Un jig spécial alose et un jig malléable chez Powerline
avatar

Shiga Jig Power Powerline (1)Dans le domaine des cuillers à jigger ou jigs nous auront tous noté aucune innovation depuis plusieurs décennies sauf cette année avec Powerline qui nous propose deux nouveaux jigs qui sortent de l’ ordinaire et qui n’en doutons pas vont réconcilier les pêcheurs de l’ hexagone avec ce leurre si simple mais si efficace.

La pêche au jig est souvent réservée chez nous aux pêcheurs en mers ou pour les plus petits modèles aux pêcheurs de perches mais ces leurres lourds sont très efficaces sur la plupart des carnassiers.

Powerline propose donc deux nouveautés : une évolution d’un jig classique à destination des aloses et une révolution dans le domaine du jig avec le un leurre malléable.

Le Jig Alosa de Powerline devrait ravir les amateurs d’ aloses lorsqu’elles remontent la Loire puisque ce leurre a été spécialement conçu pour elles.

Alosa Powerline (1)

 

Les aloses adorent les courants et les jigs pour autant les modèles classiques avaient tendance à couler trop vite lorsqu’on les laissait partir dans le courant en les animant.  Le problème a été résolu avec un grammage adapté aux fleuves mais surtout un profil particulier puisqu’on retrouve le fameux S d’une cuiller ondulante ultra connue.

Cette forme va permettre à ce jig de pouvoir travailler à la récupération  comme une ondulante mais aussi de papillonner beaucoup plus lorsqu’on le laisse dériver en la soutenant avec quelques twitches.

Alosa Powerline (5) Alosa Powerline (6)

 

Il est dotée de coloris holographiques, d’ yeux en 3 d et surtout son triple est orné d’une touffe de plumes et de fibres irisées. Élément important selon les pêcheurs d’ aloses, les plumes sont de couleur blanche et orange, couleurs que semble particulièrement apprécier ce poisson migrateur.

Alosa Powerline (2) Alosa Powerline (3) Alosa Powerline (4) Alosa Powerline (7)

 

Bien que ce leurre soit pensé pour l’ alose, il fera merveille aussi sur les aspes car il passera bien les courants puissants en travaillant comme une ondulante. Sa taille de 50 mm sans l’ hameçon ou de 90 mm avec l’ hameçon et son toupet sont très pertinents pour la majorité des carnassiers d’ eau douce.  Son poids de 12g  permettra de le lancer loin avec un ensemble ML ou M.

Alosa Powerline (8)

 

Un leurre qui devrait aussi intéresser sandres et perches en animation plus classique.

Passons au jig révolutionnaire : Le Shiga de Jig Power (Powerline).

Shiga Jig Power Powerline (1)

 

Ce jig est en résine entourant une âme en plomb.  Équipé lui aussi de peintures à effet relief il possède un ventre plat qui le fera s’appuyer sur l’ eau à la récupération.

Shiga Jig Power Powerline (6) Shiga Jig Power Powerline (8)

 

Il est équipé en queue d’un gros hameçon simple très fort de fer  qui ne craindra aucun carnassier d’eau douce même un beau silure.

Son côté révolutionnaire à mes yeux se situe dans sa capacité à être déformé à la main. La résine qui entoure son âme en plomb paraît très rigide mais elle est suffisamment élastique pour prendre différentes formes.

Shiga Jig Power Powerline (4) Shiga Jig Power Powerline (7) Shiga Jig Power Powerline (12)

 

On peut ainsi passer du jig droit à une jig courbé comme une banane ou en S comme une ondulante.  On peut ensuite le remettre droit, le recourber à l’infini afin de trouver la forme qui lui donnera une nage originale qui saura séduire les carnassiers.

C’est un leurre à conseiller à ceux qui pêchent du bord en eau douce et qui veulent jeter très loin, pour aller par exemple chercher les sandres au plus profond en hiver.

Shiga Jig Power Powerline (5) Shiga Jig Power Powerline (9) Shiga Jig Power Powerline (10) Shiga Jig Power Powerline (11)

 

L’ hameçon simple permettra de moins s ‘accrocher mais on peut le changer pour un triple voir en rajouter un autre en tête avec un montage assist hook  selon son bon vouloir.

Ce leurre à la forme et aux coloris plutôt réalistes devrait séduire les sandres  il possède aussi des yeux 3D.

Il mesure 100 mm sans l’ hameçon et pèse un poids de 37g qui demandera quand même un matériel assez costaud pour l’utiliser.

Localement je connais un lac de mon département où j’imagine qu’il va faire le bonheur des pêcheurs qui s’ escriment avec des plombs palettes de 40g !!

Shiga Jig Power Powerline (3)

 

Ces deux jigs très particuliers et surtout très innovants m’ont été présentés par Morvan Pêche à Autun 71 où vous pourrez les trouver en rayon.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres métalliques and tagged , . Bookmark the permalink.

10 Responses to Un jig spécial alose et un jig malléable chez Powerline

  1. luigi says:

    « c’est tout neuf comme concept »
    Alors du coup, c’est un leurre dur ou un leurre souple ?

  2. Phil says:

    Bonjour Sylvain,
    Les jigs Williamson, on les trouve souvent dans les rayons mer, style de rayon où on ne va pas forcément.
    Les premiers que j’avais trouvé c’était à Fayon, pourtant c’est pas la mer, ah si … la mer d’Aragon 🙂

  3. Raph says:

    Le powerline avec un beau vers à tête noire en dandine devrait séduire les perches de Chaumeçon dans les fosses.

  4. Les chinois aussi ont fait un truc dans le genre, mais trop léger hélas (13g).
    Donc pas révolutionnaire mais très intéressant quand même! Si tu galbes bien la chose, tu as une nage au top: Un S discret est le meilleur choix d’après mon expérience. Sinon ça tourne comme une Mepps!

  5. Le regulateur says:

    Bonjour, étonnant ce leurre! J’avoue que je ne connaissait pas! Le fait qu’il soit maleable doit être pratique, si tu l’utilise cette saison,sur brochets, fait un petit commentaire sur son efficacité! Ou peut être l’à tu déjà utilisé? Comme dirait une humoriste connue: « on ne nous dit pas tout! » .

  6. Phil says:

    Bonjour,
    J’ai trouvé l’année dernière des jigs  »malléables » chez Williamson, mais également un peu gros pour les perches. Il y a qqs années, ils existaient aussi en 15gr.
    Pas toujours facile de trouver des jigs en S, tant mieux s’il y a un nouveau modèle, faudrait juste une taille un peu en dessous …