Débuter à la mouche…..Quelle canne???
avatar

cannes2Je l’avoue, j’ai vraiment eu du mal à vous livrer cet article…
Je me suis mis dans la peau d’un pêcheur qui voudrait se mettre à la pêche à la mouche et qui recherche sa première canne …..
Après plusieurs jours de recherche sur ce sujet, je ne peux dire qu’une chose……c’est la galère!!!!

 

Vaste sujet que celui du choix de sa première canne à mouche….
Je vous livre ici quelques ressentis, quelques impressions sur l’équipement du pêcheur débutant….
Le but est un peu de « désacraliser » ce choix « Cornélien ».
Comme le côté technique n’est pas trop mon truc, j’espère ne pas dire trop d’âneries à ce propos, mais je suis persuadé que quelques commentaires critiques me remettront dans le bon chemin au cas où!!!!
Pour le novice complet, et même pour le plus confirmé, rien ne ressemble plus à une canne à mouches qu’une autre canne à mouche….
Et les « fabricants » ou les revendeurs ne nous aident pas beaucoup….
Bon, OK!!, pour la longueur tout va bien…tout ce petit monde est adepte par une longueur en pieds….1 pied=30,48 cm
Ces même gens ont rendu aussi complètement has-been les cannes 2 brins, puis 3 brins alors vive les 4 brins….
Je connaîs quelques pêcheurs heureux…. »ouais, dans l’coffre, ça tient moins de place »…Si ça continue, on pourra mettre sa canne dans la poche d’un jean….Une avancée majeure…(ou pas!!!)
Idem pour le type de poignée…cigare pour tout le monde!!! (même pour les non-fumeurs) sauf dans les grandes dimensions ou la poignée tulipe avec un talon de combat est de mise….
Le premier débat se fait sur l’action de la canne…..et c’est certainement là le plus important à mes yeux…..et c’est aussi là que, selon les marques, tout le monde y va de ses propres « appellations »….
« ultra-rapides, medium-fast, progressive, flex-tip, middle flex, de pointe, et les « de pointe mais avec une certaine progressivité » ou les « progressives mais avec une bonne réserve de puissance »…
Alors, messieurs les concepteurs ou décideurs, à quand une désignation comme les cannes à leurres genre :M, H,ML…?

schema2Dans le catalogue d’un fabricant, il y a quelque temps, se trouvait ce petit schéma sympa et explicite…je rajoute une annotation ou deux et voilà le principe!!!!
Pour le débutant, l’action en théorie devrait se situer dans la moyenne basse des actions mais j’y reviens plus tard et pour ne pas trop rester trop pénible dans mes explications, j’essaye d’analyser quelques « on dit… »…

 

Tout le monde le dit:
La canne polyvalente, c’est une 9 pieds soie de 5.
Quand tu commences, une canne très douce est nécessaire pour « gommer » les erreurs de lancers.
Il faut toujours commencer par la pêche en sèche….et en plus, c’est la plus belle pêche!!!.

Alors, je prends ces « on dit » un par un…

Pour la longueur de la canne, c’est vrai que la 9 pieds soie de 4 ou 5 est polyvalente et elle l’est surtout lorsque l’on commence à maitriser un peu sa gestuelle….Mais rien ne vous empêche de débuter, si vos cours d’eau de prédilections sont plutôt étroits, de commencer avec une 8 voir 7 pieds soie de 4 par exemple….c’est après un certain temps de pratique que la longueur de canne n’est quasiment plus un problème!!!! Au début, on se « craint » un peu et le moindre bosquet est infranchissable……

canne martinet2Pour l’action de la canne, mieux vaux rester dans la souplesse mais je ne suis quand même pas très en accord avec la canne quasi-parabolique pour les « kits débutants ». Ok, ça corrigera un peu plus les défauts de lancers mais si vous persévèrez un peu, ces cannes montreront très vite leurs limites et vous n’aurez qu’une envie pour évoluer…la changer…N’hésitez donc pas pour votre premier achat à « casser » un peu plus la tirelire pour une canne disons de « moyen de gamme », d’action plus « ferme »…

Enfin pour le dernier sujet: La pêche en sèche permet vraiment d’acquérir le bon geste, le bon timing pour sentir le travail de la soie sur la canne….et voir le poisson gober sur son imitation…c’est juste un rêve!. De là à dire que c’est la plus belle des pêches, il y a un monde….avec un peu de recul, j’ai autant de plaisir et de satisfaction à prendre un poisson en Nymphe à vue….mais pour ça, il faut que la rivière le permette….

Si comme dans notre Morvan profond vos rivières ne sont pas très précoces, mieux vaux attendre un petit peu pour les premiers gobages et vos premiers essais de pêche à la mouche….et rien de tel qu’une belle rivière de 2eme catégorie, lorsque les jours meilleurs arrivent, pour tenter quelques chevesnes ou ablettes…

Ah, les ablettes…avec leurs petites bouches et leurs touches éclair… un régal!. Et les anciens disent; Tu sais prendre une ablette en sèche, tu prendras facilement une truite……un excellent exercice!

Je me suis déjà presque trop éparpillé dans ma logique….Il ne faut pas oublier une chose, la pêche à la mouche n’est pas une « technique » élitiste comme certains voudraient le certifier…. alors en conclusion pour le débutant…

Une canne de gamme moyenne avec un peu de « jus »….disons progressive….: rechercher pour ça dans les catalogues ou dans les sites de fabricants…A cette époque, il y a quelques fois de bonnes opérations à faire avec les salons….

Une 9 pieds soie de 4 ou 5 si vous pêcher des rivières assez conséquentes sinon pourquoi pas une 7 ou 8 pieds….

Les petits plus: Un accroche mouches, un petit tube compartimenté (ou non) pour le transport et une certaine méfiance sur les cannes disons « exotiques »…..Un bon SAV peut être réellement un plus!

Pour la soie, j’y reviens dans mon prochain article ici si Sylvain ne me vire pas après tout ce bla-bla….

Certain vous diront, une canne il faut l’essayer avec une soie en magasin, etc….Je me voyait mal, novice, essayer une canne…ne vous prenez pas la tête! Au début, une canne qui vous plait, une soie sympa et surtout l’envie d’y arriver et la passion viendra sans même que vous ne vous y attendiez!!!!

Alors….Enjoy!!!

et n’hésitez pas, pour mes modestes conseils, pourquoi pas un mail ici: jis-mouches@orange.fr et quelques nouvelles sur http://jis-mouches.overblog.com

A très bientôt (peut-être) pour le choix du moulinet et de la soie!!!!..promis, je me dépêche avant l’ouverture!!!

 

About Jis mouches

SeB, dit "jis-mouches", j'habite en Saône et loire. 44 ans, ouvrier, Pêcheur depuis toujours....Puis accro de pêche à la mouche depuis plusieurs années.... Quand je dis accro, c'est un doux euphémisme.... Surtout pêcheur des rivières du Morvan, je m'exile plus que volontier pour plusieurs sorties dans le Jura, dans le puy de Dôme ou ailleurs.... Ma philosophie: "la pêche à la mouche n'est et ne doit pas être élitiste...ne pas se prendre la tête...pêcher simple et cool...."
This entry was posted in pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.