Une sélection de leurres souples pour le sandre en automne
avatar

A partir de la mi octobre j’ai tendance à remettre mes mains sur mes montages pour la  verticale, c’est en effet à cette époque où à peu près, selon la météo, on aura un changement d’emplacement des carnassiers qui vont doucement se replier sur leurs postes hivernaux.

 

On les retrouvera encore en linéaire pour un certain temps que même les meilleurs spécialistes ne sauraient prédire. Il va donc nous falloir revoir notre sélection dans notre boite préférée et orienter notre choix vers des leurres plus souples, plus aptes à l’animation minimaliste que requiert cette période de calme hivernal.

 

N’oublions pas quand même, avant d’aller trop vite en besogne que tant que les carnassiers seront actifs sur les alevins de l’année, on pourra continuer une pêche plus classique et cette année les alevins sont apparus avec un peu de retard.

Voyons donc une petite sélection de leurres souples qui ont bien marché courant 2013, il n’y a pas de raisons pour que ça ne continue pas.

 

One Up Shad de Sawamura

Premier de cette sélection, celui qu’on ne présente plus le One Up Shad.

S’il s’est taillé cette réputation excellente ce n’est pas pour rien, ce shad fonctionne très bien à basse comme à haute vitesse de récupération et même en verticale.

De plus la profusion des coloris pourra satisfaire le plus pointilleux des pêcheurs. C’est le shad des spécialistes, et certains ne jurent que par lui. A posséder absolument dans sa boite en taille 3 et 5 pouces et en différents coloris.

 

Les Flex de Berkley :

Arrivés cette année ces leurres souples se sont déjà taillés une bonne réputation avec pas mal de prises. Leur prix très contenu, leur distribution en vrac ont favorisé les essais et leur matière souple m’a tout de suite agréablement surpris. Peu de coloris mais des coloris pertinents et passe partout qui suffiront à tous.

 

 

 

 

Les Keitech Easy Shiner :

Ces leurres  au parfum envoutant de calamar réussissent particulièrement bien dans ma région où nombre de pêcheurs les utilisent avec réussite.  Certains même ont fait l’impasse sur les autres marques pour ne plus pêcher qu’au Keitech.  Une pochette ou deux en 3 pouces est un choix judicieux pour orner sa boite.

 

 

 

Les Duck Fin Shad Daiwa :

Grosse surprise cette année pour ce leurre certes remarquablement fini mais à l’odeur de plastique soutenue. Nombreux sont les amis à avoir eu une grosse réussite avec ce leurre qui convient mieux pour le linéaire mais qui reste correct en animation verticale.

 

Les Chabot Orka :

Mon choix personnel car j’adore sa forme si particulière et son coloris presque fluo. Un petit shad avec qui je m’amuse à le faire progresser par bond, comme un vrai chabot et qui à littéralement été gobé par un brochet en début de saison.

J’en ai toujours deux coloris sur moi, un fire tiger et un marron que j’utilise selon les conditions d’éclairage. A essayer pas seulement en rivière mais partout où sa forme et ses nombreux appendices vont entrainer une vibration différente des autres shads.

 

Avec seulement ces cinq variétés de leurres on arrive à un choix complet qui permet de faire face à toutes les situations et ceci sans trop se ruiner.

Bien d’autres marques existent que je n’ai pas pu tester par manque de temps, d’autres célèbres il y a quelques années sont un peu retombées mais restent efficaces, je pense au Rockvibe de Reins, au Ripple de Berkley qui garnissent encore mes boites ou au BTS d’ecogear.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in pêche and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Une sélection de leurres souples pour le sandre en automne

  1. Jean-Charles says:

    Bonsoir,
    J’ai découvert votre site il y a peu de temps et j’y ai déjà passé beaucoup de temps.
    Pêcheur depuis l’année dernière vos conseils et commentaires sont plus que bien venus…
    Je rejoints Baptiste en vous félicitant et vous remerciant de partager votre savoir à des inconnus attachés à la même passion.
    Encore merci et vous aussi, gardez la pêche 🙂

  2. Baptiste Chanel says:

    cela fait plaisir de voir que vous accordez du temps au commentaire.
    Si seulement il pouvait y’avoir plus de pêcheur comme vous qui ferait partager leur savoir
    gratuitement aux autres.
    C’est à vous que je dois tous les carnassiers que je prend , grâce a vos textes instructifs
    vous expliquez la pêche d’une manière simple et compréhensible pour tous.
    BRAVO

  3. Baptiste Chanel says:

    Félicitation pour avoir réalisé une sélection aussi complète que détaillée.
    elle permettra sans doute d’orienter certain pêcheur débutant (voir talentueux) comme moi
    vers les prochains leurres dont il devra se munir.
    Merci