Une visite chez Rapala France

Après la visite chez VMC durant mes vacances, j’ai aussi eu le privilège d’être reçu chez Rapala dont le siège se trouve à quelques kilomètres. Rapala France, c’est actuellement le premier groupe français en terme de distribution de produits de pêche.

Situé sur une zone industrielle près de Belfort depuis 2007, cet immense bâtiment  abrite en son sein la structure commerciale et un centre de distribution ultra moderne.

J’ai donc été reçu par Audrey Durand, responsable marketing au sein de Rapala France qui a bien voulu prendre sur son temps afin de me présenter l’établissement, les produits et me faire l’historique de la société.

 

L’histoire de Rapala France démarre avec la maison Ragot, une entreprise spécialisée dans la vente de mouches et d’appâts pour la pêche en eau douce et en mer avec par exemple le très connu Raglou. C’est donc Ragot qui distribua Rapala durant de nombreuses années jusqu’à ce que la maison mère située en Finlande accepte la mise en place d’une véritable entité Rapala en France.

Bientôt rejoint par les nylons Water Queen  et par VMC, le groupe devenu Rapala France SAS distribue des marques très connues et très réputées.

 

Citons par exemple, outre les leurres Rapala et les hameçons VMC, les cannes et moulinets Shimano, les tresses Sufix et Power Pro, les leurres Storm et Williamson, les leurres souples et attractants Trigger X, les leurres Blue Fox et les boites Plano. En tout, ce sont 25 marques qui sont distribuées par Rapala France.

 

Il convient pour plus de précision de distinguer RAPALA VMC qui est un groupe mondial de RAPALA  France qui est une filiale. Pour simplifier, RAPALA et VMC fabriquent et commercialisent des produits qui sont distribués aux détaillants  par le grossiste RAPALA France.

C’est donc par le rez-de-chaussée que ma visite débutera avec un immense show room où sont présentées toutes les gammes de produits. Oui, toutes les gammes et tous les coloris de leurres, de cannes, de moulinets, de tresses… à donner le tournis à un amateur de matériel comme moi.

Ce show room est destiné à présenter les produits aux distributeurs qui peuvent alors faire un choix plus pertinent que sur catalogue. Cette partie est plus axée carnassier, le reste des produits se trouve à l’étage.

 

Bien entendu je me suis attardé sur les cannes et moulinets Shimano, mais aussi tous les leurres Rapala et les boites Plano que j’utilise depuis de nombreuses années.

 

Direction ensuite l’étage et le second show room où le matériel carpe côtoie le silure et bien d’autres choses encore. Là aussi on en prend plein les yeux et on se dit que si nos détaillants avaient autant de choix, on s’attarderait à n’en plus finir dans les rayons.

 

50 personnes travaillent dans les locaux de Rapala France, une vingtaine représentent la direction, les  administratifs et commerciaux, les 30 autres sont les personnels œuvrant dans l’immense centre de distribution accolé aux locaux administratifs.

C’est  M. Jean Philippe Nicolle, directeur général, qui me fera l’honneur de la visite. L’entrepôt est énorme, plus de 6000 m² d’étagères remplies de matériel de pêche. C’est actuellement la plus grande plateforme de distribution en France consacrée à la pêche. Juste pour vous donner une idée : des cannes carnassier Shimano alignées sur 20 m et posées en paquet, le tout empilé sur des étagères qui montent jusqu’au plafond, de quoi en perdre haleine tellement il y en a. Mais il n’y a pas que des cannes, y sont stockés aussi  des leurres, des bas de lignes, des textiles…etc, etc, tout ce qui fait le catalogue des 25 marques.

 

Seuls les moulinets Shimano ont droit à une pièce à part, les plus onéreux tels que le Stella sont en outre stockés ailleurs dans une enceinte sécurisée.

 

Les employés du centre de distribution possèdent un micro ordinateur équipé d’un lecteur optique qui leur donne la liste des produits à prendre en rayon, leur indique où sont stockés ces produits et une fois « flashés » ceux-ci sont automatiquement sortis du stock. Un détaillant peut donc savoir à l’instant T où en est sa commande. L’informatique minimise les risques d’erreurs humaines car avec 15 000 références on pourrait vite se tromper. C’est actuellement ce qui se fait de plus moderne en termes de distribution et de gestion des stocks.

 

Chaque jour ce sont en moyenne 300 colis qui partent du centre mais ce nombre monte à 700 lors de la période de réassort des détaillants en février-mars. Le stock ainsi présent a une valeur de 8 millions d’euros….

Un peu à l’écart de la partie stock se trouve la caverne d’Ali Baba, le bureau SAV où l’on peut envoyer son moulinet fétiche pour réparation. Deux de mes moulinets sont déjà venus entre les mains expertes des techniciens et j’en ai été très satisfait. Un stock important de pièces où de vieux moulinets abîmés sont gardés au cas où il faudrait dépanner un client. Pour les moulinets haut de gamme chaque moulin vendu possède un « sac » virtuel de pièces de rechange qui lui est propre, ainsi il sera toujours réparable.

 

L’entreprise RAPALA France SAS ne cesse de se développer et son chiffre d’affaires est en constante progression. Ainsi en 2013 il était de 27 millions d’euros, celui de 2014 est prévu pour arriver à 30 millions d’euros. RAPALA France est détenu à 30 % par une famille française, la famille Viellard. Rappelez-vous, VMC, Viellard Migeon et Cie…Donc sous un nom typiquement finlandais c’est bien une entreprise française.

 

Voici une petite vidéo de présentation de Rapala France signée GoPeche :


 

Gardez la pêche.

retrouvez l’actualité de Rapala sur son site internet: rapala.fr

Les commentaires sont fermés.