Le bass boat Ranger 1880 VS
avatar

logo ranger boatDans le sommaire de novembre 2015, je vous annonçait un article sur le Ranger 620 VS, c’était oublier qu’il avait changer de nom cette année pour s’appeler 1880 VS.

Ce bateau est la Rolls des walleyle boat et pêcher une journée avec vous fait un peu regretter votre petite barque qui va bien quand même.

Voyons un peu ce bateau plein de superlatifs

Le Ranger 1880 VS est un fantasme de pêcheur, pour qui pêche régulièrement en barque ou en bateau c’est presque le bateau absolu, c’est dire.

Ranger 1880 vs (21)

 

Le Ranger 1880 VS  est donc un walleyle boat, une coque en V avec francs bords assez hauts. Il est construit 100 % en fibre  et mesure 5,69 x 2,54m. Un tel navire évidemment pèse très lourd, comptez près de 900 kg avec le moteur.  Il va sans dire que ce bateau nécessite des mises à l’eau aménagée avec une bonne pente, nous avons essayé de le mettre à l’eau au Grand Large près de Lyon sans succès. Il n’a jamais voulu se décoller de la remorque.

Ranger 1880 vs (1)

 

C’est un ami, Patrice Castets qui s’est offert ce jouet en début de saison, un jouet qu’il a équipé au top avec un moteur de 150 cv, un moteur électrique Ulterra et deux sondeurs Onix.

Ranger 1880 vs (20)

Ce bateau est homologué pour 5 personnes et est classé en catégorie C, sa charge maxi est de 770 kg.  C’est ce type de bateau que possède Arnaud Fileppi pour affronter le Léman en toute sécurité avec ses clients.

leman 15071504

 

Question navigation, rien à redire, ça file sur l’eau, ça coupe la vague et on ne ressent absolument pas le clapot, pas comme dans mon 4,90m en alu.  Pas d’embruns non plus en navigation normale avec quelques vagues, on n’est pas douché dès que le vent souffle.

Ranger 1880 vs (3)

Ranger 1880 vs (6)

Ce bateau est équipé de deux consoles avec deux pare-brises, des équipements très utiles lorsque ça file à 90 km/h ou plus. Bien évidemment l’ami Patrice a installé un autoradio et des hauts parleurs puissants qui permettent d ‘écouter de la musique en naviguant.

Ranger 1880 vs (7)

Ranger 1880 vs (15)

 

La finition de ce bateau est impressionnante, tout est parfait, rien de dépasse, la moquette est profonde et parfaitement ajustée.  Niveau rangement c’est incroyable, le coffre à canne accepte au moins une dizaine de cannes montées, deux gros coffres sont placés à l’avant et on peut y ranger une quantité impressionnante de matériel.

Ranger 1880 vs (14)

Ranger 1880 vs (8)

Ranger 1880 vs (10)

 

Des poches à filets sont implantées sur les coté pour vos vêtements et des boites à gants sont implantées un peu partout. A l’avant on trouve en plus un petit vivier pour les appâts ou ranger quelques boissons,  un petit rangement sous le marche pied, très pratique. Dans la console passager on trouve aussi une grosse boite à gants et un espace pour stocker une boite de leurre.

Ranger 1880 vs (4)Ranger 1880 vs (12)Ranger 1880 vs (13)

Quatre sièges sont fournis  dont deux sont escamotables pour se placer sur les plate-formes avant ou arrière. Sur la plate-forme arrière on retrouve un gros vivier de 80l avec pompe, deux coffres à boites de pêche et deux coffres à accessoires en plus du coffre d’accès aux batteries.

Ranger 1880 vs (11)

 

Plusieurs porte gobelets, très pratiques et des rangements dans les parois latérales de la zone pilotage, idéal pour ranger une épuisette ou autre truc encombrant.

Ranger 1880 vs (9)

Ranger 1880 vs (16)

 

La qualité des sièges est à a hauteur du reste, on est très confortablement installé.

Ranger 1880 vs (17) Ranger 1880 vs (18)

 

Niveau pêche, honnêtement on arrive à pêcher à trois à l’avant tellement la plate-forme est grande alors imaginez lorsque j’étais seul…J’avais de quoi faire un footing !

Ranger 1880 vs (2)

 

Le bateau ne gîte pas lorsqu’on se poste sur le même coté, on ne ressent presque pas la houle et ça ne clapote pas sur la coque tellement c’est stable.

Évidemment pour manœuvrer ce bateau, il faut au moins un 80 lbs à l’avant, et le 150 cv à l’arrière est un minimum pour atteindre une vitesse de croisière correcte.  A 80 km/h c’est comme sur le mien mais à 40 km/h !!!

bourget 250815-57

 

Pour tracter ce bateau il faudra bien évidemment un véhicule puissant ce qui implique un budget important mais si vous pouvez vous le permettre, pourquoi pas ?

La longueur importante de l’ensemble bateau et remorque obligera à posséder un garage XXL ou à faire monter un abri.  Rappelons qu’une porte de garage normalisée est de 140 cm de large et que là, il y a encore les passage de roues de la remorque, donc ce bateau ne rentrera pas dans un garage de location ….

photos open amc 2015083

 

Hormis tout ces éléments positifs il en est quand même un de négatif qui m’a surpris. On ne peut pas remonter son moteur au trim  lorsqu’un siège est en place sur la plate-forme arrière car le capot moteur va buter sur le siège. Soit  on fend le capot, soit on arrache l’embase du siège  et pour un tel navire ce défaut de conception m’étonne !

Mis à part cela je ne lui trouve aucun autre défaut sauf son prix qui est très élevé.

Une machine à rêver, au même titre qu’une voiture de sport ou une maison de campagne mais en un petit peu moins cher.  Et moi j’en profite  de temps en temps, merci Patrice !

bourget 201514

 

Vous pouvez admirer ce bateau chez Bass Boat Europe qui en est le distributeur exclusif.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in barques et bateaux and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Le bass boat Ranger 1880 VS

  1. WALLY says:

    ont peut rêver sait encore pas imposable !!!!