Un jour un leurre : Les cuillers ondulantes Pelican
avatar

logo pelican_luresAu salon de Clermont 2014, Nassa Kanfhour m’avait présenté une marque de cuiller qu’il importait du Canada: Les cuillers ondulantes Pelican.

Les coloris étaient superbes avec des photos de poissons incrustées mais ça ce n’est pas nouveau, ce qui m’avait épaté c’est la robustesse à toute épreuve du revêtement.

Nassa avait pris une cuiller sur le linéaire, sorti son couteau et avait énergiquement frotté le dos de la lame contre la cuiller. N’importe quelle autre cuiller aurait vu son revêtement s’en aller ou s’en trouver très altéré mais la Pelican n’avait pas une rayure…

Bien entendu j’ai essayé moi même et j’ai été scotché, le vernis ne bougeait pas….

pelican (1)

 

Il fallait vérifier cela à la pêche et rien de mieux que jigger une ondulante au fond pour voir si ce fameux vernis ou peinture holographique  était aussi solide que ça.

Direction mes coins de pêche favoris avec en poche deux cuillers Pelican à Jigger. Deux modèle particuliers mis au point exprès pour le jigging.

pelican (7)

 

Le profil forme une pliure avec un angle de 20 degré qui lui donnera une nage erratique lors de la récupération verticale. Notons qu’on peut aussi l’employer en linéaire, elle nage impeccablement.

pelican (3)

 

Première impression, c’est lourd, donc c’est tout bon pour une ondulante. Un teaser en palette de cuiller est inséré sur l’anneau brisé reliant la cuiller à l’hameçon, ce n’est pas bête du tout. On aura en plus quelques stimuli supplémentaires avec flashs lumineux et sonores lorsque la palette tapera dans la cuiller.

pelican (6)

 

L’hameçon est d’excellente facture, il s’agit d’un modèle de marque Eagle Claw fait aux Etats Unis tout comme ces cuillers que Nassa a découvert lors de ses séjours aux USA où elles sont une références là bas.

Le décor est magnifique, il imite la robe des poissons, il s’agit d’une impression numérique à chaud sur le corps qui semble être en laiton.   Pas de problème pour la jigger, elle ne s’emmêle pas trop au bas de ligne, moins que d’autres plus fines.

pelican (4)

 

Au bout de plusieurs sortie j’ai examiné attentivement la cuiller qui avait le plus pêché : Pas la moindre rayure alors qu’elle avait tapé sur le fond un nombre incalculable de fois. Donc c’est vraiment du solide.

Les cuillers à jigger Pelican sont proposées en 4 tailles :

  • 6 cm pour 7g
  • 4,5 cm pour 4,5g
  • 3,8 cm pour 3,5g
  • 2,5 cm pour 2,8g

Les cuillers à ramener Pélican sont un peu plus conséquentes :

  • 14 cm pour 56g
  • 9 cm pour 21g
  • 7,5 cm pour 17g
  • 5,7 cm pour 10g

Vous trouverez ces cuillers sur le site Nature-lure.com ou chez notre partenaire pecheur.com, les tarifs sont très raisonnables.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres métalliques and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.