Un jour un leurre : La Rattlin Minnow Spoon de Rapala
avatar

logo rapalaCette cuiller ondulante 4×4 n’est une nouveauté, plutôt un redécouverte pour Rapala qui l’a ressortie en 2014. La Rattlin Minnow Spoon a par contre été une découverte pour moi, et je ne m’en plaint pas puisqu’elle m’a permis de terminer second lors d’une compétition en bateau.

Découvrons ce leurre atypique si efficace.

A première vue on a là une cuiller ondulante mais en plastique, sa particularité est son armement constitué d’un gros hameçon simple dont la hampe est noyée dans le leurre jusqu’à atteindre presque la courbure de l’hameçon. Un morceau de tige métallique flexible sert d’anti herbe.

rattlin minnow spoon rapala (5)

rattlin minnow spoon rapala (6)

 

Les coloris sont recto verso, l’hameçon est un modèle 7/0. la cuiller mesure 8 cm pour un poids de 16g et elle est disponible en 8 coloris.

Cette cuiller est équipée d’un système sonore composée de billes bruiteuses avec une caisse de résonance placée à peu près au centre du leurre.

rattlin minnow spoon rapala (1)

rattlin minnow spoon rapala (2)

rattlin minnow spoon rapala (3)rattlin minnow spoon rapala (4)

 

La pêche avec cette cuiller ondulante/minnow est très simple : On lance, on ramène en linéaire en laissant quelquefois descendre la cuiller en arrêtant la récupération. On aura une nage papillonnante qui a toujours intéressé les brochets.

Le système anti herbe est simple mais très efficace et permet de passer au travers des herbiers ou des bois noyés sans risque d’accroc.

rattlin minnow spoon (1)

 

La nage est assez imprévisible comme avec toute les ondulantes et peut surprendre celui qui n’y est pas habitué, pourtant les carnassiers n’ont aucun mal à les gober.

Je vous parlais avant d’une compet…C’était cet été lors du Défi Est à Montrevel en Bresse. J’aborde une zone avec quelques îles mais ceintes d’un gros herbier impossible à traverser sans s’accrocher et ramener des kilos de salade. Peu de pêcheurs avaient tenté cette bordure d’îles à cause de la difficulté de cet herbier. J’ai donc monté cette cuiller et ai lancé au delà de l’herbier. La cuiller a passé l’herbier sans soucis et un joli bec est sorti de sa cache herbacée pour me mordre ma cuiller.

Ce poisson nous a permis de terminer second grâce à sa faciliter à se glisser dans les coins les plus encombrés où se cachent souvent les carnassiers.

défi montrevel 201419

défi montrevel 201424

 

C’est un leurre que je conseille à partir de l’été, lorsque les poissons vont se caler dans les obstacles pas loin des bordures. La qualité Rapala est là et la peinture est très solide. De plus, argument de poids, pour 6,95 euros vous aurez un leurre aussi bon que d’autres vendus bien plus cher !!

Voici une vidéo de présentation de ce leurre


 

Gardez la pêche

Acheter une Ratlin Minnow Spoon de Rapala

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in pêche and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Un jour un leurre : La Rattlin Minnow Spoon de Rapala

  1. ced says:

    Bonjour,

    est-ce que ce type de leurre et compatible avec une pêche du bord?

  2. Sylvain says:

    ce qui est dommage c’est qu’elle ne soit pas distribuée en 10 cm 32 g en France….