La pêche de l’écrevisse en Morvan.
avatar

La pêche de l’écrevisse est simple pour ce qui est de la réglementation. La pêche de l’écrevisse indigène est interdite toute l’année dans mon département de Saône et Loire,  par contre pour les écrevisses exotiques c’est autorisé de l’ouverture à la fermeture générale en 1ère catégorie et toute l’année en seconde. Consultez l’arrêté préfectoral de votre département pour connaitre les dates et conditions  de  pêche de ces délicieux crustacés.

Là où vous avez encore le droit de pêcher les indigènes, laissez les tranquilles. Il en reste si peu et il y a tellement de rivières envahies par la signal que vous ferez une bonne action en concentrant votre prédation sur les exotiques.

En France, 7 espèces sont représentées, 5 seulement en Saône et Loire. L’autochtone ou écrevisse à pied blanc est présente sur certains secteurs mais a du mal à survivre à la terrible maladie véhiculée par les 3 races américaines.

 

3 races sur 4 d’exotiques sont présentes en Saône et Loire: il s’agit de l’américaine, la signal et l’écrevisse de Louisiane.

Comment les reconnaître ?

L’américaine mesure en moyenne 8 cm à l’âge adulte. Elle est marron claire et possède du rouge sur son dos (Je simplifie beaucoup, pour plus de précision reportez vous à des sites spécialisés sur le net).

 

La signal peut mesurer jusqu’à 14 cm, un vrai petit homard, elle a du bleu à la commissure des pinces. De couleur plutôt vert marron le dessous de ses pinces est rouge.

 

L’écrevisse de Louisiane mesure autours de 12 cm à l’âge  adulte, elle  a des pinces fines et est uniformément rouge (impossible de la confondre).

 

Comment les pêcher:

En préambule  il faut obligatoirement être titulaire d’un permis de pêche. Celui ci vous donne droit à 6 balances dont les mailles doivent être de 10 mm minimum.

Une précision utile, avec votre permis c’est 6 balances mais vous pouvez pêcher à la ligne en même temps….

Attachez 4 à 6 m de ficelle fine à votre balance qui vous servira à la placer et à la relever. Personnellement avec 6m je place mes balances de l’autre coté de la rivière et il me reste assez de ficelle pour  attacher le tout à une branche.

 

 

Pour les déposer j’utilise un manche d’épuisette télescopique prévu pour la pêche au coup et mesurant trois mètres, au bout, à la place de la tête d’épuisette je visse un support de canne en V qui me permet d’aller chercher la ficelle en toute sécurité.

En terrain envahi par l’herbe, j’ai pris soin de nouer un  cube de polystyrène qui me permet de retrouver rapidement ma balance sur les 200 m de rives que je vais pêcher.

 

Au fond  de la balance, fixez un appât : Sardine, tronçons de maquereaux, appât carné. Ma préférence va au maquereau frais qui est plus facile à fixer qu’une sardine. Vous pourrez protéger par un morceau de collant nylon votre appât ou  vous l’enfermerez dans du grillage à petite maille attaché à la balance si vous ne relevez pas celle ci toutes des 10 minutes. Fixez cet appât au moyen d’un morceau de fil de fer.

 

Posez votre balance près d’une souche ou d’un rocher, tendez la seconde, jusqu’à la sixième. Tous les obstacles peuvent abriter les écrevisses qui préfèrent les zones calmes où ce qui est charrié par la rivière va s’entasser. Relevez  ensuite la première et ainsi de suite. Si le secteur est propice vous ferez une belle fricassée en peu de temps. Un trou peut abriter plus de 20 écrevisses et en période d’étiage avec de bonnes polarisantes et en vous cachant vous les verrez sortir.

Le plus étonnant est de voir arriver sur votre balance  des écrevisses qui descendent le courant, comment font-elles pour sentir l’appât ?

 

Il est à noter que les trois espèces classées  nuisibles sont diurnes donc ce n’est pas la peine de venir le soir.

Vous trouverez le lot de 6 balances pour un peu moins de vingt euros, pour le reste il faut de la ficelle, une perche fourchue de trois mètres, un seau, deux maquereaux et hop, c’est parti.

La meilleure saison pour pêcher l’écrevisse est l’été, les matins d’été ou les soirs lorsqu’il fait chaud et que la rivière est à l’étiage.

 

Trouvez des balances à petites mailles (+ de 10 mm), la plupart sont des mailles de 27 mm auparavant minimales pour pêcher l’autochtone. Pêcher des américaines avec du 27mm c’est rentrer bredouille, elles sont trop petites et passent à travers. Même avec des signal, il m’arrive de perdre la moitié de mes prises qui s’échappent à travers les mailles. Pour ces écrevisses, l’idéal est la balance acier conçue de la même  manière qu’une bourriche  mais elles sont plus chères. Vous pourrez les commander chez votre détaillant ou les trouver sur le net.

 

Pour ces trois races exotiques, pas de taille règlementaire, interdiction de les transporter vivantes et interdiction de s’en servir comme appât. La meilleure façon de les tuer est de leur arracher le telson, c’est à dire la partie centrale de la queue qui arrachera en même temps le boyau qui traverse le corps.

 

La pêche de ces crustacés n’est réellement efficace qu’entre juin et octobre, amenez-y vos enfants, ils adoreront. Ensuite…Bon appétit car c’est réellement succulent.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in ichtyologie, informations diverses pêche, pêche, règlementation, reportage de pêche. Bookmark the permalink.

31 Responses to La pêche de l’écrevisse en Morvan.

  1. cyra71 says:

    Bonjour,

    j’habite à Mâcon dans le 71 et je souhaiterais pêcher l’écrevisse. dans quelle riviére et vers qu elles
    zones je peu préparer un bon apéro ? merci d’avance pour vos réponses

    • Bonjour
      Je ne connais que les rivières du Morvan et ça fait un peu loin pour vous. Appelez la fédé 71 ils ont réalisé une étude sur l’écrevisse il y a quelques années et ils connaissent toutes les rivières.

  2. muso1711 says:

    Bonjour,
    je souhaiterais profiter des vacances pour faire découvrir la pêche aux écrevisses (comme je le faisais enfant) à mon neveu, qui ne connait pas, car malheureusement, lors d’un premier essai en Côte d’Or nous étions rentré bredouille !Je vois via internet que le Morvan est envahi pas l’écrevisses de louisiane, pourriez-vous m’indiquer où il nous serait possible de passer un bon moment de pêche à l’écrevisses, et ne pas rentrer bredouille?

    merci beaucoup

    cordialement

    • Bonjour, je vous propose d’aller faire un tour sur la Canche, prenez la D 978 u départ d’Autun en direction de Château Chinon, dès que vous la longez après la celle en Morvan, entre le long d’une scierie et un bourg avec une croix sur un rocher, c’est un secteur favorable mais ce n’est pas bysance, un coin assez pêché mais productif.

  3. Krys says:

    Bonjour,
    je souhaiterais aller pêcher l’écrevisse quelque part dans la Nièvre, quelqu’un aurait donc des coins sympas à conseiller ?
    C’est juste pour une journée (un dimanche), y aura des enfants qui aimeraient aussi se baigner (si le temps le permet), donc en rivière ce serait pas mal.
    En fait, tant pis si c’est pas le meilleur coin pour pêcher (et si on revient bredouille), l’important est que le lieu soit joli et à moins de 3h de paris.
    Merci (et oui je sais, j’en demande beaucoup).

  4. michel lointier says:

    bonjour, j’aimerais savoir s’il est nécessaire de mettre un flotteur entre la balance et la rive et ou peut ton ce les procurer ‘c’est mon père qui ma appris a la pécher il y a de nombreuses année mais je n’ai pas le souvenir qu’il mettait un flotteur merci de me renseigner et bonne pèche

    • Bonjour
      Le flotteur peut servir en cas de grand fond pour repérer l’emplacement de la balance. sinon on met la ficelle sur une branche. Perso j’attache un cube de polystyrène

  5. ciber-t says:

    merci de me dire ou je peux pecher des ecrevisses autour de genlis en cote d or

  6. Ben71 says:

    Bonjour, je suis prêt de chagny dans le 71, je rentre d’une partie de pêche à l’écrevisse ce matin…bredouille!pas une!je suis allé sur un site ou j’allais avec mon père étant gamin :dans ce qu’on appelait « la rigole »en bordure du canal. À l’époque on en sortait des kilos, mais ça c’était le bon vieux temps.
    Bref comme je suis du genre têtu, je suis bien décidé à traquer la bestiole où il faudra, d’où LA question : où sont elles? Si vous pouvez m’indiquer des sites adéquats dans le 71 ce serait super. Merci à vous et bravo pour le dossier écrevisse que vous avez mis en ligne

    • Bonjour,
      Essayez la Canche sur la route de Château chinon juste après la Celle en Morvan et avant Roussillon, en amont d’une scierie placée sur le bas coté de la route. Il y a pas mal d’écrevisses signal par là.

      • Ben71 says:

        Merci pour le tuyau, j’irai y tester mes vieilles balances des que possible, je vois à peu près où ça se situe j’y suis passé des dixaines de fois en allant à magnycours.
        Bonne pêche à tous.

        • CHARVET says:

          Bonjour,
          Je suis aller pêcher l’écrevisse ou vous avez signaler dans le Morvan dans la canche mai malheureusement rien pas une seule écrevisse.
          Auriez vous d’autres place qui pourrait être plus fructueuse ?

          Salutation

          • C’est que l’eau ne devait pas être assez chaude, pourtant des amis en ont pris sur ce secteur dernièrement. Je n’ai pas d’autres coins mais la fédé pourra vous renseigner

  7. gadiolet says:

    tu dis 14cm pour la signal? Nous, dans le Beaujolais on commence à en trouver de plus de 20cm!!! :/

  8. cormoran 71 says:

    Salut, il y a même plus rapide, quand le canal est vide, tu soulèves les pierres et tu cueilles !!!!
    poêlées à l’apéro avec un bourgogne blanc !

  9. Tahitifish says:

    Un super article qui réponds aux nombreuses questions que je me posais sur cette pêche !!

  10. Lavarenne says:

    J’ai acheté des balances l’an passé mais je ne m’en suis pas encore servi. Ton reportage me donne envie de tester ce genre de pêche,mais je ne sais pas trop où..? Enfin ,je verrais avec la fédé s’ils peuvent me « tuyauter » sur des coins à « homards d’eau douce ».J’ai lu quelque part qu’il était interdit de les transporter vivantes ,et que pour les tuer,il fallait arracher une partie de la queue ?

    • Oui c’est justement en arrachant le teslon..C’est fort bien expliqué sur le site de la fédé 58 qui a un bon dossier à ce sujet. S’il ne veulent pas te tuyauter sur les bons coins, je le ferai.

  11. simon says:

    Bonjour,
    juste des ptites remarques sur l’article qui est fort intéressant.
    Le fait de pêcher avec des balances ne vous donne pas le droit de pêcher avecd une canne à coté. C’est le même principe que l

    • simon says:

      …mince ca a beugué… Je disait c’est pareil qu’avec une carafe soit on pêche avec une carafe de 2 litre soit avec une canne (pas les deux en même temps ), sinon c’est un excédant de canne.
      La taille réglementaire des balances est de 30 cm de diamètre et 27 mm de maille de filet, que ce soit pour de l’écrevisse autochtone ou pour la pêche des américaines.
      Dernier point, l’écrevisse « signal » peut se transporter vivante dans beaucoup de départements….
      Voili voilou , tous à vos balance ….
      @ +

      • Bonjour,
        Les réglementations divergent selon les départements mais pour ce qui est de la canne et des balances, j’ai demandé à la garderie et à l’Onema. Rédigé comme il l’est l’arrêté ne précise pas si c’est 4 balances ou 4 balances et X cannes. Donc en bon juriste si ce n’est pas précisé c’est qu’on peut le faire.
        Sinon il aurait précisé « moyen de pêcher » ou autre terme alors que là on parle de balances et de cannes.

    • Pour la maille de 27 ou de 10, idem j’ai demandé et seule la 27 est autorisée pour la pêche des autochtones, pour la signal ou l’américaine c’est 10 mini. C’est comme ça chez nous, je ne généralise pas.

  12. Nath52 says:

    Oh oui c’est succulent!!!!
    Merci pour cet article qui m’a rappelé mes souvenirs d’enfance quand je pêchais l’ecrevisse et que nous les préparions aussi tôt la pêche finie.