Installer des guides latéraux sur sa remorque
avatar

guides latéraux 17-05Pour qui possède une barque à fond plat ou avec une étrave qui se termine  au deux tiers avant du bateau, les guides latéraux sur une remorque ne sont pas un équipement superflu.

Ce guides peu onéreux et faciles à installer vous permettrons de placer idéalement  votre coque sur ses patins ou ses rouleaux sans besoin de la barder lorsqu’ elle monte en crabe sur la remorque.

Ma première remorque comportait des guides latéraux  assez larges. Ceux ci permettaient de guider la barque sur ses patins car une fond plat n’a  pas d’ étrave se plaçant idéalement entre deux rouleaux centreurs.

La seconde remorque de mon esoxiste II, une Rocca ne comportait pas ces guides latéraux.  J’ai donc décidé de m’en passer  mais j’ai remarqué que le moindre coup de vent  faisait partir le cul de la barque et qu’ensuite celle ci ne se centrait pas seule sur la remorque malgré deux rouleaux centreurs sur chandelles mobiles.

Il me fallait donc trouver un kit de guides latéraux mais ceux ci n’existaient pas au catalogue de la marque.

guides latéraux 17-03

 

Mon bass boat l’ Esoxiste III possède aussi ces guides qui permettent de bien viser lorsqu’on monte le bateau au moteur sur la remorque, en outre je me dis toujours que si une sangle arrière casse, le bateau ne pourra pas tomber de la remorque sur le coté.

J’ai donc demandé de l’ aide à mon ami et voisin Seb de Morvan Pêche  afin de trouver une solution pour ces guides latéraux.  Et il a trouvé la solution sans passer par Rocca hormis pour les rouleaux mobiles.

guides latéraux 17-06 guides latéraux 17-08

 

Il s ‘agit de deux tiges de galva pliées en L et maintenues sur le longeron par une simple bride  en métal assez large. On aurait pu tout aussi bien placer une bride classique à visser directement sur le guide.

Ce petit bricolage ne m’ a prit que dix minutes pour fixer ces deux guides aux longerons et désormais la remorque est prête pour affronter les coups de vents latéraux  qui faisaient grogner celui ou celle qui remontait au treuil la barque sur la remorque.

Avant:

guides latéraux 17-01

 

Après:

guides latéraux 17-04

guides latéraux 17-09

 

Merci à Morvan Pêche pour m’ avoir bricolé ces deux guides et les supports.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Aménagement de barque, Barque et electronique embarquée and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.