La canne feeder Team Daiwa Feeder TDF 390QAF
avatar

Drôle d’idée de trouver une présentation de canne feeder dans un blog spécialisé carnassier ? Pourtant une canne feeder est à mon sens la meilleure canne pour pêcher le sandre en plombée au petit vif.

Permettez-moi de vous présenter une canne de qualité qui ne vous ruinera pas si vous vous décidez à vous l’offrir : La Team Daiwa Feeder.

J’ai la chance de pouvoir m’amuser à pêcher de beaux carpeaux en forte densité sur le lac de Pannecière (58) et il m’arrive quelquefois de revenir à mes premiers amours en pêchant au vif en finesse du bord.

A force de pêcher au leurre avec des cannes de plus en plus techniques, il m’est devenu impossible de pêcher avec mes vieilles cannes à vif, trop puissantes et à l’action trop nounouille.

 

Les cannes feeder sont donc le meilleur compromis à condition de les choisir dans une puissance moyenne, pour ma part vu la taille des carpeaux que je vais rechercher j’ai choisi une puissance de 30/100g. Elle pèse 247g à vide et son blank est construit à base de nappes de carbone haut module.

La Team Daiwa Feeder représente le haut de gamme des cannes de ce type chez Daiwa, la poignée mesure 56 cm dont de 45.5 cm du bout au pied du moulinet et est constituée en haut d’un revêtement en mousse EVA et en bas d’un manche en liège. Le méplat sur ce dernier élément permet d’empêcher la poignée de glisser de sous l’avant-bras lors du combat.

 

C’est une canne en trois éléments qui s’emboîtent par emmanchement inversé dont la couleur en carbone brut fait penser à un spigot, l’encombrement une fois démontée est de 135 cm. Elle est livrée avec trois scions de puissances différentes : orange pour 30g, vert pour 85g et rouge pour 110 g.  Au vif on choisira le scion le plus léger soit le 30g qui sera largement suffisant pour un plomb poire de 20g et un vif de 10 cm, tout en permettant de jeter ce montage bien plus loin qu’une canne classique à vif.

 

Cette canne comporte 14 anneaux, 5 tripattes  au début puis 4 monopattes placés près du blank et plutôt petits pour permettre des lancers précis et lointains. Les scions sont quant à eux équipés de 5 anneaux. Ces derniers sont de marque Fuji modèles Alconite.

L’action est progressive dure et on sent qu’on peut s’amuser avec une carpe de 5 kilos voir plus sans problème, pour le sandre elle viendra à bout des plus beaux.

 

La longueur de 3,9m permet en lac de lancer plus loin et selon moi lance mieux les vifs qu’une canne plus courte, c’est ainsi que pour ces cannes qui doivent servir à plusieurs pêches je privilégie cette longueur moyenne.

 

C’est à priori la dernière année des cannes Team Daiwa Feeder qui seront remplacées en 2020 par un modèle de la nouvelle marque Daiwa consacrée au coup et qui se nomme  N’Zon, il y a donc une belle affaire en raison du déstockage à venir de ces cannes de grande qualité.

Gardez la pêche

Voir les cannes feeder chez pecheur.com

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.