Le guide de survie pour le visiteur du CNPL
avatar

cnpl-2017Chaque année cette grande messe consumériste de la pêche rassemble plus de 20 000 personnes en deux jours et demi et si vous ne connaissez pas je ne peux que vous conseiller à vous y rendre  pour en prendre plein les mirettes. Cette année le CNPL se déroulera les 13/14/15 janvier à la Grande Halle d’ Auvergne à la sortie de Clermont Ferrand.

Certes on ne peut pas acheter tout ce qui est exposé mais on peut quand même faire des affaires avec les commerciaux, prendre une commande et se faire livrer chez votre détaillant par exemple en ayant négocié une remise.

Si le CNPL est l’endroit où vous découvrirez en exclusivité l’intégralité de la gamme des marques, le tout sur des stands agréables où les lumières mettent en valeur le matériel, c’est aussi la grand messe du nautisme pêche avec barques et surtout bass boats aux tarifs qui font mal au compte en banque.

Mais le CNPL pour qui ne connaît pas est aussi une jungle difficile qui recèle de nombreux pièges qui peuvent vous gâcher la journée c’est pourquoi ce petit guide de survie est là pour aider ceux dont ce sera la première ou la seconde visite, ainsi en palliant à toutes les embûches vous passerez un salon heureux.

cnpl 2016-338

 

Le salon ouvre le samedi à 09h00, oubliez le vendredi à 14h00 où ce sont plutôt les pros ou les détaillants qui y sont présents.  Rendez vous devant l’entrée de la Grande halle d’ Auvergne de Cournon à 8h45, de cette manière vous ne ferez pas la queue plus d’ un quart d’heure en moyenne pour rentrer.

L’année dernière il y avait deux files, celle pour ceux qui avaient déjà leurs billets  offerts par les magazines ou les marques et celle qui menait à une caisse, devinez celle où ça avançait le plus vite ?

Donc récupérez une invitation via un magazine ou un détaillant bien copain avec une marque.

cnpl 2014002

 

L’ Auvergne c’est joli, mais en janvier c’est franchement froid d’autant qu’il y a souvent une petite bise qui souffle, vous aurez tout intérêt à bien vous couvrir le temps de faire la queue mais une fois à l’intérieur il fait chaud. Toute cette population de pêcheurs excités  dégage des calories, vous aurez donc chaud avec votre blouson, sauf si comme moi vous connaissez du monde sur les stands pour y poser votre veste.  Si je dis qu’il fait chaud c’est que la plupart des gens sont en chemise ou tee shirt….

A ce sujet, un vestiaire même payant ne serait pas une mauvaise idée.

Second point de détail, vous allez progresser en milieu hostile, jouer des coudes, avancer, ralentir, bousculer et vous faire bousculer et au bout de deux heures si vous n’avez pas pris de baskets vous aurez mal au pied ! Des chaussures de randonnée font aussi bien l’affaire mais restent moins confortables pour le voyage de retour. Perso c’est baskets !

cnpl 2014228

 

Troisième point, tous les ans je vois des visiteurs galérer avec leurs sacs en plastique remplis de catalogue et qui leur cisaille les doigts. Le CNPL étant un salon, on vous donnera de la doc, beaucoup de doc, prévoyez donc un sac à dos pour être tranquille.

La topographie du salon est assez simple mais change d’année en année. Tout démarre avec en face de l’entrée les stands des fédérations. Vous pourrez y récupérer gratuitement un poster ou de la doc mais ce ne sont pas les stands pour lesquels nous faisons le déplacement. Généralement, sur la droite en entrant c’est  la partie bricolage, camelot et pêche à la mouche.  Pour faire simple le salon est coupé en son centre par une voie qui croise une autre au milieu, façon architecture des cités romaines.

En moyenne on remonte le salon via 5voies de cheminement qui en croisent une dizaine. Difficile de toutes les découvrir si on prends le temps de discuter  tellement il y a de stands.  La première partie du salon accueille aussi les lycées aquacoles, les guides de pêche….Attention, pour le pêcheur opportuniste ces stands sont souvent des points de ravitaillement, les guides sont sympas et n’hésitent pas à payer un coup à boire au client !!!

clermont cnpl  2013250

 

Vous trouverez aussi les stands des magazines de pêche que sont La Pêche et les Poisson qui fait stand commun avec le Pêcheur de France, où celui du Chasseur Français.  Ils organisent des jeux où il y a toujours un petit truc à gagner et sont très sympas en goodies (objets publicitaires)  avec les enfants.

On retrouvera cette année le stand d’ 1max2pêche, passez leur faire un petit coucou.

montluçon 2016-10

 

Comme je le mentionnait plus haut, Clermont ce sont surtout les bass boat !! On pourra monter dedans (en demandant) et rêver à des parties de pêche exceptionnelles.  On trouvera quelques accessoires introuvables à prix salon, car certains ont le droit de vendre, mais surtout on pourra négocier son futur achat et comparer prix et finitions. En 2008 un jon boat Alumacraft m’avait tapé dans l’ œil….En 2009, je l’ achetait !

Comme toujours, si vous souhaitez un renseignement n’hésitez pas à  faire le forcing auprès d’un commercial débordé qui entendra durant 3 jours qu’ avant on savait pêcher sans ces conneries, que c’est pas d’la pêche, que c’est trop cher, qu’à coté c’est mieux… Pardonnez les de ne pas s’ occuper de vous comme vous l’auriez souhaité mais dites vous que c’est plus dur pour eux que pour vous.

cnpl 2016-352

 

Chaque année le stand Ultimate Fishing est le plus bondé de tous, si vous voulez être tranquille, allez y d’ entrée  avant que la foule n’arrive. Celle ci débarque vers 11h00 et s’en va vers 16h00, c’est là qu’il faut jouer des coudes.

Dans cette jungle hostile pleine de gens qui comme vous ont des besoins pressants, je vous suggère d’emmener dans votre sac à dos un rouleau de PQ. Les toilettes ne sont pas un modèle de propreté à cause de cette fréquentation importante mais le pire est d’avoir une grosse envie et de se retrouver sans papier…Soyez prévoyant.

Le repas du midi est aussi une épreuve kohlantesque.. Les serveurs sont débordés, pas sympas, mieux vaut donc prévoir un casse croûte maison qu’on mangera le long du salon. Pour le bar idem, les tarifs sont prohibitifs, les serveurs à la mine renfrognée, pas aimables et qui ne servent que vos voisins  vous donneront des envies de meurtre !!!

cnpl 2016-229

 

Une journée passe très vite ou pas..Selon que l’on soit passionné ou juste curieux, que l’on ait le contact facile ou pas. La plupart des stands sont sympas mais tous les ans j’ arrive à trouver le con de service ou le stand qui n’a rien à faire dans un tel salon. Soyez donc attentif à mon article « CNPL2017, les bons et mauvais points » qui devrait être en ligne le 16 janvier prochain.

N’oubliez pas votre porte monnaie et votre carte bleue pour quelques achats dans la boutique où on trouve quasiment tout niveau nouveautés leurres et coté textile, passez donc chez Field and Fish qui fait une belle remise sur des équipements de grande qualité.

clermont cnpl  2013146

 

Evitez de prendre un canif, avec Vigipirate en cours et l’ état d’urgence il y a fort à parier que la fouille à l’entrée soit drastique.

Vous voilà désormais prêt à affronter le plus gros salon de l’ année, que la force pêche soit  avec vous !!

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche, Salons locaux et CNPL and tagged , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Le guide de survie pour le visiteur du CNPL

  1. Nico 49 says:

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils ! Pour ceux qui ont connu le salon de Nantes dans les bonnes années ; est-ce que le salon de Clermont est un « plus » ?
    Perso, je suis dans le nord de l’Anjou (80 bornes de Nantes), et du coup, j’ai toujours la flemme de me déplacer jusque là-bas ! De plus, je trouve le choix des dates très peu judicieux, puisque, la pêche n’est pas fermée…. Entre un salon et la pêche ; je préfère la pêche !

  2. magic says:

    Sur un stand ou on explique comment monter des cannes avec ses petites mains , pour son petit bras :o)
    Ce sera un plaisir de te rencontrer et discuter pêche ;o)

  3. magic says:

    Ce sera mon premier salon de Clermont ! et pas coté visiteur, enfin peut-être un peu !
    j’espére ne pas perdre ma voix :o)