Carte découverte femme, et l’égalité alors ?

En ces temps de parité homme /femme, notion à laquelle j’adhère à 100 % je m’étonne encore des différences qui existent et des privilèges en place mais pas seulement du coté des hommes, et l’exemple qui me vient à l’esprit est la carte de pêche découverte « femme ».

 

Cette carte, rappelons le est vendue 30 euros à toute personne de sexe féminin, qu’elle soit ou non conjointe d’un titulaire d’une carte adulte, et permet de pêcher sur la quasi totalité du territoire français avec une canne tenue à la main.

 Depuis la création de cette carte  mon épouse Cathy m’accompagne et comme nous pêchons la plupart du temps en bateau aux leurres, elle n’utilise qu’une canne.

 

Personnellement je paye 89 euros pour pêcher dans l’ EHGO soit 36 départements mais aussi la possibilité de pêcher sur les 37 départements du Club Halieutique du Midi (CHI) qui sont réciprocitaires avec l’ EHGO, donc j’ai accès avec ma carte à 73 départements.

Par contre si je veux pêcher sur les lots de l’Union Régionale Nord Est (Urne) il me faudra en plus débourser 25 euros. Ce qui vaudrait dire que si je voulais pêcher sur l’ensemble du territoire français, je devrais débourser 114 euros.

Je pêche donc aux leurres à une seule canne et la pêche en France (droit de pêche) va me couter 114 euros alors qu’il n’en coutera que 30 euros à mon épouse. Et oui,  car la carte découverte femme est réciprocitaire partout sauf dans quelques rares départements qui n’adhèrent à rien et qui foulent au pied ce beau principe de la réciprocité.

 

Résumons, un pêcheur au leurre à une canne : 114 euros. Une pêcheuse au leurre à une canne : 30 euros.

 Elle est où la parité qu’on nous impose en politique, dans le travail, qu’on nous rabâche à grands coups de discours mysandristes des chiennes de garde, partout,  sauf dans les loisirs ? La femme y est la grande gagnante, presque  quatre  fois moins cher !

 

Maintenant voyons ceci par l’autre bout de la lorgnette : Je pêche du bord au vif à quatre cannes et mon épouse m’accompagne : Je prends donc une carte personne majeure à 70 euros pour pêcher mes deux ou trois étangs du secteur.

Mon épouse prend une carte découverte femme à 30 euros mais ne pourra pêcher qu’à une seule canne.

Résumons nous à nouveau: 4 cannes pour 70 euros = 17,5 euros environs pour une canne alors que ça va couter 30 euros pour mon épouse et sa simple canne.

 

Là aussi, elle est où l’égalité et la parité ? Sous prétexte de s’ouvrir aux femmes, la pêche leur offre un canard boiteux. Personnellement mon épouse et moi y trouvons notre avantage mais en y réfléchissant un peu je m’interroge sur le principe d’égalité et de parité.

 Cette carte qui pourrait être un tremplin vers une carte « adulte » n’est en fait qu’une voie de garage dorée. Avant tout, pourquoi cette carte donne accès à une réciprocité totale et pas ma carte adulte ?

 

 L’idéal peut être serait une réciprocité totale pour tous car le pêcheur bouge de plus en plus et le tourisme pêche se développe à vitesse grand V. Ensuite créer une carte « découverte » pour tous que l’on pourrait prendre la première année pour ensuite prendre obligatoirement une carte adulte. Ainsi le principe de parité et d’égalité ne serait pas bafoué et les hommes, pourtant galants, n’aurait pas cette petite désagréable impression de se faire enfler avec le prix de ces cartes de pêche.

 Ah la carte et son prix, elle nous fera toujours autant parler !

 Gardez la pêche !

Les commentaires sont fermés.