Un jour un leurre : le Gantia 180 d’ Illex
avatar

illex Gantia (2)Nouveauté  2017, le Gantia 180 d’ Illex est un superbe swimbait articulé qui devrait ravir les amateurs de beaux leurres.

Les swimbaits sont très souvent des leurres possédant un réalisme assez poussé et le Gantia ne fait pas exception à la règle puisqu’il possède un profil de salmonidé  avec une gueule ouverte de truite très ressemblante.

Composé de 4 parties en plastique dur dont la dernière partie se voit équipée d’une nageoire caudale en plastique souple pour plus de réalisme, ce leurre est vraiment esthétiquement très réussi.

Le corps s’ articule autour de charnières métalliques avec une mobilité limitée des parties, il en résulte la classique nage en S, typique de ce type de leurre mais un S assez serré, plus naturel à mon goût.

Il s’agit d’ un leurre bruiteur avec une ou deux  billes dans le premier segment qui donnent un bruit plutôt  mat.

gantia illex05 gantia illex06

 

On peut constater que sa gueule ouverte est équipé d’une plaque en ABS  transparent dont le rôle est d’ empêcher l’ accumulation de végétaux à cet endroit.

gantia illex04 illex Gantia (1)

 

C’est un leurre suspending mesurant 180 mm et pesant 52g. Sa profondeur  de nage est de 0,10 à 0,60 m selon la vitesse à laquelle on le ramène.

Il est disponible en 6 coloris dont ce superbe HL Scale Dying Carp

illex Gantia (3)

 

Designé par Seiji Kato ce leurre possède en plus des équipements qu’on ne retrouve pas chez les autres swimbaits. En effet ceux ci sont normalement conçus pour pêcher dans les zones calmes et peu profondes tels que les baies et anses de lacs.  Pourtant il a été découvert que les swimbaits étaient aussi efficaces en profondeur.

Seji Kato a réfléchi au problème et a mis au point deux anneaux supplémentaires : Un anneau au dessus de la tête pour armer avec un hameçon double ou triple avec un anneau brisé et un anneau sous la tête pour adjoindre  un lest et pêcher plus profond en grattant le fond comme un poisson qui se nourrit.

gantia illex03 gantia illex07 gantia illex10

 

On peut même utiliser à la place du lest en direct un plomb drop sur une bannière afin de décoller le leurre du fond.

Ce leurre en pêche classique se ramène à vitesse moyenne au delà sa nage en S disparaît. Sur un stop brutal ou un petit jerk il se retourne à 180 ° et fait face à un poisson suiveur. On peut pêcher classiquement en linéaire ou en le maniant comme un poisson blessé près des postes supposés par des petits twitches.

gantia illex09 illex Gantia (5) illex Gantia (6) illex Gantia (7) illex Gantia (2)

 

Lorsque les carnassiers sont difficiles il faut sortir de temps en temps un swimbait qui grâce à sa nage discrète peut les réveiller, nageant à faible profondeur on voit la plupart du temps l’ attaque et ça c’est jouissif !!  Juste une petite précaution à prendre avec ce leurre, ne pas le stocker avec des leurres souples sinon la queue fond, le fabricant aurait pu préciser ce détail.

gantia illex02

 

Un leurre tellement beau qu’on en hésite à la sortir de sa boite mais ce serait une erreur de ne pas pêcher avec.

Gardez la pêche

Acheter un Gantia 180 d’ Illex

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.