Le moulinet DAIWA 4000 BR

Pour pêcher le brochet au vif j’ai jeté mon dévolu sur d’anciens moulinets DAIWA, les Régal BRI.

Ces moulinets ultra solides ne sont malheureusement plus distribués mais on arrive à les retrouver sur des sites d’enchères ou d’occasion tels qu’EBay. Bien entendu on trouve de nouveaux modèles qui les ont remplacés.

Moulinet Régal X 4550 BR de DAIWA

Conçus à l’origine pour pêcher la carpe, ils restent dans une taille convenable pour le brochet au vif, soit la taille 4000. Leur système de débrayage  avait un  grand avantage qu’on ne retrouve plus sur leurs remplaçants. Le frein de débrayage était une molette située sous le corps du moulinet, le moulinet était par lui même un moulinet à frein arrière. Un frein que j’apprécie pour le posé et qui permet de réduire son action  à l’approche de l’épuisette, moment généralement le plus délicat du combat où les décrochages sont nombreux.

Je possède l’un de ces modèles depuis 1992, soit 20 ans et il n’a jamais donné aucun signe de fatigue. C’est pourquoi il y a dix ans je lui ai adjoint deux clones achetés d’occasion qui désormais équipent mes cannes brochet au bouchon. Dernièrement, je me suis équipé de leurs successeurs pour équiper mes cannes au posé qui me servent aussi pour le sandre.

 

J’ai donc trouvé des modèles BR 4000 alors non encore importés en France via encore Ebay pour un prix défiant toute concurrence. La France ne disposait à l’époque que du modèle 5000. A la différence de leurs prédécesseurs, le frein est un frein avant et la grosse molette arrière sert à régler la puissance du débrayage.

Moulinet Régal Plus 4000 BRI DAIWA

Comme toujours sur les modèles DAIWA on arrive quasiment à la bobine libre en réglant au minimum le frein de débrayage. Très utile sur les sandres tatillons. Par contre plus de bruit de cliquet qui vous réveille, le débrayage est silencieux et  il vous faut installer des détecteurs pour percevoir un départ.

Ces moulinets sont désormais importés dans l’hexagone  avec une cosmétique légèrement différente mais rien n’a changé coté mécanisme. 2 roulements et un à aiguille équipent ces modèles, le bâti et le rotor sont en alliage composite. Une bobine aluminium et une de rechange en composite équipent  le moulinet. Enroulement par  spires croisées pour l’usage de la tresse, système de débrayage avec contrôle de tension du fil.

Un moulinet très complet, solide, robuste en taille adaptée pour le brochet. Ces moulinets restant la plupart du temps sur une pique sans mouliner, pas la peine d’investir dans un 6 roulements qui ne servirait à rien.

J’espère que cette année, les importateurs feront rentrer des moulinets débrayables en taille 2500, on les trouve en Italie, en Angleterre mais pas chez nous, pourquoi ?

 

Équipez vous de débrayables, c’est un confort que vous ne regrettez pas et une cinquantaine d’euros ce n’est pas si cher que ça.

 

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.