Le moulinet Shimano Symetre 1000 FL
avatar

Nouvelle série des Symetre chez Shimano, la série FL est totalement novatrice par rapport aux derniers modèles FJ.

 Étant un aficionado des Symetre depuis mon premier qui date de 2004 (Un 750 FI), je ne pouvais laisser passer l’occasion de m’équiper de ce tout nouveau moulinet qui reprend les innovations développées pour le Stella.

 Tout d’abord, il faut préciser que le Symetre n’est normalement pas importé en Europe car on ne le retrouve pas au catalogue mais Rapala France qui distribue Shimano a réussi à en faire venir quelques exemplaires et vous devriez en trouver chez les quelques  détaillants qui ont jugé bon d’en commander en fin d’année.

 

Le Symetre est l’entrée de la gamme SR qui va jusqu’au Stella. Ces moulinets sont caractérisés par un système de lubrification étanche et perfectionné, un frein lui aussi  étanche, un enroulement quasi parfait des tresses et une robustesse légendaire.

On retrouve directement au dessus du Symètre (dans la gamme) le légendaire Stradic avec son dernier modèle FD.

 

 La dernière innovation venant du Stella est le X Ship, une roue de commande plus grosse que les autres qui facilite la rotation et augmente la puissance.

 

Le Symetre FL adopte cette innovation ainsi que le pick up renforcé sorti sur les derniers modèles Aéro. La couleur du FL rappelle le vert profond des moulinets Curado et ça c’est très réussi.

La bobine est un modèle AR-C en aluminium forgé à froid pour la solidité et dont la lèvre est  usinée pour faciliter la libération du fil au lancer.

 

 

Coté roulements, il dispose de 4 roulements à billes AR-B et un à rouleau (roulements inox anticorrosion). Le ratio est de 6.2 :1  pour 74 cm par tour de manivelle.  Il pèse  200 g.

 Le Corps du moulinet est assez fin et l’on constate que les logements pour intégrer la roue X Ship débordent un peu  ce qui donne un corps moins fluide que celui des précédents  Symetre mais qui à le mérite de faire constater de visu ce nouvel équipement et donne une impression de  « solide » en visuel.

 

Coté fluidité, pick up, enroulement, frein…C’est du très bon Shimano et j’ai eu un réel plaisir à pêcher avec lors de sa première sortie en rivière car il équipe désormais mon ensemble truite. Le pick up  revient très bien à sa position, pas de « grattage » détecté. Le frein est celui des bons Shimano, régulier et sans soucis. Je ne lui ai pas encore trouvé de défaut.

 

 

La bobine est parfaite pour enrouler 110 m de tresse 8 ou 10 centièmes sans la corvée d’avoir à la pré-remplir avec du nylon.

 

Le prix tourne entre 90 et 120 euros chez les détaillants qui en ont encore quelques uns mais dépêchez vous car pour cette saison il n’y en aura pas pour tout le monde. Moi j’en ai un, nanananère !!!

Gardez la pêche

Voir ce moulinet sur pêcheur.com

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

44 Responses to Le moulinet Shimano Symetre 1000 FL

  1. Romain says:

    Salut, super article qui finit de me convaincre sur ce moulin que je vais chercher ce soir pr équiper mon UL..
    Par contre pourrait tu éclaircir un point pr moi qui ai l’habitude de pécher en tresse.. Tu dis qu’il ne nécessite pas de backing nylon? Pr info je monte dessus une team daiwa en 12c…
    Merci de ta réponse !

    A plus

    • Bonjour Romain, sa bobine est si petite que contrairement aux indications du fabricant, je n’ai pas mis de backing nylon sur mon 12 centièmes en tresse spiderwire Ultracast. Même si elle n’est pas remplie à ras bord, elle l’est bien suffisamment.

  2. Léo says:

    Bonjour,

    Je réagis suite à votre article. J’ai deux symetre 1000 fl moins d’un an d’utilisatiin chacun, un pour la Light, l’autre pour la Ml. Les deux grattent, j’ai eu sur chacun le coup du point dur en partie de pêche. Mon revendeur a déjà ouvert et regraissé 2 fois chacun des moulinets. Le moulinet n’est plus fluide, on dirait un 5 ans d’âge. Le freib est par contre puissant et précis. Je perçois sur mes 2 moulinets un énorme jeu sur la manivelle et sur la poignée de celle-ci.

    Pour conclure, je ne conseille plus ce moulinet pas pour une utilisation régulière, pour 100 € je suis dégoûté de ce modèle !

    Ceci dit l’article est bon et je doute être tombé sur une mauvaise série, acheté à 4 moins d’intervalle…

  3. François M says:

    Bonjour Sylvain,

    On s’était croisé le jour de l’ouverture sur le Bourget au port de Chindrieux 😉

    Étant aficionado des Symetre, pourrais tu me dire si je pourrais utiliser mes bobines de 1000FJ sur le nouveau FL ?
    Étant vraiment intéressant ce moulin !!!
    Ce serait déjà ça de gagner 🙂

    Merci par avance.

    A+ François

    • Salut François, je me rappelle, par contre pour ta question je ne peux te répondre, j’ai un 1000 FL et un 2500 FJ donc pas moyen de tester. L’idéal est d’aller tester avec ta bobine chez ton détaillant. Désolé.

  4. Christian says:

    Bonjour,
    je rebondis sur les messages laissés par Fabien. Moi même utilisateur de symetre (FI puis FJ), j’ai conseillé, à un ami qui cherchait un bon moulinet, d’acheter le 4000 FL. Il en a acheté deux fin juin 2013. Nous pratiquons la pêche au bar au lancé ramené sur la cote aquitaine). Courant juillet il a rencontré le même problème que Fabien (la manivelle devient dure après plusieurs heures de pêche). Il a renvoyé son moulinet chez son revendeur et a pris le second. Même problème avec le second !!!!
    Le commercial de shimano a conseillé au revendeur de démonter les 2 caches argentés (référencés « Bail Spring Cover » sur l’éclaté) et de huiler la pièce se trouvant dessous.
    Cette information est toute fraiche (ce matin). L’opération a été réalisé par le revendeur et le moulinet rendu à mon ami ce matin. Il ne reste plus qu’à faire le test. Probablement pas cette semaine au vu des conditions de mer annoncé. Je ne manquerai pas de revenir vous faire part de nos constatations.
    Cordialement

    • Merci Christian pour cette info

    • Akmao says:

      Bonjour,
      Même souci sur mon symetre 1000 FL: point dur en cours de pêche, très gênant en pêche aux leurres car blocage pour chaque redémarrage après une pause. Pour avoir passé un peu de temps a essayer de comprendre le problème, la cause semble être le jeu sur la manivelle. Sur l’éclaté il y a 2 spacers côté manivelle et cela semble trop juste. J’en mets actuellement 3 et le problème semble être résolu (4 cela gratte trop). A voir dans le temps…

  5. fabien says:

    Bonjour, pour moi ce moulinet est une véritable daube. J’en ai commandé un sur Ardent Peche et, au bout de trois utilisations, la manivelle s’est mise à forcer et le moulinet s’est mis à faire un bruit anormal comme si les engrenages étaient sortis de leur logement. Je l’ai renvoyé et, au bout d’une douzaine de jours, j’en ai reçu un neuf. Je l’ai essayé et, rebelote, même problème. Je l’ai renvoyé, j’attends le remboursement.

    • Vous n’avez pas de bol, le mien tourne comme une horloge. certainement une mauvaise série, le détaillant devrait demander à Shimano France parce que de tous ceux vendus sur mon coin, je n’ai eu que des retours positifs

      • fabien says:

        Bonjour, je ne sais pas si je n’ai pas eu de bol mais çà m’est arrivé aussi avec un Shimano à 80 euros. Par contre avec les moulinets Sienna à 30 euros, je n’ai eu aucun problème. J’avais voulu mettre un peu plus d’argent pour avoir un bon moulinet mais ce n’est pas le cas. Je crois que j’aurais dû acheter le Stradic ci4 qui, apparemment est sur le catalogue Shimano depuis au moins deux ans.

        • Depuis des années je n’ai jamais eu aucun soucis avec un shimano alors que toutes les autres marques ont laché plus ou moins rapidement, c’est pourquoi je suis équipé à 90 % shimano.
          Le Stradic CI4 est bien mais n’oublions pas le rarenium qui est le même et qui est moins cher

          • fabien says:

            Bonjour, le rarenium est peut-être aussi bien que le stradic ci4 et moins cher mais, en taille 1000 la vitesse du rarenium est insuffisante pour pêcher la truite à la cuillère en rivière. Pour avoir une vitesse suffisante, il faut prendre la taille 2500 et, donc on est obligé de faire un backing avant de mettre le fil que l’on va utiliser. J’attends toujours le remboursement pour mon symetre fl 1000. J’ai commandé hier un Shimano Sedona 1000 parce qu’un copain a le même et il en est content, çà fait deux saisons qu’il fait avec. Je l’ai payé 59 euros, il était en promotion. On verra s’il est bien.

          • fabien says:

            Bonjour j’ai eu des nouvelles d’Ardent Pêche. Voilà la réponse du fournisseur concernant mon moulinet Shimano Symetre fl 1000 : « Nous tenons à préciser qu’il y a des rayures sur le bol et le cache arrière,
            Le moulinet a certainement reçu un choc.

            La rotation de celui-ci est conforme à ce que l’on attend d’un Symètre FL ».
            Le fournisseur leur renvoie le moulinet. C’est une vaste mascarade. Shimano ne doit pas gagner assez d’argent pour ne pas reconnaître que le moulinet a un défaut, il se dédouane en se cachant derrière un éventuel choc qui, si c’était vrai n’est pas de mon fait. Je ne suis jamais tombé avec et je ne l’ai jamais cogné. Je crois que je n’achèterai plus jamais du Shimano. Pour moi, ce sont des voleurs. Plus on achète des moulinets chers, plus il y a des problèmes.

          • Pas d’accord avec vous du tout, pour moins plus ils sont chers moins on a de problèmes. J’ai au moins 15 moulins Shimano et aucun soucis.
            J’ai envoyé trois moulins en SAV chez Shimano, il m’ont été renvoyés parfaitement réparés.
            Vous achèterez vos moulinets ou bon vous semble, de la marque que vous voulez mais votre commentaire aurait du être envoyé à Shimano France pas à moi, je n’en vends pas !
            Je n’ai rien contre la société qui vous a vendu votre moulin mais mon détaillant, si ça m’était arrivé, me l’aurait repris sans poser de question
            Néanmoins je le laisse en ligne car j’estime que tout le monde à droit à la parole.

          • fabien says:

            Je dis que moins les moulinets Shimano sont chers, mieux ils sont parce que dans mon cas, c’est la réalité. J’ai des moulinets Shimano Sienna fd et fb à 30 euros, çà fait quatre ans que je les utilise et, je n’ai eu aucun problème. Je sais bien que vous ne vendez pas mais vous mettez en avant certains moulinets et donc, vous influencez des personnes. A l’époque où j’avais 16 ans, un moulinet à 30 euros était un bon moulinet, il durait des années. Là j’ai 34 ans et çà a complètement changé. Maintenant, il faudrait acheter des moulinets trois fois plus cher pour avoir des moulinets qui durent dans le temps. Je vais envoyer un message à Shimano en espérant obtenir une réponse. Vous dites que vos moulinets avaient été parfaitement réparés mais, dans mon cas le moulinet n’a même pas été réparé. J’attends que Ardent Pêche reçoive le moulinet. Bonne continuation.

    • Jean-Paul Charles says:

      Ce que vous dites est confus… Si j’ai bien compris, vous avez eu un problème avec un Symetre, vous l’avez renvoyé, on vous en a retourné un neuf, ou qui a été réparé (ou pas) et qui a nouveau fonctionne mal, et que Ardent Pêche n’assure pas, ni Shimano.
      Pour être client depuis plus de 15 ans chez Ardent Pêche et connaissant leur sérieux, ça m’étonne un peu, mais enfin pourquoi pas… Je n’ai pas d’actions chez eux, mais chaque fois que j’ai eu un problème avec une canne ou un moulinet, ils m’ont remplacé le produit défaillant sans sourciller. D’autre part, je possède des Shimano d’entrée de gamme (Sonora) qui effectivement me donnent toute satisfaction depuis de nombreuses années, ainsi que des hauts de gamme (Twin Power et Symetre justement) qui ne m’ont jamais lâché non plus. La différence est plus dans l’esthétique et la fluidité que dans les performances réelles des moulins, mais je conteste évidemment le fait qu’ils soient moins bon que les entrées de gamme 😉 .
      D’autre part, je suis sûr que Sylvain, qui n’a pas d’actions non plus chez Shimano (chéchimano?) n’influence personne (à part son chien peut-être, sur le choix des hameçons :mrgreen: !). J’ai du mal dans ces conditions à croire en votre bonne foi, désolé.

      • fabien says:

        Désolé mais, ce que je dis n’est pas confus. J’avais acheté ce moulinet chez Ardent Pêche et il ne fonctionnait pas bien. Je l’ai donc renvoyé. Il était garanti donc on m’en a renvoyé un neuf. Mais, après utilisation, ce-dernier avait le même problème que le premier. Je l’ai donc renvoyé en demandant le remboursement. Quand vous renvoyez deux moulinets pour le même problème, çà commence à faire beaucoup, les frais d’envoi sont quand même à ma charge. Vous croyez que çà me fait plaisir de passer mon temps à renvoyer des moulinets? Je perds non seulement du temps mais aussi de l’argent. Et oui comme vous dites le SAV Shimano n’a pas assuré ainsi que Ardent Pêche. Le SAV dit que le moulinet a subi un choc. Or, ce moulinet n’a subi de ma part aucun choc. Le SAV se base sur le fait que le moulinet a des rayures pour dire que le moulinet a subi un choc, ce qui est complètement délirant. Et en plus, il ne reconnait pas le problème de fonctionnement. Pour eux, le moulinet marche très bien. Si on admet que le moulinet a subi un choc, pourquoi ne reconnaisse-t-il pas le problème et pourquoi ne le répare-t-il pas? Est-ce normal que le SAV renvoie au client un moulinet garanti qui ne fonctionne pas bien? La réponse est non. Le SAV tient des propos contradictoires puisque d’un côté ils disent que la garantie ne joue pas à cause d’un choc et d’un autre côté ils disent que le moulinet fonctionne très bien. Et, un SAV aussi peu sérieux ne me donne pas envie d’acheter des produits Shimano. Vous considérez que Ardent Pêche est sérieux, la preuve que non. Je n’ai pas d’actions chez eux, ni sur Pëcheur.com ni sur d’autres sites de vente. J’ai des droits, je leur ai demandé le remboursement, ce qui est normal et si je n’ai pas gain de cause, je porterai plainte. J’ai un copain qui avait ramené un moulinet Shimano deux fois et, la deuxième fois, on lui a remboursé le moulinet. Le moulinet avait un problème de conception. Le fil ne passait pas à l’endroit où il devait passer et se coinçait systématiquement. Vous êtes qui pour remettre en cause ma bonne foi? Vous ne me connaissez pas et je ne vous connais pas non plus. Dans l’histoire c’est le SAV qui est de mauvaise foi pas moi. Dites-moi, vous feriez quoi si vous aviez le même problème que moi? Trouveriez vous normal que l’on vous refuse la garantie sur un produit qui a un problème sous prétexte qu’il y ait des rayures et que l’on ne reconnaisse même pas le mauvais fonctionnement du moulinet? Je vous ferai juste remarquer que j’ai un témoin qui peut certifier devant un juge que le moulinet a un problème parce qu’il a constaté par lui-même que la manivelle se bloquait. Ce n’est pas en tournant deux minutes la manivelle qu’ils vont voir le problème. Le problème survient après plusieurs heures de pêche. S’ils me renvoient le moulinet, je le refuserai, je ne suis pas un pigeon. Et entre nous ce n’est pas parce que vous êtes client depuis quinze ans chez Ardent Pêche que les autres clients ne peuvent pas avoir des problèmes avec eux. Une chose est sûre, c’est que je n’achèterai plus rien chez eux.

        • Jean-Paul Charles says:

          Je ne vous connais pas mais je connais bien le Symetre, et la patience d’Ardent pêche. Effectivement, il vaut mieux que vous n’achetiez plus rien chez eux, ni nulle part. Un conseil: fabriquez vous-même vos moulinets 😀 ! vous ne serez plus jamais déçu :mrgreen: !

        • Je me suis posé la question de modérer votre commentaire qui n’apporte vraiment rien. Vous ne faites que vous répéter sans cesse. On a bien compris que vous n’aimiez pas Shimano et Ardent, mais on s’en fout un peu car votre ressentiment n’est basé que sur un incident qui vous est propre.
          Si vous voulez hurlez contre eux, faites un blog ou appelez Julien Courbet mais je ne publierai plus aucun de vos commentaires, ce site n’est pas un forum ou on peut gueuler pour gueuler. Merci d’intégrer cela.
          Cordialement

          • Matlan says:

            Bonjour,
            Je profite de la lecture de ces posts pour intervenir car je me sens très concerné par le sujet. Moi aussi, je suis assez furieux contre les maisons Shimano et Ardent pêche.
            Cela fait 20 ans que je pêche et j’ai souvent tourné avec des shimano et ai notamment utilisé avec grande satisfaction mon stradic 4000FG pendant une dizaine d’année.
            Depuis 2 ans, je vis un vrai cauchemar avec mes symetres FL.
            J’en suis à 4 échanges chez Ardent pêche et viens de me faire rembourser le cinquième. Pour cela j’ai du écrire un vrai roman. Et j’ai été accusé à deux reprises au téléphone d’avoir choqué mes moulinets de les avoir laissé prendre la corrosion, or j’en prend le plus grand soin et les rince consciencieusement après chaque sortie.
            Tous ont présenté le même problème. Au bout de deux à 5/6 sorties, brutalement, sensation de grattement à la récupération et résistance assez importante à la reprise, pis, de manière aléatoire tout rentre dans l’ordre.
            Au début, sur les deux/trois premiers, j’ai cru à un coup de pas de bol, j’ai quand même tenu jusqu’au cinquième. Total : 50€ au moins de frais de port.
            Le pire c’est qu’il y a un mois, après mon remboursement, j’ai opté pour un exage FA chez décathlon (au cas ou il y aurait un problème, ils échangent aussitôt en magasin) : rebelote avant-hier sur sa 6ème sortie en bateau en mer ! Je file me faire rembourser cette semaine.
            A noter que sur cette même sortie, le copain avec qui je pêchait à eu exactement le même problème sur son propre symetre qui lui, tournait bien depuis 1 an. De quoi devenir paranoïaque.
            Le plus impressionnant, c’est de voir le nombre de retours positifs sur ces moulinets. Je ne comprends pas. Soit je suis le pêcheur le plus malchanceux de la terre, soit la fiabilité des moulinets Shimano a nettement baissé. Shimano bénéficie sans doute encore de sa renommée…
            En tout cas, pour moi c’est fini. Je scrute tous horizons pour trouver plus fiable.
            Très bons moments à tous au bord de l’eau.

  6. philms111111 says:

    Bonjour,

    Pouvez vous me donner le classement des moulinets Shimano dans la gamme « SR » ?
    – symètre
    – technium
    – rarenium – stradic CI4

    Est ce que le symètre est prévu pour la mer ?
    Car pour moi le technium est le « premier prix » pour un usage mer
    Le symètre est un modèle non européen, la réponse est peut être là

    Cordialement

    • Bonjour

      Classement gamme SR:
      Symetre
      Technium
      Stradic rarenium
      Biomaster
      Twin power…..

      Le Symetre est prévu pour la mer car étanche et doté de roulement AR-B, son ancien modèle le FI était une référence pour la pêche en mer il y a dix ans. Le symetre n’était pas au catalogue europe cette année, comme le Rarenium CI 4+ et d’autres modèles encore.

      • philms111111 says:

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse rapide

        Autre question, le symètre est l’entrée de gamme « SR » suivi du technium ok, mais pourquoi le symètre à 4 roulements et le technium en a trois, c’est pas très logique ?

        Qu’est ce qui fait la différence entre ses deux modèles ?

        Remarque : le symètre + 1 bobine supplémentaire, on se rapproche très nettement sur prix d’un technium

        Comme, c’est pour accompagner ma Nasci Rockfishing, je pense prendre un FL1000

        Cordialement

        • Bonjour,
          Pick Up, roulements AR-B, roue de commande…..
          Je ne suis ni commercial ni sponso Shimano donc je n’ai pas plus d’infos que ce que le catalogue veut bien me livrer.
          Le 1000 FL est un excellent moulinet, le mien me satisfait pleinement.

  7. Conry says:

    Un petit bijoux, je possède un en 2500, il est parfait !

  8. Lavarenne says:

    Il est bien beau ce petit moulin. Je le trouve assez « lourd » comparé au Rarenium. Disposes tu d’une bobine supplémentaire ❓

    • Non, pas de bobine. Certes plus lourd que le rarenium (car je viens d’en offrir un à MMe en taille 1000 aussi) j’aime bien son look et ses innovations. Il baissera en 2014 pour évoluer dans les 90 euros.
      Pour 2014, arrivée du rarenium CI4 +, encore plus léger, il est déja dispo au japon.

  9. lilian says:

    super ce petit bijoux, il fait tres envie…

  10. bony says:

    mouise!!!le pere noel c est encore loin ;là c est justifier beau materiel shimano

  11. vincent says:

    Jolie moulin et surtout un ensemble magnifique sa laisse rêveur.

  12. Pierric says:

    Perso j’ai acheté un 2500 au salon de Chalon
    J’ai hâte de l’essayer …