Vif :Cannes feeder vs cannes télescopiques
avatar

Durant des dizaines d’ années les cannes prévues pour la pêche du brochet ou des autres carnassiers au vif  ont été des longues triques avec lesquelles le plaisir du combat n’entrait pas en ligne de compte.

Dorénavant avec toutes la variété accessible en un seul clic on peut concevoir des pêches plus ludiques mais aussi plus techniques où le matériel rentre en ligne de compte, comme pour cette technique vieille comme la pêche au coup : Le brochet au vif.

Si vous feuilletez les différents catalogues des fabricants et non des moindres, à la page pêche au vif vous ne trouverez qu’un choix restreint de cannes télescopiques en puissance 50/100g. Il est vrai que ces cannes sont un peu passe partout mais prendre du plaisir avec à combattre un brochet est chose impossible ou presque.

 

Alors que pour la très grande majorité des poissons blancs on a mis au point des cannes spécifiques alliant finesse, légèreté et précision on reste pour le brochet sur des triques ou des nouilles bas de gamme.  Regardons ce qui se fait chez les fabricants actuels avec les cannes anglaises, feeder, truite aux appâts, barbeaux et maintenant « commercial » pour la pêche des carpeaux en carpodromes.

Ces cannes sont à la pointe de la technologie et procurent du plaisir lors de la pêche, pas seulement lors de la touche mais simplement à pêcher avec.

Pourquoi pour le brochet n’y aurions-nous pas droit ?  Peut-être n’existe il simplement pas assez de pêcheurs aux vifs qui souhaitent une pêche pointue, technique, et plus plaisante.

 

Dans mon cas personnel j’ai résolu ce problème avec des cannes feeder, tout simplement. Ces cannes de 3,6m à 3,9m ont une puissance suffisante pour envoyer un vif de taille normale et combattre un brochet ou un sandre lui aussi de taille normale, on ne pique pas un brochet d’ 1,2m tous les quatre matins !

Avec une canne feeder vous pouvez pêcher au bouchon coulissant, prendre juste soin de ne pas placer de stop fil mais plutôt un nœud d’arrêt suivi d’une perle pour mieux passer dans les anneaux au lancer (au rayon anglaise de votre détaillant). Pour la plombée c’est idéal avec un scion au ras de l’eau qui vous montrera quand votre vif va s’affoler, signe de la présence d’un carnassier tout proche.

 

La canne feeder n’a qu’un inconvénient, son encombrement. Pour le moment les modèles télescopiques ne donnent pas satisfaction et il faut trimballer des cannes trois brins mais avec une bonne housse adaptée c’est aussi facile qu’avec des cannes brochets télescopiques.

Oubliez donc vos télescopiques équipées de moulinet en taille 4000 pour passer sur du 2500 qui suffit largement maintenant avec des bobines de bonne contenance qu’on trouve justement conçues pour le feeder.

C’est à la touche que vous sentirez la différence, la rapidité du carbone favorisera un bon ferrage et ensuite vous livrerez un combat sur du matériel fin mais solide. Là, vous savourerez cet instant comme jamais auparavant.

 

Et puis, vous pourrez toujours vous servir de vos cannes pour pêcher le poisson blanc au feeder, ce que vos télescopiques ne pourront jamais faire !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Techniques et astuces, Techniques modernes and tagged , , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Vif :Cannes feeder vs cannes télescopiques

  1. Bonjour à tout les adeptes de la pêche au vif! Je suis moi même aussi pêcheur au vif! Il est vrai pêche plus subtile que l’on croit! Pas l’image du papy, avec sa trique en fil 40 ciem et énorme bouchon, et gitane au bec! Par contre la glacière chargée de bonnes choses est toujours de rigueur! !!.

  2. Eric says:

    Bonjour,j’adore votre blog…enfin on parle de peche au vif….quel puissance de canne conseillez vous?les cannes a carpe d’une puissance de 2,75 lbs peuvent convenir?
    Continuez comme ça…

  3. Joubert-Laurencin says:

    Pour les pêches moyennes ou lourdes en plombée, on trouve des cannes deadbait qui sont utilisées par les Anglais et Allemands pour les brochets et sandres.
    Cannes typées carpe en plus puissante de 3.60m en 2 brins de 2,75 lbs à 3,5 lbs
    Modèles chez Fox Rage, Dam, Mr Pike…
    Et d’autres pour la pêche au flotteur moins puissantes.

  4. Eric says:

    Bonjour,je suis d’accord avec vous, difficile de trouver des cannes qui ne sont pas des triques.Quel modele de canne (marque) vous conseillez et quel modele possedez vous?
    Continuez comme ca car votre blog est genial …personne ne parle peche au vif alors que c’est une peche economique ludique et pleine de subtilité..