Les agrafes Effzett Egg Snap
avatar

Parmi toutes les formes d’ agrafes du marché, la forme « egg » est certainement la plus pratique, et Dam EFFZETT nous propose les Egg Snap Swivels qui sont des agrafes équipées d’un émerillon rolling.

Effzett, la division carnassier de la marque DAM a sorti toute une gamme d’ accessoires  pratiques et bien pensés dont cette agrafe à émerillon qui ne manquera pas intéresser tous les pêcheurs de carnassiers.

Avec la quasi-disparition des cuillers les classiques émerillons JB ont laissé la place aux agrafes de toutes sortes mais la cuiller revient en force car son efficacité ne s’est jamais démentie.  Par contre la cuiller possède un inconvénient de taille, elle fait vriller fil et tresse si on ne l’équipe pas d’un émerillon.

Les marques mettent du temps à s’en préoccuper mais Dam Effzett nous livre un très bon produit avec les Egg Snap Swivels.

 

Les agrafes en forme d’ œuf allient la résistance à l’ouverture contrairement aux agrafes classiques, elles laissent aussi un grand débattement au leurre. Malheureusement nombre de pêcheurs les délaissent car elles sont souvent difficiles à ouvrir. Bien évidemment on ne peut pas être résistant à l’ouverture par un poisson et être facile à ouvrir par un pêcheur !

Ce modèle ne fait pas exception et vous aurez besoin d’un ongle de pouce solide pour les ouvrir. A titre personnel, j’apprécie car j’y vois de la solidité et ça me procure beaucoup de confiance mais je redoute les journées d’hiver et les doigts gelés qui ne pourront pas les ouvrir.

Ces agrafes sont équipées d’un émerillon baril de qualité qui permettra d’éviter à votre corps de ligne de vriller sous l’ action de certains leurres.

Elles sont extrêmement résistantes, le fabricant donne une résistance à la traction de 17 kg pour le modèle S en taille 8, soit un modèle pour leurres de 7 à 12 cm. n’ayant pas de newton-mètre je n’ai pas pu vérifier cette valeur mais la résistance à la traction est là.

On les trouve en 4 tailles : L,M,S et XS pour respectivement une puissance de 29,21,17 et 12 kg.

Sur le modèle S testé, le diamètre de la corde à piano pour l’ agrafe est de 0,63 mm, il est identique pour les boucles de l’émerillon.

La finition est noire mate, très discrète et ces agrafes à émerillon sont disponibles par paquet de 10.

 

Les plus surprenant reste le tarif avec un prix généralement constaté entre 2 et 2,5 euros le paquet de 10 ! Cette forme d’agrafe popularisée par une marque japonaise dont le tarif est 5 fois plus élevé est idéale pour qui veut mettre toutes les chances de son côté au cas où un gros poisson mordrait sur une ligne qui ne lui est pas destinée.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.