Un jour un leurre: Le Replicant Shallow de Fox rage
avatar

replicant shallow fox (7)Comme vous pouvez le constater cette version pour eaux peu profonde diffère sensiblement  du Replicant Wobble.

C’est bien l’ armement qui diffère le plus, nous avons là l’ armement moderne basé sur un tire bouchon enfilé dans la gueule du leurre et un avançon mobile supportant deux triples qui vont s’éjecter du corps du leurre durant le combat.

Le modèle 18 cm que je vous présente pèse 65g mais il existe aussi un autre modèle plus gros  qui mesure 23 cm pour 125g.

Ce leurre est proposé en 10 coloris  dont les magnifiques coloris super natural que sont les coloris gardon, perche et sandre. ceux ci  sont particulièrement réussis.

replicant shallow fox (9) replicant shallow fox (11)

 

Comparé au modèle wobble, ce Replicant diffère juste par le dessin de la gueule et une largeur de 3 mm en moins au niveau des pectorales.  Le Shallow est donc plus plat ou plus fin que son homologue. le reste est identique, position des nageoires pectorales et anales qui vont l’ancrer dans l’eau à la façon d’une dérive, longueur et largeur du flap… Tout pareil !

replicant shallow fox (16) replicant shallow fox (20) replicant shallow fox (23)

replicant shallow fox (14) replicant shallow fox (15)

 

Même la souplesse de la queue est identique, on ne change pas ce qui marche .

replicant shallow fox (4) replicant shallow fox (5) replicant shallow fox (21)

 

Revenons donc au lest qui va équilibrer ce leurre, ici il s’ agit d’un plomb de 6g inséré sur l’ avançon et positionné sous la tête de façon à contrarier la tendance naturelle à remonter à la traction de ce leurre. Cette tendance est due à l’ attache fixée en gueule, donc dans le prolongement naturel du leurre et non sur la tête comme les Replicant Wobble.

replicant shallow fox (3) replicant shallow fox (13) replicant shallow fox (22)

 

La fixation de l’ avançon dans le leurre est très solide avec un tire bouchon en corde à piano de 1 mm. Pour le reste c’est un câble assez souple, rigidifié par des les protections des sleeves au niveau du lest.

Cet avançon possède trois agrafes de fixation qui vont se piquer dans le leurre, un sur le lest et les deux autres prises sur l’ anneau brisé de fixation du triple. Cet avançon est relié au tire bouchon par un anneau brisé et un émerillon rolling qui vont donner assez de mobilité pour éviter les décrochés.

replicant shallow fox (1) replicant shallow fox (18) replicant shallow fox (19)

 

En situation de pêche, la nage de ce leurre est très stable, impossible de le faire décrocher en accélérant. Il reste bien dans son axe avec un battement puissant de son flap qui lui procure un rolling assez prononcé.

Ce leurre va nager entre 50 cm et 1m de fond en fonction de la vitesse de récupération, ce qui sera utile pour les zones de queues d’ étang ou celles dont les fonds sont tapis d’ herbiers.

replicant shallow fox (7) replicant shallow fox (2) replicant shallow fox (8)

 

Pour ce modèle de 65g, une canne H ou XH assez longue sera l’idéale, veillez à la prendre pour le confort avec une poignée longue qu’on cale dans l’ aisselle en ramenant car ce leurre n’ a aucun besoin d’ animation hormis un ramené linéaire.

Un ensemble casting sera plus pertinent pour le cranking  mais un spinning, le leurre ne tirant pas, sera tout aussi adapté.

Un leurre qui ne quittera pas ma  boite en 2018 pour tous les lacs remplis d’ herbiers ou se tapissent les brochets.

replicant shallow fox (6) replicant shallow fox (10)

 

Voici une petite vidéo signée Fox qui vous présente ce leurre.

 

Gardez la pêche.

Acheter un Replicant Shallow de Fox

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.