Un jour un leurre : Le Guppie de CWC
avatar

Guppie cwc (13)Le Guppie de la marque suédoise CWC (Catch With Care) fait une entré fracassante sur le marché français après avoir été primé à  l’ Efftex 2016. Ce glider bait qu’ on peut traduire par leurre planeur possède un look ravageur.

Destiné au brochet, c’est un jerkbait avec une action plus erratique qui possède la capacité de se voir équipé de deux queues différentes afin de varier son action.

Découvrons ensemble ce leurre qui devrait faire parler de lui dans les mois à venir.

Le Guppie n’a été disponible en France que récemment, distribué par Smith il a raté le coche des salons de début d’ année et de la période d’ ouverture du carnassier mais il devrait se rattraper la saison prochaine.

Guppie cwc (8) Guppie cwc (11)

 

Le Guppie possède une histoire propre intéressante, puisque la première version date de 2002. Cette année là un américain nommé Joe Peterson de la société Trueglide met au point un glider en bois dont la particularité est d’ avoir une peinture à effet relief.  Son leurre produit en quelques exemplaires fait le tour des compétitions américaines et intéresse les fabricants.

Il faudra attendre pas mal d’ années avant que Strike Pro arrive à collaborer avec lui et sorte un leurre du même nom.

Chez nous ce leurre possède soit l’ étiquette CWC , soit Strike Pro, pourquoi ? L’une et l’ autre sont mêlées et pour l’ Europe c’est normalement CWC mais peu importe la marque.

Guppie cwc (10) Guppie cwc (14)

 

Le Guppie est donc un glider, un peu à l’image des leurres Salmo. Attention ce n’est pas un pur jerkbait à flancs plat comme par exemple le Buster Jerk.  Un glider aura certes une nage en S naturelle mais bien moins développée qu’un jerkbait classique. Pour simplifier ses mouvements après un jerk seront plus erratiques.

On trouve le Guppie en deux tailles : 13,5 cm pour 118,5g pour le Guppie et 11,5 cm pour 70g pour le Guppie Junior.

guppie et guppie junior (1) guppie et guppie junior (2)

 

C’est un leurre coulant assez rapidement qui dodeline horizontalement à la descente, idéal pour une animation en stop and go. Le fabricant précise qu’il peut nager à 7m sans remonter à la traction mais mes différents tests infirment ces arguments, le Guppie remonte lorsqu’on le ramène. Par contre en eau peu profonde il est vrai  qu’il va nager sans remonter ni couler, on arrive très facilement à le faire évoluer dans la zone des 1/2m, ce qui reste idéal pour une pêche classique de bordures ou au dessus des herbiers.

Guppie cwc (15) Guppie cwc (18)

 

Le Guppie est un leurre silencieux auquel on peut adjoindre deux types d’ appendice caudal via une vis. La queue de virgule en linéaire lui donnera une nage en S de faible amplitude et une animation par jerk lui fera faire des bonds. Avec la caudale de shad en linéaire on obtiendra une nage en ligne droite mais avec un joli rolling qui fera miroiter les flancs.

Guppie cwc (7) Guppie cwc (19) Guppie cwc (21) Guppie cwc (22) Queue shad guppie

 

Venons en au gros de ce sujet avec la finition qui dénote de toutes celles vues sur les autres leurres. Le Guppie possède la caractéristique d’avoir une peinture interne et externe sur la coque plastique du leurre. Des paillettes sont appliquées en partie interne qui donnent réellement un volume bluffant. Le reste de la peinture donne un effet de relief et surtout des coloris peu communs.  Il dispose aussi d’un gros œil en relief.  Les photos suivantes démontrent cet effet 3d.

Niveau équipement, il est armée de deux  triples Owner classiquement montés sur anneaux brisés. Malheureusement pas d’ anneau 360 ° sur le ventre ou en partie anale.

Guppie cwc (9) Guppie cwc (12) Guppie cwc (17)

 

L’ anneau de fixation est horizontal alors qu’ils sont verticaux sur les autres jerkbaits du marché, pourquoi ? Ca  m’échappe, il y a certainement une raison mais j’avoue ne pas l’ avoir découverte.

Le profil du leurre est un ovale et sa largeur est de 21,5 mm sur le modèle Junior,  la largeur des triples est étudiée pour dépasser de celle du leurre avec 24 mm pour le même leurre.

Guppie cwc (13)

 

Avec un ensemble casting, une puissance MH suffit pour animer le junior bien qu’une H soit plus étudiée pour. Par contre pour le Guppie 13,5 cm il faudra une canne plus puissante, une canne à jerk  80/150 sera parfaite.

Les glider ne se ramènent pas vite, ils servent à une pêche insistante où leur gros coté visuel simulera une proie blessée. Le Guppie avec ses deux caudales permettra d ‘obtenir un pur glider puis de passer en linéaire plus rapide en peu de temps, idéal pour bien explorer totalement une zone favorable.

Gardez la pêche.

Acheter un Guppie CWC ou un Guppie Junior CWC.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.