Une grosse perche morvandelle des Settons
avatar

perche 43 settons 2016Ce matin l’ Esoxiste 3 accueillait à son bord mon vieux pote Tofio qui n’avait jamais mis les pieds sur un bass boat  et ma mission a été réussie puisque j’ai réussi à le guider au mieux pour prendre du poisson.

Cathy et Patoche étaient sur l’ Esoxiste 2 et se sont eux aussi pas mal débrouillé, malgré le vent les Settons nous ont été assez favorables.

Arrivée des deux bateaux ce matin à 06h00, pas mal de boulot que mettre en route ces deux embarcations mais ça ne nous aura pris qu’un petit quart d’ heure. Direction ensuite la pêche pour un départ en direction du célèbre haut fond du centre du lac où la météo est presque parfaite si ce n’est un petit vent morvandiau assez frais.

Je me positionne rapidement à proximité du poste et monte un fire ball pour mon vieux copain alors que je vais pêcher à la lame lourde pour tenter de faire réagir les sandres.

Cathye t patoche 210516 (5)

 

Premier passage sur l’extérieur de la zone et Tof pique ce mini sandre, une première pour lui !

J’enchaîne plusieurs dérives sur zone et Tof se prend plusieurs touches coup de fusil de petits sandres alors qu’au leurre c’est le calme plat.  Au bout d’une heure alors que le soleil est bien levé je me décide enfin à passer au fire ball.

sandrillon settons 2016

 

Nous rencontrons l’ ami Franck qui arrive, Florian qui est déja installé….Il y a du monde sur le coin comme d’habitude.

Mauvaise pioche car c’est le moment où les touches se calment, peu importe nous mettons alors le cap sur une autre zone où nous retrouvons la Deuze pour un petit casse croûte.

perche 26 settons 210516

 

Pas mal d’échos au sondeur et Patoche qui devant nous rate un poisson, il a déja pris deux perches de 25/30 il y a quelques mintes. Cathy a déja pris une perche de 26 cm  et a décroché deux sandres maillés à la tirette.

Malheureusement le vent s’est bien installé et contrarie les dérives, nous quittons ce poste pour en chercher un à l’abri. Au moment où l’on croise Franck nous le voyons ferrer et mettre au sec une grosse perche qui doit avoisiner les 40 cm.

perche franck settons (2) perche franck settons (11)

 

Le temps passe et mon poste ne donne rien, dernier mouvement pour une zone à brochet, une cassure classique  où le vent me donne du mal pour faire une belle dérive.

Pourtant, c’est la touche pour moi et un combat qui commence facilement me laissant augurer une petit bec mais arrivé près du bateau le poisson me met la misère sur ma canne UL…. C’est une très belle perche qui finit par glisser à l’épuisette: 43 cm, une perche assez fine et pas très lourde, typique du début de saison mais 43 cm quand même.

perche 43 settons 2016 (4) perche 43 settons 2016 (11)

 

Dix minutes plus tard c’est Tof qui plie du carbone avec ce sandre de 51 cm qui lui fait bien plaisir. Patoche nous rejoint et décroche au bateau une perche qu’il estime à 30 cm.

sandre 51 Settons 2016 (8)

 

11h30 arrive et il est temps de replier, mission accomplie pour moi avec mon invité qui a pris du poisson, et cette belle perche qui vient ponctuer ces superbe matinée.

Merci les Settons, nous reviendrons.

On quand même pris un coup de vieux tous les deux !!

azimuth

 

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Une grosse perche morvandelle des Settons

  1. Le regulateur says:

    Salut la team, belle pêche. Les artistes à la guitare sont devenus des as de la pêche, il est vrai qu’en regardant d’anciennes photos on se sent vieillis, mais l’important est de rester jeune dans sa tête et le corps suis plus ou moins, allez à bientôt.

  2. Lavarenne says:

    Tous les poissons ont étés « faits à la viande » ?La pêche aux leurres serait elle un peu compliquée en ce moment ?