Le coin du débutant : Débuter à la pêche à la mouche
avatar

logo coin débutantLa période estivale est selon moi la période la plus favorable pour apprendre la pêche à la mouche pour un débutant. La rivière est basse, les chevesnes sont de sortie, le temps est beau, tout ce qu’il faut pour ne pas dégoutter le néophyte dans cette approche si sympa de la pêche.

Pour débuter la pêche à la mouche, on peut faire comme moi, s’acheter du matériel bas de gamme et commencer seul….J’ai mi un temps fou à comprendre comment on faisait pour lancer, poser sa mouche, ferrer et combattre un poisson. Pour le matériel, le Larousse de la pêche m’avait bien aidé à l’époque.

Je vous conseille de commencer avec un copain, ou d’adhérer à un club, vous y gagnerez un temps fou car on comprend plus vite lorsque c’est quelqu’un qui vous explique. Sinon, Internet regorge de vidéos, de sites spécialisés pour vous aider à progresser.

ternin mouche 190706

 

Si vous voulez débuter à la mouche, oubliez les truites géantes, les brochets de bordure, les ombres fantasques et concentrez vous sur le tout venant. Généralement ce seront les chevesnes et ceux ci vous donneront de bien belles émotions.

Rendez vous chez votre détaillant pour un ensemble mouche de débutant composé d’une canne de 8 pieds ou un peu plus équipée d’un moulinet manuel et d’une soie flottante.

truite mouche mechetf

 

Le fuseau parallèle ou décentré ne rentrera dans vos options qu’une fois seulement maîtrisé le geste du lancer. Pour commencer faites confiance à votre détaillant, le kit débutant JMC est plutôt pas mal.

Il vous faudra ensuite un gilet, des lunettes polarisantes et un choix de quelques mouches sèches. Là aussi oubliez les nymphes et les noyées, si vous êtes piqués par la pêche à la mouche, vous verrez ça plus tard.

ternin mouche 190709

 

Prenez un assortiment de Sedges, éphémères, palmers, fourmis et insectes terrestres en taille 14 à 16. Le bas de ligne aura tout intérêt à être lui aussi acheté dans le commerce. Lorsque j’ai débuté il fallait faire soi même ses queues de rat avec x nylons de diamètres différents.

Terminez avec une boite pour ranger vos mouches, un bas de ligne d’avance, une petite pince et un coupe fil. Prévoyez aussi une petite bobine de fil en 14 centièmes pour changer la pointe de votre bas de ligne de temps en temps.

mouche 201509

 

Et là, une fois compris les gestes du lancer, allez au bord de l’eau un après midi. Choisissez une zone dégagée et cherchez les chevesnes en maraude.
Dites vous que si le chevesne vous à vu, il ne mordra pas, donc soyez hyper discret, déplacez vous lentement comme un héron.

Les chevesnes gobent facilement ce qui dérive au fil de l’eau alors ne cherchez pas à savoir quelle mouche, s’il y en a, éclos à ce moment. Montez une imitation, celle qui vous plait, et lancez. Placez vous à l’aval, et récupérez votre soie via la main qui ne tient pas la canne, la soie passera sous l’index de l’autre main de façon à la bloquer en cas de ferrage.

ternin mouche 190708

 

Un gobage, ne paniquez pas, levez la canne tranquille et le poisson se pique seul à la mouche. Là démarre le big panard !!! Un combat à la mouche c’est fantastique, la canne plie, vous tirez la soie à la main, pas au moulinet, le frein c’est vos doigts…Bien entendu vous aurez peut être un loupé de temps en temps, le bas de ligne qui fait un nœud, la ligne qui tape la canne durant le lancer… Mais peu importe car vous allez apprécier le spectacle du gobage, la montée d’adrénaline, et ce chevesne de 20 cm deviendra alors un magnifique poisson.
Puis ce sera un 40 cm qui mordra……Et pourquoi pas une truite !

truite-mouche-240612-2

 

Essayez la mouche, ce n’est pas si compliqué, pas si cher et pas si snob qu’avant. Perso j’adore, je reste un moucheur occasionnel mais ces petits moments me remplissent de bonheur.

Gardez la pêche.

Relire les articles de Jis mouches : Débuter à la mouche, quelle canne ?, très cher moulinet ou pas ?

Voir les kits JMC chez notre partenaire.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant, Techniques classiques, Techniques et astuces and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Le coin du débutant : Débuter à la pêche à la mouche

  1. Grég says:

    Etant donné la marque de ta montre, je me suis soudainement demandé si tu avais prévu un article sur le dopage dans la pêche 😀