Le réservoir du Chatelet (58)

Pour une fois avec le sujet du réservoir du Chatelet je vais parler de pêche à la mouche, bien que ce ne soit pas ma pêche préférée, cela fait quand même un vingtaine d’année que je m’y adonne de temps en temps. J’ai la chance d’avoir à une trentaine de kilomètres de chez moi un réservoir fédéral de pêche à la mouche.

Alors que dorénavant les fédés de pêche départementales privilégient les carpodromes, la fédé de la Nièvre semble être l’une des rares a entretenir un réservoir pour la pratique de la pêche à la mouche.

Ce réservoir est situé sur la commune du Chatelet près d’ Arleuf dans la Nièvre. Ce petit étang de 3 ha est installé sur la rivière la Proie et se jette dans l’Yonne qui passe en contrebas. Les eaux sont fraiches et acides, favorables à la truite fario comme à l’arc en ciel qui atteint de belles tailles. La plus grosse mesure 71 cm.

 

Cet étang existe depuis sa création en 1743 comme étang de flottage pour le bois, ce n’est qu’en 1991 que la fédé 58 l’a  acquit et l’a transformé en réservoir. A l’époque il était célèbre et l’on venait de loin pour batailler les truites, le regretté André Terrier en avait fait l’objet d’une de ses émissions. Ce sont 52 000 pêcheurs qui ont fréquenté cet endroit depuis sa création.

Début 2012, le garde qui s’occupait de la gestion de ce lieu est décédé et le réservoir du Chatelet a beaucoup perdu, son entretien n’était déjà plus au top depuis quelques années. Or, à l’été de cette année 2013, un agent de développement a été recruté par la fédé 58 et c’est à lui que revient l’entretien et l’aménagement du site.

 

Les pêcheurs ont pu constater que les abords étaient tondus, qu’une passerelle protégeant des marécages à la queue avait été montée et qu’une zone destinée à la mise à l’eau des float tubes avait été aménagée.

 

Désormais l’étang compte une population moyenne d’environ 300 kilos de truites  dont beaucoup de plus de 60 cm. Chaque semaines ce sont 50 à 70 kg de truites qui sont déversées le mardi (jour de fermeture).

 

La pêche individuelle y est autorisée tous les jours de la semaine sauf le mardi et les deux premiers dimanche du mois, pêche à  mouche exclusivement avec hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé.  Possibilité de garder trois truites. Réservoir ouvert du 2 mars au 11 novembre, float tube autorisé et pêche pieds dans l’eau (pas de wading).

 

Question tarifs, une demi journée coûte 12 euros  et une journée entière coûte  20 euros, les cartes sont en vente:

  • Café du Boulevard à Château Chinon (58)
  • Maison de la presse à Chateau Chinon
  • auberge La Cornemuse à Arleuf (58)
  • Sur place, juste à coté  au moulin en contrebas de l’ étang chez Marie-Christine ARTIER et Alain BLANCHET, Moulin des Morvans, Chambres et Table d’hôtes, 58430 FÂCHIN

Plus d’infos sur le site de la fédé 58

Gardez la pêche

 

 

Les commentaires sont fermés.