Communiqué FFPS: Un nouveau défi pour l’ équipe de France en Slovaquie
avatar

logo ffps-carnassiersDéjà présente depuis 2013 sur le prestigieux Championnat du Monde de Carnassiers aux leurres artificiels du bord, l’Equipe de France a su tirer profit de cette enrichissante expérience et a bénéficié cette année d’une formation intense pour rivaliser avec les meilleurs pêcheurs mondiaux sur cette édition 2016.

Dans les starting-blocks du Championnat du Monde
Sélectionnés pour leurs performances et leurs résultats lors du Championnat de France, les compétiteurs Eric Despalin, Jérémy Seguin, Tom Bontempelli, Morgan Calu et Cyril Didier seront les dignes représentants de la France en Slovaquie les 28 et 29 mai. Ces compétiteurs émérites bénéficieront des compétences et du savoir-faire de Guillaume Vernet – Conseiller technique, d’Alexandre Portheault – Directeur Sportif et de Michel Polydor – Président de la FFPS Carnassiers.
Le capitaine de l’équipe Eric Despalin, assurera pour la quatrième année consécutive, l’encadrement des compétiteurs. Son expérience dans ce championnat jumelée à un savoir-faire acquis depuis plus de quarante ans, font de lui un atout majeur dans l’équipe. « Il y a beaucoup d’enjeu et bien sûr de pression sur ce type d’évènement international. J’essaye de minimiser les impacts sur l’équipe : côté stress avec des réunions et des débriefings et côté technique en établissant des stratégies et en intensifiant les entraînements. Le championnat du monde fédère des teams depuis maintenant quatorze ans et notre participation est relativement récente (quatre ans). La pêche est principalement axée sur la truite, un poisson qui ne fait pas partie de nos champs d’action. Par contre, nous avons beaucoup appris au contact des autres compétiteurs ces dernières années sur l’utilisation du matériel, au niveau technique et nous avons pu peaufiner notre pêche grâce à leurs précieux conseils », explique Eric Despalin. Pour progresser la team a suivi un stage de perfectionnement assuré par Guillaume Vernet, guide de pêche dans le Cantal et spécialisé dans les pêches en rivières rapides et plus particulièrement la pêche de la truite aux leurres. Guillaume Vernet connait bien les habitudes de ce poisson, son mode de vie et les différentes techniques d’approche. « Je leur ai appris à travailler la technique sur différents milieux aquatiques, à connaître les habitudes des truites de lâchées différentes de celles des truites sauvages, et je leur ai révélé quelques astuces sur le matériel. Ils ont ainsi gagné du temps et pourront mettre une belle stratégie en place lors des épreuves.» En bénéficiant de l’expérience indéniable de cet expert qui pratique sa passion 1.200 heures par an, la team a pu s’approprier des expériences nouvelles et faire évoluer ses connaissances. « J’analyse une situation, je décortique les gestes à faire et je donne les raisons de ma démarche », complète Guillaume Vernet.

FFPS-CARNASSIERS---Equipe-de-France-à-l'entrainement

 

Motivation, peps et savoir-faire !
La 14ème édition du Championnat du Monde de Carnassiers aux leurres artificiels du bord aura lieu cette année dans la ville de Svit et sur la rivière Poprad. Les compétiteurs auront à prouver leur performance sur huit manches de 45 minutes, poisson majoritaire : la truite. Chaque poisson compte pour un point, quel que soit sa taille.
L’équipe Française a été sélectionnée par Alexandre Portheault, Directeur Sportif. « J’ai mis en place 17 critères pour départager les candidats. Les plus importants sont : l’esprit sportif, la régularité, l’adaptabilité aux milieux et conditions… L’énorme pression subie par les compétiteurs ne doit pas impacter sur leurs performances. Ce championnat se prépare longtemps à l’avance. Chaque membre de l’équipe se renseigne pour collecter le maximum d’informations sur le lieu de pêche via les sites internet, les réseaux sociaux et les forums (Petite difficulté : la langue !). L’entraînement est primordial, et il se fait individuellement et en équipe. En face de nous, les teams sont extrêmement performantes et spécialisées dans la pêche de la truite. Nos adversaires connaissent bien la rivière pour l’avoir pêché lors de la Trout Union Cup, organisée sur cette rivière en septembre dernier. C’est la raison pour laquelle nous avons cette année, créé et mis en place un championnat truite pour familiariser nos compétiteurs à cette pêche en vue des prochaines éditions de ce mondial. » Alexandre Portheault est également responsable de la logistique pour l’équipe. Michel Polydor, qui accompagnera l’Equipe de France, croit pleinement aux chances de cette sélection et remercie les partenaires de l’Equipe de France (Navicom, Mercury, Water-Zone, Sensas avec Illex et Gunki) qui contribuent très largement à la réussite de cette belle aventure humaine.
Cette édition s’annonce particulièrement intense et pleine de suspens. A suivre sur le site internet de la FFPS carnassiers.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in communiqués de presse, informations diverses pêche and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Communiqué FFPS: Un nouveau défi pour l’ équipe de France en Slovaquie

  1. le régulateur says:

    bonne chance a l’équipe de france !!!