Des blessures de brochets étonnantes
avatar

Brochet blessure1Un lecteur me soumet ces brochets lacérés en se demandant quelles peuvent être les causes de ces blessures ?

Pour voir des brochets amochés régulièrement par des cormorans ou leurs propres congénères, j’avoue là mon incertitude totale sur la cause de ces blessures.

Tout au plus leur parallélisme me suggère une blessure due aux hélices, pourtant très rares. ces photos ont été prises sur le lac de la forêt d’Orient et je me souviens avoir lu il y a quelques années un article US relatif aux muskies qui attaquaient les hélices des moteurs électriques…Et à Orient seul l’électrique est autorisé.

Si vous avez une piste, la parole est à vous.

Brochet blessure 2

Brochet blessure1

 

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche and tagged . Bookmark the permalink.

13 Responses to Des blessures de brochets étonnantes

  1. Cyril d'Alsace says:

    J’ai déjà eu ce type de blessures sur des Brocs qui s’étaient enroulés dans la tresse/le bas de ligne lors du combat.

    • tranxen says:

      Je me demandais si cela ne pouvait pas être en lien avec du fil; il nous arrive d’en perdre de même que nos amis carpistes.

      • Le fil aurait coupé partout et non sur ces zones en particulier. Pour l’avoir eu régulièrement, les fils et tresses n’enlèvent que des écailles en cas emmaillotage ou font une trace brève en cas de frottement rapide mais ça ne coupe pas comme ça.

  2. Flo says:

    je pense à une hélice de bateau ..
    Suivant la hauteur a laquelle il était les blessures peuvent ne pas avoir été mortelles mais simplement « superficielles  »

    Merci sylvain pour ton site et donc ton travail !

  3. Tavaneuse says:

    Le sens des traces de déchirure ont l’air d’avoir étaient faites de haut en bas. Du moins sur la deuxième photo. Il faudrait demander à la personne si il y a des blessures sur les deux flans du Brochet ou si c’est toujours du même coté.

  4. le régulateur says:

    j’ai deja vu des blessures faites par des cormorans ou des hérons , ca ne ressemble pas du tout a ca, quand aux prédateurs entres eux , brochets contre brochets, les blessures sont plus petites et plus nombreuses , une grosse blessure large comme celle sur l’image , peut etre comme tu le dis due a des hélices, ou a tout objet coupant, une seule entaille est visible , je pense également a une autre possibilité, une fois a la chasse , le fox d’un de mes amis a été agréssé par un ragondin, les blessures étaient larges et très ouvertes, de la a dire que les ragondins attaquent les brochets je ne m »avancerais pas, surtout en sachant qu’ils sont végétariens. Salut a plus.

  5. Sylvain says:

    Bonjour,

    Ouip ca ressemble pas à une attaque d’un congénère, ni d’un piscivore. Je penche plus vers la maladie bactérienne

    A +

    • HAYME says:

      Bonjour,
      Je suis d’accord avec Sylvain, j’en ai trouvé un avec les même traces dans les années 80 en bord de Saône.
      Mon détaillant l’a fait analysé, résultat :maladie bactérienne
      Cordialement
      HY

      • tranxen says:

        Je ne suis pas vétérinaire, mais chez l’homme, les bactéries ne donnent pas ce genre de lésions. En revanche, les bactéries (et les champignons) colonisent les plaies…

  6. Hervé says:

    CORMORAN

  7. Jeremy barsa says:

    Je peche un plan d’eau qui malheureusement est encore peché par certain propriétaires chasseurs et le brocs ont des traces similaire mais moins prononcées ..
    Apres je ne pense pas qu’il y ai de filets sur orient^^

  8. Matthieu says:

    un ours :)