Le brancard à brochet SAVAGE GEAR
avatar

Le vrai nom de cet accessoire est le « SG rubbermesh boat cradle sling », je lui préfère le nom de brancard, plus simple.

Quels sont donc les avantages de ce sac de pesée/manipulation  spécial brochet ? Voyons tout cela.

 

Déjà, pour énerver ceux qui voulaient l’acheter, il en restait un chez pêcheur.com à 35 euros en vente flash, et il est désormais chez moi ! Merci à Patoche d’avoir pris cette heureuse initiative.

 

Tous ceux qui possèdent un bateau et qui attrapent du brochet sont régulièrement confrontés à ce problème du beau brochet qui une fois posé sur la moquette, se tourne et se retourne et peut faire tomber une boite à l’eau ou blesser un pêcheur. 

Ce sac brancard est composé d’un filet caoutchouc monté sur deux barres alus extensibles pour prendre appui que les francs bords du bateau. L’extension maximale des barres est de 187 cm et la minimale de 130 cm. On peut donc l’adapter à la plupart des bateaux et même quelques gros  bass boat.

 

Le filet par lui même mesure 120 cm  et est fermé à une  extrémité par une fermeture éclair qui semble costaud et de qualité.  Les barres sont entourées de mousse pour que l’ensemble soit flottant  pour pouvoir ré-oxygéner le poisson.

 

Deux grandes anses en toile permettent la manutention de l’ensemble ou pour les gros spécimens quatre autre plus petites situées aux extrémités.

 

J’y vois donc plusieurs avantages :

  • Pouvoir déposer son brochet le temps de le décrocher sans risque.
  • Pouvoir le stocker une minute qu’il se calme en toute sécurité avant les photos.
  • Ne pas avoir plein de mucus sur la moquette du bateau
  • Remettre le brochet à l’eau et l’oxygéner dans les meilleurs conditions avec un transport le plus sécurisant possible
  • Pouvoir le mesurer et le peser sans de multiples manipulations  qui pourraient le blesser.

 Maintenant certains diront que cet objet est encombrant, certes mais moins qu’une grosse épuisette. D’ailleurs on peut s’en servir comme épuisette en ouvrant un coté et en y faisant glisser le brochet.

 

Les carpistes nous ont montré la voie avec le respect du poisson et sa manipulation la plus sécurisante possible pour lui, pourquoi nous pêcheurs de brochets ne ferions nous pas de même ?

 Seul petit bémol, les barres en position étendue m’ont franchement l’air faibles et un joli brochet tordra ça en un coup de queue, donc pour les barques très larges, à éviter peut être.

 

La phase de tests de cet accessoire commencera dès l’ouverture mais je suis persuadé que ses avantages surpasseront ses défauts.

 Gardez la pêche.

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Aménagement de barque, Autres matériels, Barque et electronique embarquée, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.