Le moteur hors bord Mercury 6 CV

 

Premier article consacré aux moteurs Hors bords, je vous présente l’un des plus vendus en France, le 6 CV 4 temps de Mercury.

 

Mercury est une marque américaine et leader dans le domaine de la motorisation hors bord, des concessionnaires existent partout  qui pourront réparer votre moteur au cas où, c’est important à prendre en compte en cas de panne. Naviguer avec un moteur dont le concessionnaire est à 250 km n’est pas un choix raisonnable.

Pourquoi un quatre temps ? Parce que les deux temps sont condamnés à terme car réputés trop polluants. Pourtant leur entretien est bien plus facile que les 4 temps, pas de filtre à huile, pas d’huile hormis dans le mélange et une montée en tour qu’un 4 temps n’atteint pas.

 

Le Mercury 6 CV pèse 25 kg, donc est facilement transportable, il est inutile de le laisser en permanence sur le tableau arrière pour vos déplacements, mieux vaut le démonter et le ranger dans le coffre de la voiture.

Il existe en arbre court ou long, pour savoir quelle moteur conviendrait à votre barque, mesurez le tableau arrière et allez voir un concessionnaire. Un barque prévue pour un arbre court accepte les deux et non l’inverse.

 

Sa cylindrée est de 123 cm3, mono-cylindre à allumage électronique. Ce qui est sûr avec un 4 temps c’est qu’il consomme bien moins qu’un deux temps. Pour l’avoir testé une journée complète, je n’ai gagné qu’un kilomètre/heure en navigation par rapport à mon antédiluvien Yamaha 2 temps. Comme ma Barque est difficile à pousser du fait de sa forme, j’ai atteint le 10 km/h à fond mais son propriétaire qui possède une Xtrem Boat  avec une carène en V dépasse les 15 km/h.

Le prix de ce moteur tourne entre 1200 et 1400 euros, ça peut paraître cher mais c’est dans la gamme de prix pour ce type de produits.

 

Mes impressions après son essai: Facile à démarrer, tient bien le ralenti, monte assez bien en tour, puissant, bien plu silencieux que mon vieux Yamaha et surtout ne fume pas comme une usine au démarrage.

 

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Moteurs et accessoires, pêche and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.