Communiqué FNPF: Samedi 10 mars, c’est l’ouverture de la pêche à la truite : le rendez-vous annuel incontournable des pêcheurs !
avatar

Page Ouverture MarsL’ouverture nationale de la pêche dans les eaux de 1ère catégorie aura lieu samedi 10 mars. Plus connue sous le nom « d’ouverture de la pêche à la truite », cette date tant attendue des pêcheurs marque le lancement de la saison 2018.

La truite fario et la truite arc-en-ciel seront des demoiselles très recherchées des passionnés. Mais les cours d’eau, lacs et plans d’eau de 1ère catégorie recèlent d’autres salmonidés également très prisés, tel que l’omble de fontaine.

Pour Claude Roustan, président de la FNPF, « l’ouverture de la truite, après 6 mois d’attente, est toujours un moment fort de retrouvailles avec la nature et les rivières, riche d’émotions et source d’espoir pour les 1,5 million de pêcheurs en eau douce. À l’approche des beaux jours, c’est aussi un grand moment de convivialité que l’on aime vivre en famille et entre amis. »

Qu’ils pêchent aux leurres, aux appâts naturels ou à la mouche, les passionnés comme les novices pourront s’adonner à leur pratique favorite dans les eaux de 1ère catégorie jusqu’au dimanche 16 septembre 2018 inclus.

 

Pour pêcher, quelques règles à respecter !
Être porteur d’une carte de pêche, délivrée chez un dépositaire ou directement sur www.cartedepeche.fr
Se renseigner auprès de son association de pêche (AAPPMA) pour connaître la réglementation locale relative notamment aux quotas et tailles de capture des salmonidés.
Relâcher le poisson en deçà de la taille réglementaire afin de permettre sa reproduction.
Déclarer obligatoirement ses captures de saumons atlantiques via l’assortiment « salmonidés migrateurs » remis avec le « timbre migrateur ». Les pêcheurs sont encouragés à faire de même pour leurs captures de truites de mer.
Faire attention aux éventuelles frayères avant de marcher dans l’eau.

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in communiqués de presse, Infos FNPF and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Communiqué FNPF: Samedi 10 mars, c’est l’ouverture de la pêche à la truite : le rendez-vous annuel incontournable des pêcheurs !

  1. Le regulateur says:

    Bonjour les adeptes de la pêche à la truite! Salut sylvain! Ça démange , j’ai révisé mon matos au moins 10 fois! Bonne ouverture et bonne saison ! ☺ !