Le coin du débutant : Sondeur, comment se dessinent les poissons sur un écran
avatar

C’est LA question du débutant face à un sondeur….Comment vais je pouvoir identifier un poisson sur ce machin.

Les fabricants nous vantent les superbes échos en forme de banane sensés apparaître grâce à la technologie machin chose mais ces échos sont rares.

Pour comprendre le fonctionnement d’un sondeur, rendez vous sur la page « sondeur, les bases techniques« , vous comprendrez un peu mieux comment ça fonctionne.

Les échos en forme de banane se dessinent si vous avez une vitesse constante, si le poisson est immobile et bien décollé du fond. A l’arrivée du faisceau, donc à son bord, le signal sera faible donc trait peu épais qui va grossir lorsque le poisson sera positionné au centre du faisceau puis l’écho va s’amenuiser à mesure que le poisson s’éloignera du centre du faisceau.

 

La taille du poisson se découvre à l’épaisseur du trait ou de l’arc  et non pas à sa longueur parce que si le poisson suit un peu le bateau, il restera plus longtemps dans le faisceau donc son arc sera plus long.

On peut en déduire une chose, si vous êtes immobile et le poisson aussi ou si vous avancez et que le poisson fait de même à la même vitesse vous obtiendrez un trait. Si un poisson est au centre du faisceau il apparaitra épais, et plus fin sur le pourtour mais ce sera le même.

des poissons en activité

 

Autre détail, un sondeur voit mal le fond et ceci je l’ai constaté à de multiples reprises. Si je pose un shad sur le fond sous la sonde je ne le vois plus à l’écran, si je le décolle de deux centimètres, il apparaît comme faisant partie du fond mais me fait une irrégularité à l’écran. A 5 cm, il apparaît  distinctement. Donc un poisson posé sur le fond pourra ne pas être détecté par votre sondeur. Peu importe, un sandre qui dort posé ne sera peut être pas enclin à attaquer votre leurre.

plomb palette et poissons vus au sondeur

 

Voyons maintenant les images les plus courantes qui apparaîtront sur votre écran :

Un sapin de Noël ou une pyramide : Soit c’est un arbre soit c’est un banc de perches qui généralement s’empilent les unes sur les autres.

 

Un écho isolé assez épais : Un brochet, un sandre ou une carpe, voir une tanche

 

Un écho isolé assez fin : la même chose mais plus sur les bords du cône de détection

 

Une grosse boule très dense : Un banc de vifs, pêchez autour et dedans.

 

Une grosse boule avec un ou des échos à coté : Bingo, c’est un banc avec des prédateurs

 

Une grosse boule irrégulière avec des échos à mi hauteur : Des carnassiers qui attaquent le banc qui se disloque. Super bingo car ils sont actifs.

 

Souvent vous découvrirez les perches et autres à coté des cassures ou des lits de rivière comme sur la photo suivante.

La vérité la plus importante pour commencer, regardez comment la vase se différencie du fond dur sur votre écran et pêchez les fonds durs plus appréciés des poissons, nous verrons ça une autre fois.

Toutes ces captures d’écran ont été faites avec mon 989c SI Humminbird.

Gardez la pêche

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant, Sondeur and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Le coin du débutant : Sondeur, comment se dessinent les poissons sur un écran

  1. Nath52 says:

    Pour ceux qui ont un sondeur humminbird, je vous conseille le forum qui peut vous apporter beaucoup mais rien ne remplace la pratique.
    Ca fait 10 ans que je pêche avec un sondeur et quand on maitrise un minimum ça peut changer la pêche mais ça n’accroche pas les poissons à l’hameçon 😆

  2. Raph says:

    pas evident les sondeurs, le mien est un des tout premier, eagle strata 128
    As tu testé les camera genre aquavue, es ce performant et qualité
    Image?

  3. Lavarenne says:

    Merci pour ces précisions,je n’arrive pas à vraiment bien interpréter ce que je vois sur mon écran,et je me sert surtout du sondeur pour « lire » le fond et c’est déjà assez ardu ( sondeur Humminbird 140C).Je trouve que les explications sur le fonctionnement et l’interprétation d’écran sont plus que succinctes ,j’espère que pour les modèles haut de gamme c’est mieux ?

    • Sur le 898 la notice doit faire plus de 50 pages, si ça explique bien les réglages on ne retrouve quasiment rien sur les interprétations d’écho.
      Le forum d’humminbird (un .xooit) est pas mal car j’ai vu des sujets postés à propos de l’interprétation qui reste vachement subjective quand même.