Une ouverture 2017 placée sous le signe du joli sandre
avatar

ouv 2017 torcy46L’ouverture du brochet c’est l’ouverture du brochet, pas des autres poissons, et la team le pêche en conséquence, c’est à dire leurres métalliques ou big baits sur les bordures et cette année ce sont les sandres qui ont décidé de mordre à la place des brochets.

Devant les conditions météo annoncées franchement mauvaises, notre sortie initialement prévue au Grand Large s’est faite en local, à Torcy (71).  Nous avions décidé d’y passer la matinée sous la pluie et le vent mais l’eau du ciel et maître Éole ont posé à lapin à Météo Blue…

Nous avons donc mis à l’eau à 05h45 à une demi heure de chez nous, pensant revenir trempés et quasi brecouilles. Les abords de la mise à l’eau étaient encombrés avec au bas mots au moins dix véhicules avec remorques garés, à croire que tout le monde avait eu la même idée que nous.

ouv 2017 torcy17 ouv 2017 torcy18

 

Nous filons sur la zone des bois noyés où les brochets se terrent dans 1.5m de profond sur une zone immense  où les aulnes et les saules poussent dans l’eau. Comme d’hab j’attaque  une pointe en balançant un bon gros chatterbait Illex Crazy crusher qui ne plonge pas trop et ne s’ accrochera pas. Cathy et patoche attaquent au spinnerbait pour ces coins qui sont des zones à accroches.

Ca ne tarde pas pour moi et Cathy puisque nous ressentons une touchinette au bout de 15 minutes de pêche. Deux pêcheurs aux vifs sont installés à coté et m’obligent à les contourner pour poursuivre ma dérive. Une fois installé de nouveau, au bout de quelques minutes Patoche annonce attelé. Au vu de la courbure de la canne et du combat j’ai un doute sur le brochet et c’est finalement un sandre de 67 qui arrive à l’épuisette.

ouv 2017 torcy52 ouv 2017 torcy03

 

Le sandre à gobé le spinnerbait au fond de la gueule et il pisse le sang, un mâle sur son nid dans un endroit improbable… Alors qu’il tente de décrocher son poisson et en attendant de reprendre la dérive, je lance juste à coté le long d’un arbre noyé et moi aussi j’ attele un sandre.

A peine à  10m du premier c’est un autre sandre de 69 sur son nid, vu la couleur charbonnier qu’il arbore. Coups de tête, sensation de lourdeur et combat plutôt bref. Là aussi le leurre est plus que coffré et le chatterbait est pris dans les arcs branchiaux, le poisson pisse le sang.

ouv 2017 torcy04 ouv 2017 torcy05 ouv 2017 torcy55

 

Nos pêcheurs aux vifs sont dépités, eux qui sont là depuis l’ aube, 2 poissons en 3 minutes à 20m d’eux… Nous quittons les lieux ayant compris que cet endroit pourtant boisé est une frayère. Je me déplace de 100 m et nous continuons les bordures sans succès.

Vers 08h00 je me décide à traverser la queue de l’ étang pour une zone qui plonge plus et sous des branches basses, le poste typique à bec, je me prends alors une châtaigne correcte. Au vu de la touche et du combat c’est encore un sandre mais un plus joli, cette fois ci c’est un 76 cm qui me donne l’occasion de bien dépuceler ma nouvelle canne Ricard par Morvan Fishing rod. Il aura mordu aussi au Chatterbait Illex et là encore ce poisson pissait le sang.

ouv 2017 torcy20 ouv 2017 torcy23 ouv 2017 torcy27

 

La dérive le long de la bordure nous emmènera rencontrer nos vieux amis les Carnapéro avec qui nous partageront le Saint Véran. Eux ont fait un sandre au drop vif et leurs amis qui pêchent sur le lac ont aussi fait du sandre. Les brochets sont aux abonnés absents.

ouv 2017 torcy30

 

Je tente la pleine eau au big bait durant une demi heure sans succès pour finalement terminer la matinée sur les bordures  où enfin Cathy pique un poisson. C’est encore un sandre et un joli de 70 cm qui lui aussi gardait son nid et à engouffré un chatterbait.

ouv 2017 torcy16 ouv 2017 torcy31

 

Nous terminons cette matinée avec quatre sandres, sans les chercher et aucun brochets. Que ce soit en bordures ou en pleine eau, les becs avaient la gueule clouée. Dommage pour ces sandres encore sur leurs nids alors que l’eau était à 13.5 ° et que leur fraye était sensée être finie depuis deux semaines chez nous.

ouv 2017 torcy34 ouv 2017 torcy36 ouv 2017 torcy49

 

Merci de nouveau à Météo France et consorts, grâce à leurs prévisions erronées nous auront laissé tranquille les becs du Grand Large pour toucher du rayé chez nous. La semaine prochaine, direction Sarrans dans le Cantal où ils devraient  être présents et faire plier le carbone de nos cannes.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

17 Responses to Une ouverture 2017 placée sous le signe du joli sandre

  1. Pascal Guillaume says:

    Le paradoxe : avant la fermeture on ne tape que des femelles pleines d’œufs et à l’ouverture vous n’avez pris que des mâles au nid.
    Chaque espèce a sa période propre de reproduction, la période de pêche en chevauche certaines. Il aurait été plus judicieux de repousser la date d’ouverture à la mi mai comme l’an dernier, voire fin mai.
    Pour ma part je vais laisser de côté les leurres souples pendant un petit moment et privilégier le poisson nageur ou la cuillère.

  2. PSK90 says:

    Sarrans c’est dans le département de l’Aveyron.
    Cdt.

  3. Bloch says:

    Je pensais que l’ouverture en Saône et Loire était toujours en décalé. Il n’empêche que ça fait chier ces fraies tardives pour le sandre car ça bousille les poissons et les pêcheurs non respectueux s’en donnent a cœur joie sur les sandres. J’ai souvent dit que le 01/05 était une ouverture un peu précoce… Des poissons qui pissent le sang ont peu de chance de survivre… Pour l’étang de longpendu, il est connu pour abriter quelques beaux silures parait il. Il est assez peu profond. Le mieux est de pêcher les bords a partir d’une barque car toutes les berges ne sont pas accessibles…

    • Hervé71 says:

      Et bien oui c est d un ridicule , une ouverture en Juin comme avant serait le mieux .J ai même aperçu une semaine avant l ouverture dans un plan d eau de la région des personnes tendues en plombée au ver a mon avis avec des polystyrènes , dans un plan d eau réputé pour ses prises de sandre a l ouverture souvent sur des frayères donc je pense que les gars pêchaient pas les perches , surtout qu il y avait une huitaine de voitures , bizarre !!!!

    • Le regulateur says:

      Bonjour bloch , il est vrai qu’a longpendu si tu pêche du bord les places sont chères, abords encombrés! Ce qui m’à étonné c’est qu’il y avait peu de barques! La roselière est immense et tout nos départs on été sur ses bords! Pour ce qui est des silures, il y en a des gros d’après les habitués qui en parlent , celui que décroche le beauf avait l’air gros, dommage le combat fut court !!! ☺

  4. Stef says:

    Belle ouverture, félicitations à vous…..

  5. Frederic says:

    Bonsoir Sylvain
    Je me permet de te solliciter pour deux questions techniques si tu veux bien.
    Quel type de bas de ligne as tu utilisé ? Titanium , pas de problème pour les percides ?
    Ensuite, as tu déjà traité un sujet sur « comment réaliser une dérive  » ? (Je viens de m équiper d un électrique avec i pilot et je serai bien preneur de bonnes pratiques)
    Merci d’avance pour ton retour
    Frédéric

    • Bonjour Fred, j’ai utilisé un nouveau bas de ligne monté commercialisé par Daiwa que j’ai testé, RAS mais ces sandres agressifs sur leurs nids mordraient sur le plus grossier des montages.
      Pour l’ article sur la dérive, c’est noté, surement le mois prochain, bonne idée.

  6. Le regulateur says:

    Bonjour la team, brecouille évitée pour moi ! Un bec de 45 pas abîmé et relâché avec précautions, 2 becs pour le beauf (43 et 55); également pas abîmés, sur ces trois becs, 2 au vif et un avec un octoppus plomb palette, le seul regret de la journée pour le beauf, une touche canon de silure, décroché au bout de peu de temps, dommage il avait l’air gros! Tout ceci dans un plan d’eau inconnu pour moi, / le lonpendu à ecuisses/ , y a tu déjà pêché? ? On a pêcher du bord, mais il y avait des barques, et merci pour le conseil du blog, toutes les touches sur les bordures, malgré quelques accrochages tout de même! A bientôt! !☺

    • Bonjour, je ne connais pas le Longpendu, j’y suis passé mais je ne l’ ai jamais pêché

      • Fructueuse ouverture,
        Tu connais pas la roselière de Longpendu!
        Allez, bonne saison à vous.

      • Le regulateur says:

        Bonjour, je pense que toi qui manie bien la pêche en barque, tu t’amuserai au longpendu, la mise à l’eau à l’air pas mal aménagée, d’après les autochtones, (sandres, brochets, perches, silures ) et aussi poissons chats qui gâchent la pêche au vif et au coup! A part à la pelle, peu profond, mais la roselière offre de belles possibilités je pense, la seule barque vue vers nous, pêche au mort manié, les gars on pris un sandre, mais je pense qu’au leurre ça devrait être bon. La seule chose qui m’à chagriné c’est la proximité de la route, on a pêcher du bord et de nombreux curieux sont venus nous causer, ma foi!! Toi tu risque rien en barque! ☺☺☺☺, à plus!

  7. MxHK says:

    Bonsoir et bien un sandre de 75 et 2 brochet de 60,2 decroche à Torcy je pense que l année commence bien