche est autorisée sur l’ensemble de l’année, mais avec des dates de restrictions suivantes sur la pêche sans relâche selon les espèces.

3-Reglementation

 

Sur l’ensemble du lac, la pêche est interdite à partir d’une heure après le coucher du soleil jusqu’à une heure avant le lever du soleil. Cependant, ces restrictions horaires ne s’appliquent pas à la pêche à l’anguille de nuit (du moment que celle-ci se fait depuis la rive, et sans utiliser plus de deux cannes).

Les bons coins

4-CarteAvec 158 km de côtes à explorer et une typologie très variée du nord au sud du lac, la pêche au Lac de Garde n’est pas monotone.

Sur la Rive Ouest (vers Brescia), les bons coins pour la pêche sont Salò, Gardone Riviera et Limone sul Garda. Sur la rive Est (vers Verone), on peut recommander Lazise, Garda et Malcesine.
En général, le nord du Lac, du fait de ses eaux profondes, est plus difficile d’accès pour la pêche au leurre que les eaux plus accessibles du sud du lac. Cependant, les endroits les plus réputés pour la pêche se trouvent au nord du lac, entre Limoine et Malcesine, en passant par Riva del Garda.

Plusieurs petits lacs à la périphérie et rivières tributaires du Lac de Garde permettent de varier les lieux de pêche. Ces petits lacs contiennent en général des poissons (notamment des carpes) plus grosses que celles que l’on peut trouver dans le lac principal. En particulier, visitez le lac Molina di Ledro, pour ses truites !

 

Infos pratiques

5-LacDeGardeEn été, du fait de sa position entre Milan et Venise, la région est très touristique. On trouve donc beaucoup d’hôtels de qualité aux alentours du lac de garde. Le camping est à éviter en été : la chaleur peut être étouffante! Un grand nombre d’hôtels et campings offrent la possibilité de cuisiner les poissons que l’on attrape dans la journée.

Pour les bons restaurants, la côte sud a de très bons établissements, avec souvent une terrasse qui donne sur le lac. Pour des cuisines plus exotiques, le déplacement vers Sirmione vaut le déplacement.
En résumé, le Lac de Garde est à recommander pour la variété de son potentiel de pêche. Consulter l’office du tourisme pour plus d’infos.

Jérôme Bergerou

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in pêche, Tourisme pêche des carnassiers. Bookmark the permalink.

Comments are closed.