La carto bathymétrique sur son sondeur
avatar

Dernière nouveauté que j’attendais avec  impatience depuis un bon moment la cartographie bathymétrique (des fonds et des profondeurs) arrive en France depuis l’année dernière.

Si Navionics a été la première société à proposer cela et surtout pour les côtes françaises depuis de nombreuses années, tout le monde semble vouloir désormais se mettre sur les eaux intérieures.

Plusieurs systèmes sont apparus. Chez Lowrance,  on achète un pack Insight Genesis composé d’ une carte nue contenue sur une SD Card, on fait ses relevés sondeurs et on envoie ceux ci sur un site, il ne reste plus qu’à télécharger votre propre cartographie.

Image M. COURADEAU pour Lowrance

 

Chez Humminbird, avec le système Auto Chart on achète là aussi  une carte nue et un programme informatique, on fait soit même aussi ses relevés et ceux ci sont traités à la maison sur son ordi personnel.

image Humminbird

 

C’est intéressant et ça coute environ 200 euros mais seul inconvénient, on n’aura que la bathymétrie des lacs et fleuves qu’on aura fait soi même ou à la rigueur ceux d’un copain qui voudra bien vous les laisser télécharger.

Pourtant pour guère plus cher, je pense qu’il y a mieux ou presque pour le pêcheur baroudeur et surtout partageur.

Navionics, le leader de la carto, s’intéresse aux eaux intérieures depuis ce début d’année et a lancé un programme ambitieux de cartographie des principaux lacs français: Le Sonar Charts.  Actuellement, peu sont encore faits  mais ce n’est qu’un début.

 

D’ici un an ou deux, pour un prix juste supérieur à la concurrence de 50 euros, vous aurez une carte France entière avec les côtes que vous pourrez prêter à un ami durant les vacances en Bretagne par exemple.

En eaux intérieures vous aurez les cartos des lacs les plus importants, ceux ou justement la bathymétrie est importante pour la pêche car avec les petits lacs une exploration sondeur suffit largement.

J’ai été chargé par Navionics,  et je les remercie de leur confiance, de cartographier les lacs du Morvan. certes ça me prends beaucoup de temps et si  je n’avais pas cet idéal de partager la pêche et les infos pêche je ne me serais pas engagé à de nombreuses heures de navigations en zig zag.

 

Voici une capture d’écran du lac des Settons en bathymétrie, elle deviendra de plus en plus précise au fil du temps lorsque les autres utilisateurs enverront leurs logs au site Navionics.  Cette année je cartographie les Settons et l’année prochaine ce sera Pannecière, puis St Agnan, puis Chaumeçon, puis Vouglans, les réservoirs de l’ Auxois…

 

 

Pour vous faire une idée préalable, rendez vous sur le site navionics.com/fr, cliquez sur webApp dans le bandeau supérieur, une fois la carte à l’écran, cherchez par exemple Vassivière près d’Aubusson, zoomez dessus puis cliquez sur l’icone « sonar » en bas à gauche de l’écran et là miracle la carto bathymétrique s’affiche. En cliquant sur  « bing » en haut à droite vous aurez même une superposition de vue satellite, idéal pour bien commencer le repérage d’un nouveau lac que l’on ne connait pas.

 

La carto générée par vos logs se télécharge sur une carte, pour moi une Platinium + France qui me donne énormément d’infos  via mon sondeur, elle est bien plus précise que la carto du site internet.

Vous avez donc le choix, pour un prix moyen de 200/250 euros, soit  faire vous même votre carto de votre lac et n’avoir rien d’autre  avec les systèmes Lowrance et Humminbird (quoiqu’il vous vendront les données Navionics dans le futur) soit faire partie de la communauté Navionics  et bénéficier des logs des autres utilisateurs.

Voici la présentation de la carte Navionics Platinum+ : Les cartes marines multidimensionnelles portent l’expérience de la navigation à un niveau jamais atteint. Avec superposition Satellite, Vue en 3D, Photos du Port, SonarCharts™ et Apports de la Communauté, Platinum+ offre des caractéristiques innovantes et une perspective bien supérieures à celles disponibles sur les cartes traditionnelles

Une petite vidéo pour vous expliquer tout ça:


C’est vous qui voyez, les différents systèmes ont tous leurs avantages et il y en a certainement un qui vous intéresse. Moi j’ai fait mon choix, je peux aller partout en France et bénéficier de la carto…

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Sondeur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.