Compte rendu de l’ Assemblée Générale de l’AAPPMA du Haut Morvan (Les Settons)
avatar

ASSEMBLEE GENERALE 2014 – le 01 Février 2014  — Compte rendu.

Voici les principaux points évoqués lors de l’ assemblée générale que m’a transmis Alix Hainaut, président de l’ AAPPMA  du Haut Morvan qui gère Les Settons:

Exercice Comptable Saison 2013:Nombre de cartes vendues : 995 cartes tout compris, les pertes continuent -19 %

Les cartes hebdomadaires sont en faible progression (151), les Majeurs en chute libre (244)  « en partie due au vieillissement de la population », les femmes presque inexistantes (16)  et même les journalières sont en baisse (405). L’espoir que nous avions sur les cartes enfants est anéanti, j’espère momentanément ?

ATTENTION en 2015 tous les permis seront délivrés par internet : www.cartedepêche.fr soit directement par vous même soit via un dépositaire qui aura ou acceptera l’équipement permettant l’édition de ceux-ci.

image archive

 

• Nouvelles des Grands Lacs du Morvan : Pannecière : les travaux sont terminés et les empoissonnements ont eu lieu la pêche sera fermée jusqu’au 01 Mai 2015 pour les carnassiers, seule ouvrira cette année la pêche à la Carpe et des cyprinidés, les autres Grands lacs du Morvan, Chaumeçon, St Agnan, Chamboux, le Crescent et les Settons sont ouvert à toutes les pêches.

• Les Compétitions aux Settons: en 2014 l’AMC fera son Open  le 14 Septembre voir les sites Internet : http://morvan-carnassiers.over-blog.com/  et le site  http://esoxiste.com/

• Animations : Les dates 2014 pour la base nautique dans le cadre des animations d’Activital, sont les journées portes ouvertes le 1er Samedi de Juillet donc le 05 Juillet et la fête des enfants le 1er Mercredi d’Août donc le 06 Août. • Rappel des Règles de sécurité à bord :  Je réitère mon information sur le matériel de sécurité imposé par la législation que vous devez avoir à bord lors de vos parties de pêche. Dans votre barque  au minimum pour les lacs du Morvan : une corde, des rames et un poids d’amarrage et dans tous les cas : 1 Extincteur pour les utilisateurs de moteurs thermiques. « et  aux Settons une boussole ou un GPS peuvent être d’un grand secours lorsque le brouillard se lève ».

• Moteurs Thermiques : Lac de St Agnan et Chaumeçon sont interdits seuls les moteurs électriques sont autorisés, Lac de Pannecière et Crescent  , thermiques autorisés jusqu’6cv « mais seulement avec un 4 temps pour Pannecière » autorisation à demander au conseil général de la Nièvre, fiche disponible sur le site de Château Chinon. Lac des Settons Thermiques autorisés quel que soit la puissance ou le modèle 2 ou 4 temps, redevance à partir de 6cv, à l’Office de Tourisme implanté dans l’ancienne maison des ingénieurs « dit maison du garde » au barrage des settons.

• Assurances : Posséder une multirisque Habitation minimum, assurance aux tiers pour tous les accidents survenant aux autres lors de votre partie de pêche, la remorque quant à elle est assurée avec votre véhicule lorsqu’elle y est attachée, mais vous n’êtes pas assuré ni pour le vol, ni pour vous-même, ni pour votre embarcation, ni pour votre remorque si vous causé un dommage en dehors de votre partie de pêche exemple  « vous échappé votre barque avec la remorque lors de la mise à l’eau » vous serez responsable et devrez s’ils ont coulé retirer le tout (une fortune), beaucoup de cas semblables peuvent se produirent, il serait donc souhaitable pour vous, si vous ne voulez pas courir de tels risques de prendre une assurance « Nautisme ».

INFORMATIONS DIVERSES

• Déversements Truites & dates : Je rappelle que nous avons gardés 4 sites pour les déversements de Truites surdensitaires qui sont, en partant de l’aval, le « saut de Gouloux pont Dupin », « aval du Pont Danas à Nataloup », « l’amont du pont de Cure route des Settons à Montsauche », « l’amont du Pont de l’Arpent au-dessus du lac des Settons »

« Attention aux secteurs interdits et réservés » Les Fiches de limitation des accès aux cours d’eau sont distribuées avec le permis pour les Pêcheurs locaux ( mais impossible par Internet ni dans les autres localités et autres départements ) il sera déversé 200kg en 2 fois 100kg – les dates sont les Jeudi 06 Mars à 10h00 et  le Vendredi 04 avril à 8h00. Rendez-vous à Montsauche place du crédit agricole.

• Sandres au Lac des Settons : Le mercredi 30 Avril nous mettrons en place les bouées pour la protection de frayères à Sandres On prévoira l’apéro et un breakfast pour les bénévoles présents.

NOUVEAU A partir de 2014, interdiction de pêcher en barque durant la période de reproduction des carnassiers soit : du lendemain « inclus » de la fermeture le dernier dimanche de janvier au 30 Avril « inclus » cette réglementation est également applicable au lac de chaumeçon, consultez « le guide du pêcheur » Arrêté préfectoral N° 2014 007 – 0002

 

En espérant que l’année 2014 soit excellente pour la météo et les poissons, Je vous souhaite de bons séjours au lac des Settons et en Rivière Cure ainsi que de Bonnes parties de pêche.

image archive

 

Annexe:

CHARTE du PÊCHEUR en LAC

2 grandes catégories de pêcheurs se distinguent sur nos lacs, aussi chacun doit-il veiller au respect de l’autre afin d’éviter les conflits.

Pêcheurs de Carnassiers :

  • Du bord, pêcher aux vifs et aux lancers doit amener chacun à respecter l’emplacement de l’autre, de ne pas se mettre trop près environ 100m entre chaque poste, ne pas pêcher en biais ou laisser dériver des lignes devenant incontrôlables.  En bateau rester suffisamment éloigné des pêcheurs du bord afin de ne pas « casser leurs coups »et ne pas pêcher dans les zones de carpes de nuit sur les emplacements amorcés par les Carpistes, respecter au moins 150m de distance entre votre embarcation et les postes de Carpistes.

Pêcheurs de Carpes de jour et de nuit:

  • Depuis 2009 par arrêté Préfectoral il est Interdit :  De déposer les lignes en barques ou avec des dispositifs radiocommandés.  De pêcher en biais et dépasser vers le large, une distance compatible avec les lancers à partir du bord soit environ 150 m.  D’utiliser d’autres appâts que les bouillettes et esches végétales pendant la pêche de nuit.  D’utiliser des Tentes de Camping, Caravanes et campings-cars autour du lac en dehors des campings officiels Autorisés et de respecter les emplacements de parkings.  De camper de jour et de nuit et de pêcher de nuit dans les Iles.
  • Il est autorisé :  De déposer des lignes et  montages par lancer avec les cannes Mais uniquement à partir du bord.  D’amorcer et d’épuiser le poisson en barque.  D’utiliser des parapluies tentes et Bivis de couleur verte ou camouflage ,  Il est impératif pour les véhicules de se garer aux emplacements bornés et autorisés.

 

A TOUS :  « TOUT FEU au sol est interdit »  Ne pas laisser les remorques à embarcation dans l’eau ou gênant l’accès à d’autres pêcheurs sur les mises à l’eau.  Tenir les chiens en laisses est obligatoire et répréhensible.  Présenter ses permis et droits de pêche aux gardes Privés et Fédéraux, même s’ils vous interpellent par sifflet sur votre embarcation.  Respecter les tailles des poissons et ne prélever que vos besoins de dégustations, remettre les autres à l’eau avec précautions. Lors de la prise d’un poisson inférieur à la taille autorisée, couper le bas de ligne ou décrocher de manière délicate lors de l’utilisation de leurres, ne saboter pas le potentiel halieutique de votre lac.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in AAPPMA, Vie des AAPPMA et des fédés. Bookmark the permalink.

Comments are closed.