Le coin du débutant : Bien réussir son ouverture truite 2018
avatar

truite 31 ternin 150315 (6)Lorsque paraîtra cet article l’ouverture sera dans 4 jours, plus que quelques petites soirées après le boulot  pour aller chez son détaillant et acheter rapidement les accessoires qui nous manquent.

Quelle que soit la technique que vous utiliserez le jour de l’ouverture, ayez quand même en tête qu’il se peut qu’elle ne fonctionne pas du tout, prévoyez donc un plan B au cas où !

Première chose à faire selon moi, regarder les sites de météo pour avoir une idée du temps qu’il fera. S’il y a des risques de pluie, il se peut que l’eau soit teintée, ou haute, au contraire si c’est grand soleil durant quelques jours le risque d’une eau cristalline et basse est à prendre en compte.

Les débutants ont souvent une petite bourse et ne possèdent pas beaucoup de matériel, c’est pourquoi il conviendra par exemple de prendre un poisson nageur de petite taille en couleur naturelle pour les eaux cristallines (45 mm chez moi), et un plus gros ( 50 à 55 mm chez moi) en coloris plus flashy pour les eaux mâchées.

Idem pour les cuillers qui sont un peu moins chères, on peut partir sur 6 cuillers :

cuillers 22

 

1 en petite taille en coloris flashy, la même en coloris doré à points rouge. Le même choix en plus grande taille et enfin deux à palettes longues en coloris comme précédemment. Avec ça vous voilà armé pour toutes les possibilités ou presque.

Pour le toc, prenez quelques vers du jardin et une boite de teigne, ce n’est pas cher et ça se conserve longtemps.

truite-cuiller-cathy

 

N’oubliez pas de vous munir d’une pince à clamper pour décrocher vos prises et d’un coupe-ongle pour couper précisément votre fil.

Ayez en poche une pochette d’émerillons pour la cuiller en taille 1 et des agrafes pour le poisson nageur. Les amateurs de toc auront leur bobine de fil à bas de ligne, des hameçons et un assortiment de plombs.

Pour tous de quoi mesurer son poisson, une Mayatruite est un équipement très pratique qui vaut l’investissement.

ouverture truite 201416

 

Si vous pêchez en tresse, pensez à prendre une bobine de fluorocarbone pour votre tête de ligne, d’une part c’est plus discret et ça évite le frottement de la tresse sur le fond.

N’oubliez pas une épuisette, c’est indispensable. Pour les petits budgets les épuisettes raquettes pliables sont idéales, pour les autres les dorsales avec clip aimanté sont plutôt bien.

ouverture truite lucenay ternin 15

 

Ne mégotez pas sur les bottes, oubliez les bottes à 5 euros en PVC qui transformeront vos pieds en glaçons ou en support de culture à champignons. Passez à la botte en caoutchouc, si vous le pouvez une paire de cuissardes en néoprène ou un waders d’entrée de gamme sont un bon investissement .

N’oubliez pas votre permis, vos appâts, une casquette et des lunettes polarisantes et vous serez prêts à affronter cette journée.

ouverture truite lucenay ternin 24

 

Pour plus de renseignements sur les techniques, vous trouverez les pages dédiées dans l’onglet dossier/les carnassiers/techniques truites 

Soyez détendu, c’est toujours un peu le boxon un jour d’ouverture, et n’hésitez pas à demander de l’aide à un voisin, les pêcheurs sont des gens sympas en grande majorité.

Bonne ouverture et gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Le coin du débutant : Bien réussir son ouverture truite 2018

  1. Le regulateur says:

    Bonjour, il est vrai qu’on oublie souvent des choses avant d’arriver au bord de l’eau! Tes conseils sont judicieux, je sait que tu a un plan b toi sylvain, et peut être même un plan c, ( la buvette du camping) de lucenay! A plus! ☺!