Le coin du débutant : La première barque
avatar

mickael-barqueTous les possesseurs de barques se souviennent de leur première barque, que de souvenirs épiques sur ce qui était la plupart du temps une coquille de noix bricolée dans le garage.  Généralement on ne l’a pas gardée longtemps, juste le temps de se faire la main puis on a investit dans un équipement moderne et bien aménagé.

Voyons les écueils auquel le débutant doit faire face avec sa première barque.

Au début on commence tous par baver devant la double page des magazines de pêche présentant la pub pour des barques rotomoulées et suréquipées…. J’aime bien ce terme de suréquipées qui ne veut strictement rien dire mais qui fait son effet psychologique.

barques-eduens-crescent

 

Vient alors le moment où on a suffisamment d ‘économies pour réaliser son rêve, d’occasion ou neuf , grande ou petite !

Avec suffisamment d’expérience et de recul je peux conseiller le débutant en barque pour lui éviter une dépense coûteuse qui ne lui conviendrait pas forcément.

Pour pêcher dans les plus petits plans d’ eau, seul et aux leurres, une 3,5m rotomoulée suffira. Vous pourrez en ponter une partie mais n’oubliez pas qu’une 3,5m ce n’est pas stable, évitez les pontages inutiles. Equipez la quand même d’un siège pivotant  pour le pilotage et d’un siège bicyclette pour la pêche. Pensez dans votre budget à compter la remorque, ne négligez pas cet équipement si vous n’avez pas tous les lacs à moins de 2 km de chez vous.

open-amc-2016-137

 

La règle de base c’est 3,5m pour un pêcheur, 4m pour 2 pêcheurs.

Comptez aussi dans votre budget un moteur avant avec ipilot, ç’ est presque devenu indispensable pour pêcher en toute quiétude. Tant qu’à faire prenez un 55 lbs de puissance.

Vu que vous serez toujours en mouvement, pas besoin d’un super sondeur, le power fishing ne demande qu’à connaître la profondeur pour y adapter le leurre.

aquapeche open 2013 AMC

 

Pour pêcher seul à la tirette, aux vifs, en verticale, pas besoin de chaise bicyclette, un bon fauteuil suffira et le moteur avant avec Ipilot sera remplacé avantageusement par un moteur arrière basique qui coûte trois fois moins cher. C’est le sondeur qui vous coûtera plus cher car pour la verticale et la pratiquer efficacement il vous faut un combiné GPS/2D/vue latérale et vue down.

Si vous pêchez en grand lacs, ce qui est toujours plus beau et dépaysant qu’un étang de 25 ha, vous devrez affronter la distance, le vent. Là ça vaut le coup d’investir dans une coque alu motorisée avec un thermique.

La coque alu navigue mieux qu’une rotomoulée mais moins bien qu’une fibre, est aménageable plus facilement et généralement elle est très stable donc pontable.

open 2013 AMC  (97)

 

Concernant le moteur thermique, en dessous de 6 cv pas besoin de permis bateau, au delà si.  Au delà de 10 cv il faudra même immatriculer votre barque et payer la taxe VNF.

Vous trouverez dans le dossier « la pêche en barque » toutes les réponses à vos questions sur la réglementation, les aménagements, le sondeur, la motorisation….Tout ou presque tout.

Prenez donc le temps de le lire avant d’ acheter votre première barque, vous éviterez peut être de faire une erreur dans le choix de coque ou de moteur.

open-amc-2016-127

 

Ne négligez pas les accessoires : Batteries, pompe de cale, ancre flottante, cordages, ancre, rames, gilets de sauvetage…car s’il est rare qu’une barque se fende en deux, il n’est pas rare qu’un des accessoires cités vous sauve la vie ou tout du moins la partie de pêche.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant. Bookmark the permalink.

2 Responses to Le coin du débutant : La première barque

  1. patt says:

    Petit rappel, si vous avez une barque de 4m, voir moins, munissez-vous d’un extincteur, lampe étanche, bouts, ancre… sinon, prenez votre carnet de chèques, sur la Saône, les pv pleuvent

  2. jean paul says:

    salut sylvain,franchement pas daccord sur les tailles de barque ,2.5m pour un pecheur et 3.50m pour deux pecheurs me se semblerait plus adapte (a moins d etre un gabarit hors norme)apres c est sur qu on plus a l aise dans une barque plus grande qu on emmene plus de materiel et ainsi de suite…mais quand on pratique sur des rivieres de tailles moyennes sans mises a l eau et tres emcombre ce genre de barque est tres pratique.