Ils vivent dans nos eaux : Le cristivomer

Ce représentant de la famille des ombles est certainement l’un des moins connus, pourtant on en trouve un population établie depuis longtemps dans les grands lacs alpins et certains lacs pyrénéens.

Son nom scientifique est Salvelinus Namaycush, on le surnomme aussi Omble du Canada. C’est un salmonidé magnifique à la robe gris/vert tachetée de clair. Au Canada on l’appelle truite grise.

Poisson d’eaux froides il ne prospère vraiment que dans des eaux d’altitude et assez profondes  ou il peut atteindre la taille de 120 cm pour 40 kg.

Le cristivomer, dont le nom vient du fait qu’il possède un os (le vomer) situé sur le palais et en forme de croix, est originaire d’Amérique du nord. Il a été introduit en Europe depuis 1880 . En France c’est dans les lacs des Pyrénées qu’on l’a introduit dès 1955 et que son acclimatation constatée par sa reproduction y a été observée en 1970.

Il a ensuite été introduit dans les lacs alpins, les lacs du jura et les lacs du massif central où sa reproduction n’est pas attestée.

La reproduction se déroule un peu comme la truite car la ponte s’effectue en automne. Les œufs  de 5/6mm de diamètre sont pondus sur le substrat  pierreux des lacs  et n’écloront qu’en mars avril soit 500 ° jours.

 

Comme c’est un poisson d’eau froide son métabolisme est assez lent, il ne devient mature sexuellement qu’à 6/7 ans et la ponte ne contient que 2000 à 15 000 ovules par kilos selon l’age et la taille de la femelle.

Le cristivomer se nourrit de crustacés, d’insectes et de petits poissons. Il vit en bancs plus ou moins nombreux et se pêche à la cuiller ou au vif.

Un poisson peu connu, assez rare chez nous mais à découvrir.

Gardez la pêche

[subscribe2]

Les commentaires sont fermés.