Les bateaux Volzhanka Fishpro
avatar

J’ai eu la chance de pouvoir tester en navigation la gamme de bateaux Volzhanka, ces coques faites en Russie et importées depuis peu en France par Bass Boat Proshop.

C’est au salon de Strasbourg que j’avais pu admirer ces bateaux dénichés par Romaric Regley. j’avais de suite été épaté par la qualité et la robustesse que dégageaient ces coques alu. Nous avions alors convenu d’un essai sur l’eau pour en découvrir le potentiel.

C’est en mai dernier à Chalon sur saône que j’ai pu embarquer sur les deux modèles et je remercie Romaric et Remi Siegler pour leur disponibilité.

 

La gamme Fishpro se compose de deux bateaux bien adaptés à nos eaux et spécifiquement mis au point pour les pêcheurs. Les modèles 50 et 54 disposent de francs bords haut très sécurisants et d’une bonne épaisseur d’ alu. Découvrons ensemble ces coques de l’Est qui devraient faire du mal à la production américaine.

En préambule, ces bateaux ont été conçus pour des pêcheurs qui œuvrent souvent dans des conditions extrêmes de froid et de vent. Toutes deux disposent de deux pare-brises avec un troisième pare-brise amovible ainsi qu’un portillon qui coupera le courant d’air froid en navigation sans prendre trop de place.

 

Les finitions ne sont pas luxueuses mais fonctionnelles et bien pensées. La poignée alu soudée ne s’ arrachera pas au premier saut de grosse vague et les fermetures des boites à gants et du portillon n’ont pas peur des chocs. Pas de plastique sur ces consoles, juste de l’alu bien solide.

Le modèle 50 appartient au guide de pêche Remy Siegler qui est installé sur la région Bourgogne et s’est fait une spécialité de la traque des silures. Il a choisi ce bateau pour sa compacité et pour le fait qu’il peut embarque deux pêcheurs en action qui trouveront toute la place nécessaire pour pêcher confortablement.

 

Le bateau est très spacieux, il mesure 5,05 m de long pour 2,1 m de large. Son poids à vide est de 550 kg et sa capacité de chargement est de 450 kg (4 personnes). Les francs bords sont très sécurisants, ils mesurent 63,5 cm, on peut donc croiser le pire des pousseurs sur un grand fleuve sans risque d’embarquer une vague par le travers.  Cette bonne largeur fait que le bateau est bien posé sur l’eau et reste très stable même lorsqu’on se penche tous du même côté ou que l’on prend une série de vagues latérales.

Niveau navigation, il est équipé d’une coque en V marqué à l’avant qui se termine en V très peu prononcé à l’arrière. Deux virures latérales permettent de bien l’ancrer dans l’eau lorsqu’on tourne avec de la vitesse.

En navigation le bateau déjauge vite et se pose en nous laissant naviguer confortablement.

 

Niveau finition ce bateau est équipé d’une moquette marine sur les plateformes et d’un vinyl en fond. Toutes les options sont bien entendu possibles, tout moquette ou tout vinyl par exemple. Le coffre à canne est central en soute, il permet de loger des cannes jusqu’à 2,7m. Le vivier est classique mais en alu, sa capacité est de 86l.

Ce bateau possède un réservoir intégré de 115 litres de carburant et les multiples coffres permettent de ranger tout son matériel. Les sièges sont confortables et les embases judicieusement placées. La motorisation maximale est de 100 cv mais dans nos eaux un 50 cv peut suffire.

On notera que l’épaisseur de l’alu est de 4mm en tableau arrière et de 3 mm sur le côté, c’est du costaud !

 

Passons au modèle au-dessus : le Fishpro 54 qui mesure 5,4m x 2,16m. Il possède les mêmes caractéristiques en hauteur de franc bord et en silhouette mais permet d’embarquer 6 personnes sur un bateau motorisable avec un 150 cv max. ce bateau pèse 650 kg et sa capacité de chargement est de 475 kg. Son réservoir est de 170 litres de carburant, de quoi voir venir.

Là aussi en navigation on note le confort du walleye par rapport à un bass boat. Ce bateau accroche bien l’eau et ne ripe pas trop sur un virage serré. La plateforme avant est très spacieuse et celle arrière se transforme en un banc pour les passagers en en relevant une partie.

 

Là aussi beaucoup de coffres, un grand vivier et une habitabilité impressionnante pour deux ou trois pêcheurs.

Au niveau des remorques Bass Boat Proshop travaille majoritairement avec CBS mais bien entendu ils peuvent vous livrer un bateau avec une autre marque de remorque.

 

Comparé à certains bateaux US, ils sont moins bling bling mais sont avant tout efficaces. Les soudures sont parfaitement réalisées et les accessoires bien fixés avec un accastillage de qualité. j’ai été vraiment surpris par ces bateaux Russes  que Romaric à connu après que des compétiteurs avaient pu pêcher avec lors des championnats du monde de pêche aux leurres en bateau, ces derniers leur avaient permis de sortir par mauvais temps sans aucun problème.

 

Dans l’avenir Bass Boat Proshop fera rentrer des coques plus petites et plus basiques mais pour l’heure ces coques sont moins chères que les Américaines. Allez les découvrir chez Romaric Regley en le contactant par son site ou sa page Facebook, vous serez surpris.

Gardez la pêche

Visiter le site Bass Boat Pro shop

La page Facebook de Bass Boat Pro Shop

Le site internet de Remi Siegler : Road Trip Fishing

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, barques et bateaux, détaillants du secteur, reportage de pêche and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.