Le moteur Terrova de Minn Kota
avatar

Des moteurs électriques avant pour nos barques il n’en existe pas pléthore. La marque Minn Kota se taille la part du lion avec ses deux modèles phares le Powerdrive et le Terrova.

Déjà équipé d’un power drive depuis 2009 sur ma barque j’ai pu m’équiper cette année d’un Terrova 80lbs sous 24 v que je vais vous présenter.

En préambule, permettez moi de dire que ce moteur est le meilleur que j’ai essayé, il a deux atouts de taille en plus de sa fiabilité légendaire : Un silence de fonctionnement et un système de déploiement ouverture fermeture très facile.

 

C’est le système de déploiement qui n’est pas facile  sur le modèle Powerdrive  mais une fois habitué on y arrive alors qu’avec le Terrova c’est si facile qu’on apprécie relever et descendre son moteur. De plus le verrouillage du moteur en mode relevé coupe automatiquement l’alimentation, pas comme sur le Powerdrive.

 

Bien évidemment ce moteur peut être équipé de l’Ipilot (télécommande avec GPS) ou bien encore avec le Ipilot Link, ce que j’ai fait à titre personnel.

Le gros avantage du Terrova est que l’on peut utiliser la télécommande Ipilot tout en gardant la pédale branchée. Une pédale d’ailleurs très ergonomique qu’on peut piloter en talon pointe ou plus classiquement en appuyant sur des boutons avec son pied.

Le moteur est équipé d’une jauge de batterie, très utile en cas de vent pour vous aider à ne pas vider vos batteries. Il est disponible en 55 livres pour 12 v et en trois tailles d’arbre : 114, 122 ou 137 cm. Pour le 24 v il est donné avec une puissance de 80 lbs toujours avec trois tailles d’arbre : 114, 137 ou 152 cm.

Les moteurs Minn Kota sont équipés du système « Maximizer » qui permet d’économiser de la batterie tout en gardant la puissance. Ne me demandez pas comment ça marche, je suis incapable de l’expliquer, par contre j’ai constaté que le moteur était réellement économe en batterie.

 

L’arbre de transmission est en composite sensé absorber les chocs légers sans se déformer comme un arbre en acier, l’hélice avec un diamètre assez important passe bien dans les algues en les faucardant.

 

Pour moi le meilleur moteur actuellement sur le marché, ce qui explique que je me le suis offert et que je vous le recommande. Certes on peut dire que son prix est élevé mais je pense que la qualité de MinnKota vaut le coup. L’année dernière lors d’une compet du défi est et après qu’un fil de carpiste se soit emmêlé sur l’arbre d’hélice et l’ai  bloqué alors que la vitesse était réglée à fond sur mon Powerdrive, j’ai cru avoir grillé le moteur. Mais non il est reparti comme au premier jour sans avoir chauffé, il a juste fallut le débrancher de la batterie. Si ça ce n’est pas un gage de qualité !!!

Gardez la pêche.

 

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Moteurs et accessoires and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.