Le coin du débutant : La perche au micro leurre souple
avatar

coin debutant 300En cette période estivale un leurre se démarque nettement sur les perches lorsqu’elles entrent en activité de frénésie alimentaire, c’est le micro leurre souple.

Si tous les leurres sont efficaces lors de ces périodes de bombance, seul le micro leurre souple vous permettra d’enchaîner sans discontinuer les prises.

La période estivale, surtout celle de juillet et août est réellement le meilleur moment de l’année pour s’amuser à prendre des perches. En ce moment elles tapent comme des goulues dans les bancs d’ alevins de l’année lors de chasses très visibles qui démarrent au large et se finissent généralement sur les bordures.

loire 2018-027

 

Lors de ces chasses très bruyantes, n’importe quel leurre pas trop gros permettra de piquer une perche mais ça ne dure qu’un temps. Ne fois la chasse à courre terminée, les zébrées se replacent un peu au large et attendent de mener de concert une nouvelle charge sur le banc d’ alevins. Souvent cette situation dure plusieurs jours avec un banc qui stagne auprès d’un herbier car s’il bouge les perches le mettent en pièce.

Pour profiter de cette situation, l’idéal est bien sur d’ avoir une embarcation mais je connais des pêcheurs qui se postent en waders dans 1 m d’eau tels des hérons et qui attendent….

pecheur 011112 (1)

 

Les premiers jours les perches sont dingues et tapent sans répit dans tout ce qui bouge, puis le temps passant elles deviennent moins enclines à foncer sur nos leurres.

La bonne méthode pour les trouver est un petit tailspin qui fera régir les plus agressives, puis on pourra passer à un petit stickbait de 50/55 mm. Celui imitera un alevin malade en surface et je lui dois des pêches d’ anthologie l’ année dernière à cette époque.

panneciere 150718-011

 

Une fois les perches calmées,  tout du moins en apparence, la pêche devient plus difficile alors que les chasses sur les alevins continuent. c’est le moment de sortir les micro leurres souples.

Un micro leurre souple c’est un LS dont la taille ne dépasse pas 5 cm ou 2 pouces, l’idéal étant même de plus petit leurres comme des 1,1/4  ou 3,5 cm.  On en trouve peu sur le marché mais Reins  et Gunki en proposent de très bons.

La marque Ecogear proposait il y a quelques années un mini Grassminnow très efficace mais il devient très dur à trouver chez les détaillants.

 

Ces micros leurres souples peuvent être utilisés de plusieurs façons, sur une mini tête plombée destinée au rockfishing ou en montage drop shot. c’est ce dernier qui a ma préférence.  Au vu de la loi française nous donnant la possibilité de pêcher à deux hameçons par lignes  on pourra monter un micro LS sur TP en bout de ligne et un autre encore plus petit en teaser sur le corps de ligne.

Les animations sont importantes, quelques fois il faut des gestes amples, de la vitesse et d’ autres fois c’est le contraire, voir rien faire du tout.

Pour cette pêche une canne L voir UL est parfaite, choisissez la bien résonnante pour le drop et peu importe si elle vous paraît raide, en L ou Ul elle ploiera assez sur une perche pour ne pas lui déchirer la  gueule fragile qu’a la perche.

double-drop-du-220810

 

Bien évidemment ma préférence va à une canne UL d’ au moins 2m de long, voir 2,2m pour bien animer le montage.  Avec cela un bon petit moulinet spinning, tresse de 8/10 centièmes, fluoro de 20 voir de 16 si les perches sont petites et vous serez parés à bien vous amuser avec des touches nerveuses et des combats sympas.

N’oubliez pas que lorsque ça mord, les grosses perches sont souvent présentes, juste un peu plus profond….Donc ne descendez pas outre mesure dans la finesse car une perche de 40 cm peut vous faire un rush puissant.

torcy-31101610

 

Dernier conseil, en bateau ou en float, restez à 20m de la zone favorable des chasses, ne vous approchez pas trop pour ne pas faire peur aux poissons. Gardez vos prises  dans une bourriche flottante, vous pourrez les relâcher (ou pas) à la fin de votre sortie.

Une année en deux heures à trois pêcheurs nous avons fait plus de 80 perches entre 15 et 30 cm lors d’une de ces journées de frénésie. Nous en avons gardé une vingtaine qui avaient fini en filet lors de l’apéro qui a suivit.

Gardez la pêche

 

Le matériel idéal :

J’ ai découvert avec la canne Shimano Diaflash BX  UL la canne idéale pour cette technique, relisez mon article test en cliquant sur ce LIEN

shimano diaflash BX UL (1)

 

Découvrez une sélection de leurres souples parfaits pour cette technique

Le Tipsy S de Gunki

Le  Rockvibe Shad de Reins

Le Grass Minnow d’ Ecogear

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Le coin du débutant : La perche au micro leurre souple

  1. Yoann says:

    Bonjour Sylvain, article intéressant et d’actualité !

    Personnellement, un de mes leurres favoris pour la perche: Le leurre souple lake fork live baby shad.

    Résistant, nage superbe :), polyvalent (drop, manié, linéaire, gratter, etc…), attractant à l’ail, la taille est idéal pour les perches, même il n’est pas rare de taper toutes sortes de poissons !

    Après Mister twister fait aussi de bons petits leurres souples résistants bien éfficace sur nos amis Zebrés :)

  2. Le regulateur says:

    Salut les vacanciers, je me rappelle d’une pêche au lac de chamboux, il y a au moins 30 ans, les leurres souples de l’époque étaient nommés / twists et virgules/ à quatre pêcheurs nous avions pris entre 80 et 100 perches, je me souviens avoir pris une belle de 45 cms! Ma plus grosse de ma carrière, depuis j’ai assisté à quelques beaux coups , mais pas à ce point!! Le plus désolant c’est qu’a l’époque nous avions tout gardé, et distribué à familles et amis, et consommé! J’ai un peu honte maintenant, mais c’était il y a 30 ans, mea culpa! ☺