Le moulinet Rarenium CI4+ de Shimano
avatar

rarenium CX 4 +Sorti en fin d’année 2014 le nouveau Rarenium Ci 4+ de Shimano est tout de suite devenu une référence pour les pêcheurs aux leurres.

Ce moulinet ne diffère guère de l’ancien Rarenium sauf à l’ajout des nouvelles technologies qui équipent aussi le Stradic Ci 4+.

Posez côte  à côte un Rarenium Ci 4+ et un Stradic Ci 4+ et vous ne trouverez pas beaucoup de différence.

En effet, à part la couleur, d’un bleu gris argenté superbe sur le Rarenium on ne remarque qu’une poignée et un bouton de frein qui diffèrent entre l’un et l’autre.

Rarenium ci4 + (3)

 

A l’intérieur là aussi pas de grosse différence, le Rarenium Ci 4+ possède lui aussi la technologie X Ship qui consiste à avoir plus de dents sur la roue de commande donc plus de contact et par conséquent plus de puissance.

Rarenium ci4 + (7)

 

On retrouve aussi le pick up monobloc ou aucune aspérité ne gêne le fil ou la tresse, et la bobine AR-C plutôt massive qui inspire confiance.

Rarenium ci4 + (5)

 

La différence se retrouve tout d’abord dans l’absence du frein « Rapid Fire », celui du Rarenium est plus classique et sa course est plus longue.

L’autre différence se retrouve dans le ratio, alors qu’il est de 6 pour le Stradic, là il est de 5 pour un tour de manivelle sur le 2500 de 73 cm. Le Rarenium Ci4+ est donc plus destiné à la pêche à gratter  que son homologue.

Rarenium ci4 + (1)

Rarenium ci4 + (2)

 

Le poids du modèle 2500 est de 205 g, soit 10 petits grammes de plus que le Stradic mais cela reste très léger. Idéal pour monter sur une canne légère pour des pêches fines.

Le frein est donné pour 9 kg, je n’ai pas testé mais 9kg permet de mettre au sec n’importe quel poisson d’eau douce hormis un gros silure ou un gros saumon, donc largement et de très loin,  suffisant pour nous.

Rarenium ci4 + (6)

 

Question look il dépote  et ravit même la vedette au Stradic, question pêche, rien à redire comme d’habitude avec ces moulinets Shimano. Aucune fermeture intempestive du pick up, pas de balourd, pas de gratouillis quand on mouline lentement. C’est super fluide et à la prise le frein est parfait.

Rarenium ci4 + (8)

Ce moulinet comporte un port de maintenance où il convient de verser une petite goutte d’huile de temps en temps pour lui garder toute sa fluidité.

Rarenium ci4 + (4) rarenium ci4+

 

Un achat malin ou sage pour toutes vos pêches au leurre.

Gardez la pêche.

Acheter un Rarenium Ci 4+ Shimano.




 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.