L’épuisette raquette X40 de JMC
avatar

X 40 JMC (5)Depuis le temps que je rêvais d’arpenter les bords de mes rivières avec une épuisette qui se clipse dans le dos, c’est chose faite cette année avec l’épuisette X 40 de JMC.

C’est avant tout son look qui m’ a attiré mais une fois à l’eau face aux truites, je lui ai trouvé bien d’autre qualités.

Le panier de l’épuisette mesure 63 cm de long pour 30 cm au plus large et le filet est profond de 43 cm.

La particularité de cette épuisette est d’être équipé d’un filet bi matière, celui en bande centrale est beaucoup plus fin et permet de ne pas agresser le mucus des poissons, celui latéral est plus gros.

X 40 JMC (2)

X 40 JMC (3)

 

Les bords du filets sont pris dans le cadre, à l’intérieur de celui ci, ainsi il ne sera pas abîmé si l’armature frotte sur les cailloux du fond de la rivière.

Le cadre est semble t’il en alu, la poignée est en mousse et se termine par un élastique assez long.

Un oeillet en métal est installé en partie haute afin d’y fixer l’attache pour un aimant, cet oeillet n’est pas positionné en position 12h mais plus décalé sur le coté. Comme ça la poignée sera plus accessible pour le droitier ou le gaucher, il suffira de retourner l’épuisette pour ce dernier.

X 40 JMC (6)

 

Le problème des épuisettes à truite, sauf les filets anti A est l’accroche des triples dedans, dans ma précédente c’était dans le tissu qui fermait le filet sur l’armature que les triples adoraient se piquer et il fallait sortir régulièrement le ciseau.  Là comme c’est conçu ça ne peut pas arriver.

Evidemment les triples se piquent dans le filet mais on arrive à les décrocher sans trop de soucis en faisant glisser  le filet sur l’hameçon grâce à son ongle.

Le filet se mouille très vite et l’eau le traverse facilement, il ne tire donc pas sur le bras quand il y a du courant. Autre avantage il sèche très rapidement.

X 40 JMC (1)

 

Sa longueur de 63 cm permet d’y rentrer déjà un joli poisson, j’ai pu tester mais seulement avec 32 cm …On fait ce qu’on peut !

Seul inconvénient de ces filets lorsqu’il gèle, ils font ça !!!

X 40 JMC (4)

 

Une bonne petite épuisette dont le tarif de 25 euros n’est pas prohibitif et qui vous laissera les mains libres pour pêcher au mieux.  Comptez ensuite une dizaine d’euros pour l’aimant.

Gardez la pêche

Acheter une épuisette X40 de JMC

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to L’épuisette raquette X40 de JMC

  1. Le regulateur says:

    Salut sylvain, mon avis sur l’épuisette, beau look , petit prix, pratique, mais faite pour pêcher en grand cours d’eau, par exemple sur ton coin en côte or, chez nous dans les petits ruisseaux du morvan je n’en ressens pas le besoin, truites inférieures le plus souvent à 40 cm, et encombrement des rives , mais ce n’est que mon point de vue, allez à plus.