Très cher moulinet …ou pas!!!
avatar

sniper completC’est par une phrase d’un novice de pêche à la mouche qui a « presque » déclenché l’achat de ce genre de moulinet…..une phrase du style: » j’investirais la prochaine fois!!!! »

Pas toujours évident de se lancer dans une technique inconnue…

Pour l’achat de la première canne à mouche, je suis persuadé qu’il ne faut pas trop « descendre » en gamme, au risque d’être déçu très vite et d’en racheter une illico si le virus « pêche à la mouche » vous atteint…

Pour le moulinet, a part pour le « look et la classe » au bord de l’eau, l’aspect technique quand on débute est plus minime…..ne rêvons pas, surtout en rivière, le frein ne criera pas les premières sorties en faisant sortir plusieurs mètres de backing… (quoique…la chance du débutant!!!)

C’est donc par curiosité, mais pas uniquement puisque je laisserai cet « engin » dans la besace de « mon » apprenti, que je jette mon dévolu sur le Sniper 5/6 de chez Airflo

sniper1

Je n’ai pas trouvé, comme souvent, ce modèle chez mon revendeur préféré, c’est donc via internet que je l’ai commandé…

L’aspect est plutôt sympa…Il a l’air solide et « rustique » avec un boîtier plutôt moderne et un look plutôt basique mais efficace…De bonnes proportions  rend le visu agréable…

Un diamètre de 90mm, large arbor, pour un poids de 171g…Un peu lourd peut-être mais finalement, ce n’est pas un handicap pour débuter…

Le réglage du frein est plutôt progressif même si l’affinage se fait (comme souvent ) sur quelques centimètres.sniper2

La bobine est facilement interchangeable.

Agréablement surpris par la qualité d’assemblage.

Le cliquet est plutôt discret.

En fait, aucun faux pas pour ce qui est de la construction et de l’allure générale….Il faudra voir à l’usure!!!!…mais ça a l’air robuste…

Un moulinet classique en fait comme on pouvait en trouver du temps jadis chez okuma, ou Mitchell, hypers costauds qui « hantent » encore le fond de nos placards….

soieLe plus de cet achat, vous trouverez avec le Sniper une soie Velocity de la taille de votre choix (précisez a votre revendeur le numéro désiré…)

J’ai choisi un soie en WF5F..

Sur la boîte, chouette, une couleur plutôt discrète désignée comme « green optic »……

soie2En fait, comment dire, la soie est quand même très flashy…

J’avoue ne pas être fan…J’aurais préféré garder le vert olive de la boîte….

Une fois le backing en place (à peine 90m de 20lbs), j’associe l’ensemble à la canne qui m’ a suivi quelques saisons, une JMC triumph 9 pieds soie de 5/6.

La Soie charge très vite la canne, et j’avoue être un peu déstabilisé après avoir utilisé depuis quelque temps des soies très légères…

Là aussi, je trouve que le fait d’avoir une soie qui surcharge un peu la canne peut être un avantage pour le débutant qui « sentira » davantage le travail du blank.

Alors, pour conclure cet article, je ne peux que conseiller ce genre d’achat. Pour débuter mais aussi pourquoi pas comme « mulet »…ce qu’il deviendra certainement pour moi, à part si mon jeune moucheur n’en désire autrement….

Le meilleur pour la fin….Son prix: 39 euros avec la soie…

Alors, si les impôts vous ont laissé quelques deniers, lancez-vous et…vive la pêche à la mouche…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

About Jis mouches

SeB, dit "jis-mouches", j'habite en Saône et loire. 44 ans, ouvrier, Pêcheur depuis toujours....Puis accro de pêche à la mouche depuis plusieurs années.... Quand je dis accro, c'est un doux euphémisme.... Surtout pêcheur des rivières du Morvan, je m'exile plus que volontier pour plusieurs sorties dans le Jura, dans le puy de Dôme ou ailleurs.... Ma philosophie: "la pêche à la mouche n'est et ne doit pas être élitiste...ne pas se prendre la tête...pêcher simple et cool...."
This entry was posted in pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.