Le coin du débutant : Les petits cranks, le leurre estival par excellence
avatar

logo coin débutantDébuter aux leurres c’est bien souvent vouloir se mesurer aux gros brochets  mais ceux ci ne sont pas légion sur la plupart de nos eaux. Pour bien démarrer et comprendre les subtilités de la pêche au leurre en cette saison c’ est au crank que je vous invite à le faire et plus précisément au petit crank en visant les perches.

Pourquoi la perche ? Parce qu’elle est abondante un peu partout et qu’elle saura vous donner autant d’émotions qu’un brochet pourvu qu’on la pêche avec un matériel adapté.

Je vous invite donc à vous équiper d’une canne en puissance L d’une longueur d’au moins 2m qui servira du bord ou d’une embarcation. Vous équiperez cette canne d’un moulinet en taille 2000 ou 2500 qu’il faudra garnir d’une tresse fine 8 brins en 10 centièmes. Pour les débutants, la tresse 8 brins de Décathlon est excellente et ne vaut que 16 euros la bobine, guère plus cher qu’un nylon de qualité.

CX 40 d' Ecogear

 

Je suis un partisan des têtes de ligne en fluorocarbone d’une longueur d’au moins 2,5m mais ce n’est pas une obligation, avec un simple bas de ligne de 50 cm, voir même sans bas de ligne on fera mordre des perches. Le fluoro dans ce cas n’est pas là pour la discrétion mais pour sa résistance à l’ abrasion car il arrive qu’au crank on râpe de la ligne sur les rochers.

Venons en au crank, si l’un des meilleurs pour moi fut l’ Ecogear CX 35 ou 40 qui m’ a rapporté nombre de poissons avec ses 35mm, le D Chubby et le DD Chubby d’ Illex sont aussi des valeurs sûres  avec 38 mm. D’autres marques existent et proposent des équivalents mais ces deux modèles sont vraiment des classiques à posséder.

chubby illex (8)

 

En été les perches vont se rapprocher de la bordure pour taper dans le fretin, ce sera très visible le matin à l’ aube avec des chasses spectaculaires puis le soleil se levant ça se calmera mais les perches seront encore là.

Hormis la lame je ne connais aucun leurre aussi efficace que le crank sur les zébrées  et l’ avantage du crank est qu’il ne descendra pas plus bas que la profondeur pour laquelle il a été conçu alors qu’une lame s’accrochera, le crank passera grâce à sa bavette qui fera pivot sur le fond.

gomoku crank Storm (1)

 

La stratégie de pêche est simple, on recherche les perches en poste vers les pontons, les structures et les plages qui concentrent les alevins de l’ année.

Pas besoin de matraquer un coin durant 10 minutes, deux lancers suffisent généralement pour savoir  si le poste est occupé par des perches en activité.  Le crank est aussi un des leurres les plus simples, pas d’animation subtile à prévoir, le leurre idéal pour le débutant comme pour l’ averti.

perches panneciere 110715 (8)

 

Avec un crank de 40 mm vous attraperez des perches de 15 à 15 cm mais aussi tous les autres carnassiers qui adorent les vibrations et le wobbling de ce leurre. Un brochet de 80 cm à déjà craqué  pour un mini crank avec moi, et je ne compte plus les belles perches qui se sont pendues à ses triples.

perches 200811a

 

Essayez donc ce leurre ultra simple mais ultra efficace et pour les coloris, le fire tiger et le rouge restent des classiques pour tous les biotopes.

Amusez vous bien cet été et gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant. Bookmark the permalink.

Comments are closed.