Un jour un leurre : Le Warpig de Berkley
avatar

warpig berkley (11)En 2017, la firme américaine Berkley s’ est remise au leurre dur en présentant une gamme de cranks, de minnow et ce lipless qu’est le Warpig.

Le cochon de guerre comme son nom l’indique en anglais ne fait pas dans la dentelle, c’est du brutal, destiné à réveiller les carnassiers et à les faire mordre par instinct.

C’est aussi un leurre de saison qui donne le meilleur de lui même lorsque les eaux sont réchauffées.

C’est le pêcheur pro US David Fritts qui a dessiné le Warpig avec sa gueule en groin de cochon  plutôt sympa.

Les pêcheurs US pêchant majoritairement sur des zones peu profondes et remplies d’herbiers où se tiennent les bass, ce leurre a été conçu pour ces biotopes. Il est lourd sans l’ être trop avec 14 g ce qui permettra de lui faire coller le fond en pêchant canne basse et nager sous la surface canne haute.

warpig berkley (8)

 

Ce lipless est comme beaucoup de ses homologues, une véritable crécelle subaquatique. Ceci semble du à l’usage d’un grand nombre de billes bruiteuses avec des sonorités différentes qui mêlent les tonalités graves et aiguës. J’ai ressenti une grosse bille et plusieurs petites en le faisant « chanter » dans ma main.

warpig berkley (2) warpig berkley (3)

 

Techniquement c’est un lipless classique avec son attache dorsal et son méplat frontal qui le fera nager en position quasi verticale , éloignant ainsi les hameçons des obstacles.

La finition est très correcte pour un leurre de ce tarif. On pourra noter les anneaux brisés en inox  et les triples de la marque en finition black nickel et à l’ excellent affûtage.

warpig berkley (5) warpig berkley (6)

 

Le Warpig de Berkley mesure 73,5 mm pour une largeur de 12,9 mm et une hauteur maxi de 26,5 mm. Comme la très très grande majorité des lipless c’est un leurre coulant vite qui remontera en moulinant.

Il est proposé en 11 coloris très américain, il faut le préciser, mais ceux ci fonctionnent très bien en France.

warpig berkley (1) warpig berkley (7)

 

La vibration est très serrée et les billes se font entendre de loin, c’est un leurre de prospection qui fera bouger les brochets qu’ils soient en bordure ou au large.

Un bon petit leurre à moins de 10 euros pour qui veut en profiter sans se ruiner.

Gardez la pêche

Acheter un lipless Warpig de Berkley.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.